Publié il y a 8 mois par Kyoko Sam

3.0 étoiles sur 5 Un policier mystique
Grande fan des romans de Richelle Mead, j'ai attaqué celui-ci avec impatience.
Publié il y a 12 mois par Izzie

4.0 étoiles sur 5 Un univers futuriste où les dieux reviennent sur le devant de la scène..., 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Échiquier des dieux: L'Ère des Miracles, T1 (Format Kindle)
Richelle Mead est l’une de mes auteurs favoris. J’aime beaucoup son style et les histoires qu’elle nous livre… Et c’est pourtant dans un genre complètement différent qu’elle aborde son récit. Fini les héroïnes contemporaines aux origines inhumaines qui vivent des aventures extraordinaire remplies de magie et de créatures surnaturelles. Ici, nous suivons le quotidien d’une supersoldate, une prétorienne, dans un monde futuriste où les règles sont bien différentes d’aujourd’hui. Le pays dans lequel vit Mae Koskinen prône l’unité et elle adhère totalement à ses lois bien qu’elle soit une patricienne, c’est-à-dire une femme venant d’un peuple qui a gardé ses origines génétiques et ne s’est pas mélangé au reste de la population (pour échapper à un virus mortel). Suite à une erreur de comportement, elle se retrouve donc garde du corps de Justin.
Justin March, dragueur et beau-parleur invétéré, voue sa vie à réguler les religions légales en RUNA, sa patrie où la seule religion communément admise est celle de l’Humanité. Mais des évènements l’ont fait douter de l’ineptie que représentent les religions, si bien qu’il se fait exiler en province pendant quatre longues années. Mais des évènements mystérieux se déroulant en RUNA, il est rappelé sous condition de mettre un terme à ce qui ressemble à des meurtres rituels.

En lisant le résumé, on connaît d’avance qui sont les agents de cette histoire. Cependant, les personnages principaux tardent à accepter l’évidence – probablement dû à leur éducation bien ancrée qui affirme n’exister aucun dieu sur terre et ce, bien que l’un d’entre eux s’est vu imposé des corbeaux divins – et cela donne un récit qui traîne un peu en longueur. Ce n’est pas ennuyant mais l’auteur s’attardent sur énormément de points à analyser… Cela fait un peu perdre le fil conducteur de temps à autre et n’apporte, par la même occasion, pas assez d’actions.
Il est intéressant de voir l’histoire alternativement du point de vue de trois personnages, dont nos deux héros. Peu à peu, on comprend qui ils sont réellement et qu’elle est leur implication individuelle dans ce jeu des dieux.
Justin March étant un homme particulièrement intelligent et à la mémoire expressément vive, il est amusant de le voir analyser et jouer sur les mots pour obtenir gain de cause. Personnellement, je ne le supporterais pas en tant qu’ami mais de par son caractère, il joue un rôle bien plus important que ce qu’on pourrait croire. De plus, sa personnalité désinvolte répond à merveille à celle, plus sérieuse, de Mae. Leur joute verbale et les quiproquos que Justin crée lui-même afin de ne pas répondre aux avances d’un dieu est un véritable délice à lire – mais qu’est-ce qu’on aimerait qu’il puisse jouer carte sur table avec elle ! Ils le méritent tous les deux !

Bref, la nouvelle série de Mme Mead à suivre !

Edit : Le seul point que j'ai à relever est la présence d'un lexique plus embrouillant qu'autre chose à la fin du livre... Je pense qu'il aurait été plus judicieux de la part de l'auteur d'intégrer de manière naturelle et claire ces informations dans le récit même...

3.0 étoiles sur 5 Un policier mystique, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ère des Miracles T1 L'Échiquier des dieux (Broché)
Grande fan des romans de Richelle Mead, j'ai attaqué celui-ci avec impatience.
Au début, comme le disent certains, il faut s'accrocher pour s'imprégner de ce nouvel univers: un futur assez sombre, avec des castes supérieures et des sous-peuples (un peu comme dans "Gattaca") dans lequel la religion est surveillée, car considérée comme nocive. Le vocabulaire choisi est parfois soutenu; un lexique est fourni pour les fonctions, métiers, statuts de cette nouvelle ère... Bref, je le confirme: il faut s'accrocher!
L'intrigue policière (une série de meurtres) est assez intéressante, mais pas captivante.
Beaucoup de personnage et parfois on s'y perd.
j'ai quand mêmeenvie d'en savoir plus, car de nombreuses questions restent en suspens et les relations entre les 2 "héros" doivent évoluer. Ces deux personnages sont d'ailleurs assez attachants, avec leur faiblesse et leurs défauts (mais au fond plein de riches qualités humaines, bien sûr).
En conclusion, un livre surprenant par son univers plutôt inhabituel en littérature fantasy, mais la lecture reste fastidieuse par moment, avec de nombreuses longueurs.

4.0 étoiles sur 5 Une dystopie originale et intéressante malgré des débuts difficiles, 25 février 2014
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
On est loin des vampires, succubes, chamanes et Faes qui ont fait le succès de Richelle Mead puisque c'est un monde futuriste qu'elle nous propose avec cette nouvelle saga, une dystopie impactée par son attachement aux diverses religions. Il n'est pas aisé de se projeter dans ce nouveau contexte puisque l'auteur le décrit comme si nous le connaissions déjà, nous renvoyant bien trop souvent au glossaire surtout dans la première partie de ce grand pavé. Je conseillerai donc d'en prendre connaissance avant la lecture afin d'être familiarisé avec les différents termes qui nous ramènent à la politique de la Rome Antique, et de mieux en appréhender la complexité qui risque d'en rebuter plus d'un, surtout si la version numérique n'est pas adaptée aux va et vient des renvois.

On distingue deux grandes organisations politiques amies: RUNA (l'ex-Canada et certains états de l'ex-Amérique du Nord)et l'AEO (d'ex-Russie et ex-Chine), la RUNA étant plus évoluée technologiquement parlant et moins ouverte religieusement. Gravitent autour de ces sociétés bien rodées l'Arcadie dont le gouvernement est axé sur la religion, des états indexés et des Provinces.
Au cours du XXI eme siècle la moitié de la population du globe a été décimée par le virus mortel Méphistophélès qui a pu être contré grâce à un vaste programme de manipulations génétiques. Les plébéiens sont donc issus de ce brassage ethnique entre la RUNA et l'AEO qui a permis d'affaiblir voire éradiquer les traces du virus dont les marques restent cependant plus visibles chez les Patriciens. Ces derniers se sont battus pour conserver la pureté de leur patrimoine éthique grâce à leurs richesses et vivent dans des concessions avec un régime semi-aristocratique.

C'est principalement en RUNA que l'action se déroule, l'héroïne Mae est une Prétorienne de la caste Nordique, un soldat d'élite qui, lors d'une rixe a envoyé l'une de ses collègues à l'hôpital. Mise à pied temporairement elle est chargée d'une mission auprès du bureau de surveillance des sectes et des cultes du Ministère de la Sécurité Intérieure, et se retrouve garde du corps du Docteur Justin March. Ce dernier, alcoolique et accroc à diverses drogues, en exil depuis 4 ans à Panama réintègre ses fonctions de serviteur, car ses talents sont requis sur une étrange affaire de meurtres sur des Patriciens. Leur antagonisme pimente leur relation que l'on a pourtant envie de voir évoluer dans le bon sens malgré les risques que cela comporte surtout pour Justin, même si là n'est pas le but du sujet traité.

Outre le choc de culture entre Prétoriens et Plébéiens que nous découvrirons du point de vue de ces deux personnages, c'est aussi par le regard de Tessa, jeune provinciale Panaméenne que Justin a ramené à Vancouver, que nous allons nous familiariser avec cette société Géméenne. Les investigations entreprises par Justin vont quant à elles nous éclairer sur son passé expliquant en partie les voix d'Horatio et Magnus qui se chamaillent dans sa tête, mettre à nu ce que cache Mae derrière son implacable perfection physique que parfois lors de combat une force sombre tente de posséder. Si le fil rouge cette intrigue semble être une série de meurtres ciblés, plus nous suivons les protagonistes moins la rationalité n'est de rigueur, car des entités rodent et placent leurs pions sur leur échiquier.

Il m'est difficile d'évaluer ce roman tant mes impressions se sont mélangées au cours de ma lecture qui fut fastidieuse au départ, mais une fois le cadre bien assimilé, je dois avouer un réel plaisir pourtant teinté d'un manque d'enthousiasme par moment. L'ensemble est intéressant mais ne devient passionnant que vers la seconde moitié de l'ouvrage, sans romance concrète, avec un peu de sexe soft, et pas mal d'intrigues, de mystères et d'enjeux à venir. Il n'en demeure pas moins que la plume de Richelle Mead est plus mûre et parfaitement maitrisée, et le dernier tiers de cet opus nous ouvre bien des perspectives mystiques alléchantes pour la suite. La couverture est superbe, le prix risque encore de faire grincer des dents, mais tout compte fait, je ne regrette pas mon achat. 3 étoiles et demi et le bonus pour la couv donc...

3.0 étoiles sur 5 Un peu frustrant, 12 mars 2014
Il m’a fallu parvenir au moins au tiers du livre pour vraiment plonger dans le roman.
Au début impossible de savoir si on est dans l’antiquité ou dans le futur, quels sont les personnages que l’on suit, … L’auteur nous propulse dans son monde sans nous en donner les clefs ce qui rend la lecture difficile, et encore plus quand on s’interrompt dans la lecture. Je n’ai pour ma part découvert le glossaire en fin de livre qu’après avoir terminé le roman. Un prologue aurait été le bienvenu !
Des descriptions très (trop ?) détaillées et quelques longueurs ajoutent encore de la complexité à la compréhension.
L’histoire est intéressante, plus de la science-fiction avec une dose de « métaphysique » que du bit-lit. Les personnages sont convaincants. Mais les difficultés de compréhension précitées gâchent l’histoire et laissent un sentiment de frustration.

4.0 étoiles sur 5 Une fiction intéressante, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ere des Miracles, Tome 1 : L'échiquier des dieux (Broché)
Je suis fan de l'écriture de Richelle Mead, j'ai beaucoup aimé tous ses livres, mais à chaque série, elle trouve les moyens d'écrire du nouveau, elle me captive à nouveau avec cette histoire, j'adore le côté S.F. futuriste, l'extrémisme de ces "nouveaux" pays, le côté fascination malsaine pour la RUNA qui d'une part améliore la vie des gens, mais aussi détruit sans scrupule quiconque ne rentre pas totalement dans le moule...
Je recommande pour tous ceux qui aiment le franc-parler de R.M. et qui aiment le côté S.F.

5.0 étoiles sur 5 Un autre univers pour l'auteur, un "très grand" Richelle Mead, 17 mai 2015
Si vous recherchez une lecture facile, pleine d'action et de révélations à tout va comme dans les autres romans de l'auteur vous risquez d'être déçu. Mais si vous recherchez une certaine addiction, des personnages torturés dans des situations amoureuses ou professionnelles impossibles autour d'un univers riche et complexe teinté de surnaturel, alors vous trouverez ici votre bonheur.
J'ai été tout bonnement captivée, embarquée dans cette histoire. Je n'ai pas retrouvé le style aussi fluide, et l'univers clairement expliquée comme dans les autres romans de l'auteur et j'avoue avoir été perdue pendant une bonne partie de l'histoire. Effectivement, j'ai trouvé le début difficile et embrouillé...Et pourtant je n'ai pu lâcher le livre, véritablement happée par l'histoire et des personnages pour le moins attachants. Mae est glaciale, mais lorsqu'on en apprend davantage sur elle, au fil des pages, elle devient de plus en plus attachante. Quant à Justin c'est l'anti-héros, le héros bad-boy par excellence. Celui qui se noie dans l'alcool les drogues et les femmes... Un stéréotype parfait, et pourtant tellement attachant lui aussi. Ce duo aussi improbable que détonnant, se montre tout au long du récit charmant, on sourit de leurs joutes verbales on s'énerve après l'un ou l'autre, on reste frustré à chacun de leurs rendez-vous manqués... Bref une relation bien sympa, un univers qui change et une enquête policière très prenante. Le tout me paraît un pari gagnant, surfant sur cette vague de surnaturel avec son lot de cultes anciens sur le retour, de sectes et de magie, le tout servi dans un contexte d'anticipation, une dystopie assez compliquée à cerner... Bref un roman riche, dense et passionnant pour ma part!
Un véritable coup de coeur!

4.0 étoiles sur 5 Début long et manque d'action., 27 juillet 2014
Début un peu long. On a du mal à se plonger dans la lecture, car il faut regarder le glossaire pour comprendre l'histoire. Cependant, l'histoire est bien écrite. Certes, c'est différent des ses autres oeuvres, mais tout aussi passionnant. Je lui reproche juste un manque d'action, et de mythologie. Peut-être dans le tome 2.

5.0 étoiles sur 5 vive Richelle Mead, 3 décembre 2014
Merveilleux,
encore un superbe roman de l'auteur quoi qu'elle essaye elle le réussi.
J' ai adorer de pouvoir lire l'histoire avec les différents points de vu des personnages.
Allez y essayer c'est l'adopter même si le style et plus science fiction que fantaisie.

5.0 étoiles sur 5 superbe aventure, 19 mars 2014
J ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans cet univers futuriste. Les personnages sont très variés avec des caractères très complexes. L intrigue et l enquête policière sont riches.

4.0 étoiles sur 5 faut s'accrocher, 9 mai 2015
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire contrairement au autres séries mais je suis content d'avoir persévéré car j'ai fini par m'attacher aux personnages.

L'Ere des Miracles, Tome 1 : L'échiquier des dieux
L'Ere des Miracles, Tome 1 : L'échiquier des dieux de Richelle Mead (Broché - 21 août 2014)