ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Soldes Cliquez ici Acheter Fire undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Baby Montres soldes Bijoux Soldes

le 1 mai 2011
l'auteur sait de quoi il parle et fait entrer le lecteur dans un monde dans lequel il nous accompagne. C'est descriptif et instructif, j'ai appris beaucoup et l'édition est très jolie.
le 29 décembre 2010
Petit recueil de couleurs et de petits textes sur les moeurs, us et coutumes du pays du soleil levant... à recommander comme cadeau ou à tout japanophiles qui se respectent !
le 19 janvier 2015
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l’arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l’inverse de tous les “beaux livres” c’est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j’ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu’il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l’envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.
le 28 février 2014
Passionné du Japon, j'avoue avoir été fortement déçu de ce livre.
Certes, il est très épais, mais le format est minimal (environ 10 x 15 cm), et chaque page ne contient qu'un unique paragraphe (6 ou 7 lignes, généralement) d'une coutume ou d'une habitude, balancée comme une règle absolue et universelle, habituellement sans la moindre explication ou nuance.
Les "us et coutumes" sont sorties de tout contexte, et il arrive qu'une même coutume soit séparée en plusieurs autres, histoire de remplir plusieurs pages.

Pour éviter que cela se voit trop, l'auteur se contente de colorer les pages de motifs variés autour des paragraphes, histoire de "faire remplissage".

Pour ceux qui aiment les livres de 400 pages lus en moins d'une heure (c'est ce qu'il m'a fallu), ou simplement qui ont envie de briller lors de la prochaine soirée bobo en sortant une "anecdote amusante" sur un sujet vaguement exotique et à la mode, c'est l'idéal, mais ce n'est pas un manuel qui vous permettra d'éviter les impairs une fois au Japon, malgré les prétentions de la quatrième de couverture.

Verdict : Franchement, 8 ou 9 Euros, d'accord, ça aurait été un "petit" bouquin amusant. Mais à plus de 15, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir...
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2011
Ce petit livre est bourré d'anecdotes intéressantes sur la vie au Japon, et sur les japonais, ainsi que sur leurs us et coutumes. Textes courts, présentation agréable. On prend plaisir à traîner ce petit bouquin avec nous, et à le lire où l'envie nous en prend, à la page qui nous fait envie. Très instructif, à lire sans faute avant de visiter le Japon, pour mieux comprendre ce que nous voyons et limiter les impairs avec les japonais. Et si nous ne l'avons pas lu avant, à lire au plus tard au retour, pour décoder ce que nous n'avons pas compris sur place.
le 22 septembre 2014
J'ai adoré ce livre, j'ai seulement regretté de l'avoir lu après mon voyage au Japon.
Je peux dire qu'il est recherché et que les explications qui y sont données m'ont permis de comprendre ce que j'ai vécu là-bas.
le 19 octobre 2012
Ce livre nous permet de mieux comprendre notre belle fille japonaise.
La culture japonaise est tellement éloignée de la notre qu'il permet un décodage simple et précis.
Bien vu.
le 8 avril 2013
le format est celui d'un livre de poche. Quelques lignes sur différents aspects de ;la vie en société , à l école ou au travail, au sein de la famille, a la maison, a table ;ou l'on apprend que la politesse japonaise vous autorise a parler la bouche pleine, qu'à table manger jusqu'au dernier grain de riz est une politesse appréciée. Après avoir mangé, il ne faut pas s'allonger au risque de se transformer en ...vache, et que si l'on ne veut pas etre resservi en boisson, on ne doit pas finir son verre....
le 31 octobre 2012
ma fille est enchantée par ce livre et a decouvert plein de choses sur son pays de coeur, elle l'ouvre et le relit tres souvent
le 29 août 2014
Le livre est superbe. Un vrai petit objet de collection. Une merveille pour les yeux. Le contenu, sans être médiocre, reste par contre superficiel. Il s'agit souvent d'anecdotes de la vie de tous les jours, comme le comportement aux fêtes de famille ou les habitudes au travail. Une façon agréable d'entrer dans la culture nippone, mais qui doit d'office être couplée à un livre plus complet pour mieux cerner les spécificités du pays.