5.0 étoiles sur 5 une belle découverte!
J'aime beaucoup le Japon et je cherche toujours à en savoir plus! J'ai découvert ce livre sur un blog, la critique était bonne, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue!

Ce n'est pas un guide de voyage mais plutôt un livre qui, comme son nom l'indique, nous permet d'en savoir plus sur les us et...
Publié le 11 octobre 2010 par Shiver

Publié il y a 9 mois par Pelgrim1774

4.0 étoiles sur 5 Bien !, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon, 365 us et coutumes (Broché)
Le livre est très esthétique. Les anecdotes et coutumes citées sont très variées, et surtout inattendues !
Seul hic, ça se lit très (trop) vite...

5.0 étoiles sur 5 Trésor d'informations, 9 mars 2014
Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue ... (Poissy, France) - Voir tous mes commentaires
Fan du Japon ou curieux, ce livre est fait pour vous ! 365, c’est le nombre de jours dans une année, mais c’est aussi le nombre de petits gestes du quotidien nippon expliqués dans Japon, 365 us et coutumes.
Écrit par David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon, déjà auteur de Japon et de Traditionnel Japon, ce trésor d’informations nous offre au fil des pages des coutumes que nous occidentaux pourrions trouver étranges mais qui sont ancrées depuis des générations dans la vie japonaise.

À chaque page son anecdote mise en valeur par un décor traditionnel magnifique. De quoi allier plaisir d’apprendre et plaisir des yeux. On se rend compte, au fil de pages que le quotidien japonais est semé d’embuches pour l’étranger en visite. Beaucoup de gestes qui nous sont quotidiens pourraient se révéler mal-vus, ou incompris et à l’inverse, on découvre également une société respectueuse de ses traditions et de l’individu où les conventions sont très importantes. L’occasion également de casser les préjugés et de découvrir un monde comme tous les autres où la vie n’est pas parfaite.

En plus de son contenu particulièrement intéressant et rapide à lire, Japon, 365 Us et Coutumes est un bel objet. Petit, son édition est soignée et la couverture attire l’œil, donnant très envie d’en savoir plus.

Que vous souhaitiez vous rendre au pays du Soleil-Levant ou non, voilà un livre qui vous sera utile pour approfondir vos connaissances sur une société à mille lieux de la nôtre. Et si jamais un voyage se profile à l’horizon, il sera le compagnon idéal pour découvrir de façon ludique et agréable un des plus beaux coin de la planète.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre !, 29 décembre 2010
Petit recueil de couleurs et de petits textes sur les moeurs, us et coutumes du pays du soleil levant... à recommander comme cadeau ou à tout japanophiles qui se respectent !

4.0 étoiles sur 5 Un joli petit livre pour découvrir le Japon d’une façon inattendue., 19 janvier 2015
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l’arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l’inverse de tous les “beaux livres” c’est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j’ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu’il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l’envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE VISITER LE JAPON, 21 février 2011
Ce petit livre est bourré d'anecdotes intéressantes sur la vie au Japon, et sur les japonais, ainsi que sur leurs us et coutumes. Textes courts, présentation agréable. On prend plaisir à traîner ce petit bouquin avec nous, et à le lire où l'envie nous en prend, à la page qui nous fait envie. Très instructif, à lire sans faute avant de visiter le Japon, pour mieux comprendre ce que nous voyons et limiter les impairs avec les japonais. Et si nous ne l'avons pas lu avant, à lire au plus tard au retour, pour décoder ce que nous n'avons pas compris sur place.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 22 septembre 2014
J'ai adoré ce livre, j'ai seulement regretté de l'avoir lu après mon voyage au Japon.
Je peux dire qu'il est recherché et que les explications qui y sont données m'ont permis de comprendre ce que j'ai vécu là-bas.

5.0 étoiles sur 5 BIEN VU, 19 octobre 2012
Ce livre nous permet de mieux comprendre notre belle fille japonaise.
La culture japonaise est tellement éloignée de la notre qu'il permet un décodage simple et précis.
Bien vu.

5.0 étoiles sur 5 Plein de petites choses interressantes...., 8 avril 2013
le format est celui d'un livre de poche. Quelques lignes sur différents aspects de ;la vie en société , à l école ou au travail, au sein de la famille, a la maison, a table ;ou l'on apprend que la politesse japonaise vous autorise a parler la bouche pleine, qu'à table manger jusqu'au dernier grain de riz est une politesse appréciée. Après avoir mangé, il ne faut pas s'allonger au risque de se transformer en ...vache, et que si l'on ne veut pas etre resservi en boisson, on ne doit pas finir son verre....

5.0 étoiles sur 5 super, 31 octobre 2012
ma fille est enchantée par ce livre et a decouvert plein de choses sur son pays de coeur, elle l'ouvre et le relit tres souvent

3.0 étoiles sur 5 Bel objet, pour une première approche non-exhaustive du Pays du Soleil Levant, 29 août 2014
Le livre est superbe. Un vrai petit objet de collection. Une merveille pour les yeux. Le contenu, sans être médiocre, reste par contre superficiel. Il s'agit souvent d'anecdotes de la vie de tous les jours, comme le comportement aux fêtes de famille ou les habitudes au travail. Une façon agréable d'entrer dans la culture nippone, mais qui doit d'office être couplée à un livre plus complet pour mieux cerner les spécificités du pays.

Japon, 365 us et coutumes
Japon, 365 us et coutumes de David Michaud (Broché - 8 septembre 2010)