5.0 étoiles sur 5 Coup de Coeur
Je ne lisais pas de romance jusqu'à présent, mais ces derniers temps certains livres ont attiré mon attention et me voici donc avec un nouveau coup de coeur!

Il est difficile de chroniquer les romans qu'on a aimé. Vais-je parvenir à vous donner l'envie d'aller ouvrir ce livre?

Je vais d'abord vous parler de la...
Publié il y a 13 mois par VanouVousLivre

2.0 étoiles sur 5 Bilan de lecture mitigé...
Publié il y a 16 mois par Armalite

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Coup de Coeur, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Format Kindle)

Je vais d'abord vous parler de la structure de ce roman. Elle est atypique et mérite qu'on s'y attarde car l'auteur nous fait voyager dans le temps. Comment elle fait? Et bien tout d'abord il y a des chapitres (jusque là on reste dans le classique), mais dans ces chapitres il y a deux parties (ça se corse attention il faut suivre). La première partie est au présent (ça va?), la seconde est au passé (facile..). Mais gare à vous car ça ce n'est que dans la première partie du roman ! Dans la seconde moitié, lorsque le passé vient se surperposer au présent, il y a le futur qui entre en action. Du coup on erste au présent dans la première partie du chapitre, puis on bascule dans le future dans la seconde partie. Vous avez suivi??? Parceque dis comme ça c'est peut-être fouilli, mais je vous assure que l'auteur elle, elle maîtrise grave ! L'impact sur l'histoire? Eh bien oui ça donne qu'on connait parfois l'issue, mais ça permet aussi de savoir comment on en est arrivé là... Ca donne des explications, ça justifie, ça éclaire...

Maintenant passons au style de l'auteur car lui aussi je l'ai trouvé atypique. Les phrases sont courtes et percutantes. On va droit au but. Parfois c'est sacadé et le rythme est donc intense. On est dans l'intériorité d'Alice et son intérieur est fissuré. Les phrases ne peuvent couler tranquillement. Samantha Bailly introduit son roman par une phrase de Lacan, un éminent psychologue que j'ai déjà étudié (un peu barbant mais dénué d'intérêt). Elle donne ainsi le ton. Son histoire et donc son écriture est basée sur la psychologie. Elle s'attache à décrire les liens entre les gens, les liens entre notre vécu et nos décisions, l'orientation de nos vies.

Ici, le pouvoir d'Alice n'est qu'un prétexte pour parler d'amour et d'amitié. Le côté paranormal n'est pas prégnant et bien qu'il soit le moteur de l'histoire, il n'en est pas l'élement central selon moi. Alice a un don qui a débarqué du jour au lendemain. Elle a du apprendre à vivre avec, et elle a décidé d'en faire l'instrument d'une vengeance. Mais est-ce ainsi qu'on retrouve la paix ?

Sa rencontre avec Raphaël, son nouveau patron, va bouleverser sa perception des choses. Elle va faire de nouvelles rencontres et se créer de nouvelles amitiés. Il y a Shamin, Sebastien, Romain et bien sûr il y a John. John l'ami d'enfance, le pilier... Alice saura-t-elle concilier tout ça? Se créer une nouvelle vie et vivre avec ses démons?

C'est une petite perle d'émotions, de sensibilié. Samantha Bailly m'a touchée. L'histoire n'est pas si rocambolesque si on enlève l'aspect paranormal. Elle peut renvoyer des choses à beaucoup d'entre nous et nous faire prendre conscience des priorités dans la vie. Parfois on peut sans s'en rendre compte, sombrer dans l'obsession d'une vengeance inconsciente qui n'apportera rien de bons dans nos vie.

Aller de l'avant et accepter les blessures qui nous forgent.

La couverture respire la pureté :).

2.0 étoiles sur 5 Bilan de lecture mitigé..., 22 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Broché)
J'ai beaucoup apprécié que "Ce qui nous lie" ne soit, au final, pas une histoire d'amour mais plutôt une quête d'identité. Au début de l'histoire, malgré ses 24 ans à peine, Alice est une femme blessée qui a fait de la vengeance un mode de vie. Il va sans dire que ça ne la rend pas très heureuse. Sa rencontre avec Raphaël la poussera vers une autre voie - celle de l'apaisement. Le roman se termine donc de façon positive, mais sans aucune gnangnantise (j'invente des mots si je veux). Un premier bon point pour lui. Le second, c'est sa construction habile qui entremêle passé, présent et futur: elle permet au lecteur de mieux appréhender les origines et les conséquences des choix de l'héroïne tout en maintenant un certain suspens.

A côté de ça, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure, que j'ai trouvé limite pauvre. Narration au présent et à la première personne, phrases très (trop?) simples, à la brièveté parfois saccadée, et surtout, manque de chair pour habiller une structure et un propos pourtant tous deux intéressants. Les seconds rôles sont restés pour moi de simples silhouettes de carton-pâte, et à aucun moment je n'ai ressenti d'atmosphère particulière. Samantha Bailly se cantonne à un niveau descriptif là où son récit aurait bénéficié d'un habillage sensoriel - impressions visuelles, sonores ou tactiles. Etant données sa jeunesse (elle a le même âge qu'Alice) et sa bibliographie déjà impressionnante, j'ai néanmoins envie de dire qu'il s'agit d'une auteure à suivre.

4.0 étoiles sur 5 Original, 10 mai 2013
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Broché)
Quelques heures de très bonne lecture.
Des personnages que j'ai beaucoup aimés, notamment Alice, courageuse, battante et qui veut avancer -l'authentique Sébastien, Jonathan l'ami d'enfance qui aide à grandir et la fidèle Shanim.

De belles réflexions sur la vie témoignent d'une réelle maturité malgré le jeune âge de l'auteur. Une idée originale avec les fils lumineux d'Alice et les mots intuitifs de Raphaël.

Un style résolument moderne et vif avec l'insertion de conversations instantanées et de SMS.

Une belle réussite ! pour un roman que je vous recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Très prenant !, 2 novembre 2013
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]
C'est vrai que quand j'ai vu la couverture du livre j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Étant une romance (autant dire que je n'en suis pas très friande), les fils autour de la fille m'ont de suite intriguée. Quand j'ai lu le résumé, j'ai su que ce serait une romance, certes, mais différente de ce qu'on peut croiser. Les avis sur la blogosphère diffèrent beaucoup et il y a du bon comme du moins bon. Du coup, curieuse de nature et voulant me faire mon propre avis, j'ai quand même acheté ce livre sans en attendre grand chose. Et c'est sûrement le fait de ne rien attendre qui a rendu ce roman aussi intéressant et qui en a fait un petit coup de cœur.

Alice est une jeune femme qui aurait pu être tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas le cas. Elle possède un don : celui de voir les liens des gens par des fils lumineux. Qu'ils soient proches, des connaissances ou encore inconnus, ces fils lumineux prennent une grande place dans sa vie. Blessée par une rupture par un homme, elle décide de se servir de son don pour démasquer les hommes infidèles en envoyant des mails aux femmes concernées. Cependant, et malgré ce que ce don peut lui apporter, elle aspire à retrouver une vie normale. Un entretien d'embauche va changer sa vie.

Prise dans un cabinet de recrutement, elle fera la rencontre de plusieurs personnes, qui, au fur et à mesure, prendront une grande place dans sa vie. Mais un seul être parmi eux sort du lot : Raphaël. Non pas en tant que futur compagnon mais plutôt parce qu'il est le seul dont elle ne voit pas les fils lumineux apparaître. Surprise de cette découverte, elle tissera néanmoins des liens avec lui du genre « suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis ».

Tout d'abord Raphaël : dès le début, on se pose beaucoup de questions. Il semble froid, inaccessible, bourreau des cœurs. Fiancé à la fille du P-DG, il met de suite des barrières quant à une possible relation avec Alice. J'ai bien aimé son personnage sérieux mais pas trop, déterminé et sûr de ses choix.
Vient ensuite Shamin : au premier abord elle paraît froide avec aucune envie de faire connaissance avec la nouvelle arrivée. Pourtant, plus on avance dans l'histoire, plus son cœur d’artichaut se révèle et son personnage devient vite attachant.
Sébastien est un personnage atypique. Il aime les femmes et s'en vante. Coup d'un soir, drague intempestive, il ne vit que de ça. Sa phrase préférée : « je suis amoureux » (qui, au passage, me faisait rire à chaque fois). J'ai été surprise de voir qu'une belle amitié se créé entre lui et Alice. Je ne pensais pas qu'Alice créerait des liens de ce genre avec et du coup, j'ai vraiment apprécié. Il est rieur, ne prend rien au sérieux et est toujours de bonne humeur.
Pour finir, Romain. Ce pauvre garçon ne sait pas y faire avec les filles, et les situations en deviennent risibles à force. Jaloux de voir Sébastien ramener une fille différente presque tous les soirs, Romain cache son désarroi derrière un masque de clown du bureau. Je crois d'ailleurs que c'est lui mon personnage préféré. On s'attache vite à lui et on a envie de l'aider à trouver la perle rare.

Un autre point qui fait que ce livre est un coup de cœur : les chapitres sont divisés en deux parties. La première se passe dans le présent, la seconde dans le passé (pour la première partie) et dans le futur (pour la seconde). Ainsi, j'ai trouvé qu'on était pas perdu. Je ne sais pas comment expliqué ça simplement, mais quand on terminait un chapitre, on avait un goût de suspense qu'on voulait enterrer en voulant savoir pour ce futur (ou ce passé) était ainsi. Alors on commençait le chapitre suivant et c'est ainsi que tout découlait naturellement. Oui, ce côté présent/passé/futur m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu car on ne se sentait pas perdu. L'auteure nous lâchait une info intéressante et cruciale de la vie d'Alice, que l'on pouvait retrouver dans la suite, sans être lésé.

Parlons de la plume de l'auteure. Si c'est vrai qu'au début, ses phrases courtes et le temps au présent m'ont un peu déroute, par la suite j'ai trouvé que ça apportait un vrai charme au récit. On se sent plus présent dans l'histoire et le fait que les phrases soient courtes, cela apportait quelque chose en plus. Quelque chose qui nous poussait à aller voir plus loin, à vouloir en savoir plus.

En résumé, un livre où j'ai été comblée du début à la fin. Une romance qui me donne envie d'en découvrir, d'en lire d'autres. Des personnages qui m'ont tous plu, une histoire très intéressante, des retours dans le passé/futur/présent qui m'ont encore plus embarquée. Que dire de plus à part que c'est un coup de cœur et qu'en écrivant cette chronique, je me rend compte que le mot « petit » est en trop ? Bref, une belle romance (même si cette dernière n'est pas vraiment présente), une histoire de fils lumineux très intéressante à suivre, même si la fin m'a un peu frustrée. Cœur guimauve, j'aurais aimé avoir des papillons dans le ventre, mais l'auteure à décidé de faire le contraire, ce qui en fait aussi son charme ! Enfin bon, pour quelqu'un qui veut faire une pause avec une lecture simple et prenante à la fois, je ne peux que le conseiller.

Justine P.

« […]
La femme s'éloigne, préoccupée. Lorsque mon regard se pose sur la place, mon cœur s'affole. Des lumières. Mais pas celle des monuments ou des immeubles. Les gens évoluent au milieu d'entrelacs scintillants. Je me frotte les yeux. Les rouvre. Les fils sont toujours là, partout. Ils partent en tous sens, ondulent, naissent et se rompent.
Qu'est-ce que c'est ça ? »

4.0 étoiles sur 5 Quand le talent le dispute à l'originalité..., 13 septembre 2014
isachou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Broché)
A l'instar de son héroïne, Alice, Samantha Bailly a un don. Celui de l'écriture...

Comme Raphaël, le mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre est : "Originalité". J'avoue, je suis très enthousiaste et bleuffée...SB nous offre un vrai scanner sur les trajectoires de vie, la relation aux autres et le monde de l'entreprise.

Si je suis aussi enjouée c'est parce que ce livre a trouvé des raisonnances en moi. J'étais souvent en train de hocher la tête en guise d'assentiment car dans sa prose, son analyse de l'être humain est millimétrée.

Aux reproches de phrases courtes, j'y vois moi des phrases percutantes. Le style est fluide, soigné et tellement agréable à lire...

En conclusion, loin d'une romance c'est surtout l'histoire d'une renaissance celle d'Alice dit "Merveille" et son parcours pour y arriver sans céder au tentante fin convenue ou heureuse...

Et un tel renouveau dans l'écriture est, à mon sens, une vraie bouffée d'oxygène...

3.0 étoiles sur 5 a découvrir, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Format Kindle)
Roman original à découvrir qui porte sur le thème du développement personnel. L'histoire de l'héroïne se laisse lire et est très prenante. Toutefois, ce roman reste parfois un peu naïf et manque de maturité. Auteur à suivre!

2.0 étoiles sur 5 Belle promesse, mais..., 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Format Kindle)
Un beau résumé, une idée originale, une belle couv... Et au final un livre qui n'a rien d'inoubliable une héroïne "traumatisée" pour pas grand chose et assez nombriliste. Bref, j'étais très enthousiaste par le résumé et au final, la rencontre ne s'est pas faite. Aucun personnage vraiment marquant et un côté trop banal à une histoire qui promettait plus (ce n'est pas du tout l'absence de romance qui m'a posé problème malgré la collection dans laquelle est publiée le livre, ce sont plus les motivations et interactions des personnages qui ne m'ont pas convaincu).

3.0 étoiles sur 5 il y avais de l'idée mais..., 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Format Kindle)
J’ai bien aimé Alice, son tempérament, Raphaël aussi d’ailleurs.
Un chapitre ce passe au présent l’autre au passé afin de nous expliquer comment tout à commencer, jusque-là tout va bien, mais à un moment allez savoir pourquoi l’auteur change tout et cela deviens un chapitre au présent et un au futur. Et arriver à ce stade je n’avais même plus envie de lire car je trouvais que ça gâchais la magie du livre.
Une histoire qui se lie mais qui du coup ne m’a pas transporter pourtant avec ce qui unis Alice et Raphaël çà aurais pu !!
Et alors un fin bah… un flop !! Désolé de le dire mais là je ne comprends pas !! Tout s’arrête comme sa d’un coup…
Bref vous l’aurez compris je n’ai pas accroché plus que ça. Il n’aurait pas fallu grand-chose pourtant. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle romance !, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Broché)
J’ai été attirée par le résumé qui est très intriguant : dans cette histoire, une femme aurait la capacité de voir des fils tissés entre les gens. Alors qu’au début de l’histoire l’héroïne se sert de ce don pour prévenir les femmes trompées et rompre ses fils, elle va prendre une autre direction. En effet, ce don est quelque chose de positif donc il doit permettre de créer des liens et non de les rompre sans cesse, sans quoi il faudrait plutôt parler de pouvoir malsain ou encore de malédiction.

Alice est une femme inhabituelle, loin des sentiers battus. Son personnage est bien approfondi, sans pour autant entrer dans des détails superflus. Elle a une relation particulière avec les hommes : selon les rencontres, les émotions sont diverses (des non-dits, de la tristesse, de la fureur amoureuse, etc.). En fait, ce n’est pas évident de nouer des relations quand on en sait plus que ce l’on ne devrait. La leçon à retenir est celle que lui donne son ami d’enfance John – personnage que j’ai particulièrement apprécié : il faut toujours préserver un jardin secret. Bien qu’il ne soit pas très présent dans l’histoire, un fil le relie à Alice, et je pense que c’est sans aucun doute le plus précieux qu’elle ait.

Malgré une nuance de fantastique avec l’idée des fils lumineux, le quotidien d’Alice (le travail, les amis, etc.) permet de rester dans le monde réel et contemporain. Le rêve laisse donc place à la psychologie. La conclusion du livre ne peut d’ailleurs être plus véritable qu’elle ne l’est, c’est une fin parfaite.

La structure du roman est d’abord originale, grâce à l’alternance entre le passé et le présent qui est bien réussie et intéressante. Mais cette composition est aussi surprenante, avec le futur venant se joindre au récit. J’ai moi aussi eu l’impression de voir des fils – ici les fils du temps – et de devoir tirer dessus pour tous les relier et ainsi former l’histoire de la vie d’Alice.

L’écriture est simple et fascinante à la fois : j’ai lu ce livre en moins de trois heures. C’est parce que Samantha Bailly utilise les mots avec une belle justesse qu’elle réussit à les tisser entre eux pour en former un récit poétique qui conduit à faire réfléchir le lecteur. Non seulement cette histoire permet de saisir l’importance de ce qui unit ou désunit les êtres entre eux, mais elle permet aussi de découvrir l’évolution de l’héroïne Alice. Ce cheminement a lieu grâce aux différentes temporalités mais aussi grâce à la création des liens affectifs. Comme quoi, on s’épanouit toujours avec et grâce aux autres, que ce soit en contradiction avec certains et en harmonie avec d’autres.

Un petit fil s’est tissé entre ce roman et moi-même, c’est un coup de cœur ! J’espère qu’il tissera sa toile avec plein d’autres lecteurs avides de découvrir un roman à la fois simple, doux et d’une grande richesse de mots et de sentiments. Je ne peux que vous conseiller de suivre ce fil d’Ariane (j’ai beaucoup aimé cette référence dans le livre) qui vous guidera vers de belles rencontres fictives et réalistes à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux roman écrit par une auteure de talent !, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui nous lie (Broché)
Ce qui nous lie a été une véritable surprise pour moi ! le thème est original, c'est vraiment très bien écrit, c'est délicat et plein d'humanité. Un roman qui retrace parfaitement les rapports humains avec une légère touche de fantastique. Je peux rapprocher cela à Musso ou Levy mais j'ai vraiment cent fois préféré !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ce qui nous lie
Ce qui nous lie de Samantha Bailly (Broché - 18 avril 2013)