5.0 étoiles sur 5 une belle découverte!
J'aime beaucoup le Japon et je cherche toujours à en savoir plus! J'ai découvert ce livre sur un blog, la critique était bonne, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue!

Ce n'est pas un guide de voyage mais plutôt un livre qui, comme son nom l'indique, nous permet d'en savoir plus sur les us et...
Publié le 11 octobre 2010 par Shiver

2.0 étoiles sur 5 Franchement décevant pour le prix
Passionné du Japon, j'avoue avoir été fortement déçu de ce livre.
Publié il y a 10 mois par D.Durand

4.0 étoiles sur 5 Bien !, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon, 365 us et coutumes (Broché)
Le livre est très esthétique. Les anecdotes et coutumes citées sont très variées, et surtout inattendues !
Seul hic, ça se lit très (trop) vite...

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre !, 29 décembre 2010
Petit recueil de couleurs et de petits textes sur les moeurs, us et coutumes du pays du soleil levant... à recommander comme cadeau ou à tout japanophiles qui se respectent !

2.0 étoiles sur 5 Franchement décevant pour le prix, 28 février 2014
Passionné du Japon, j'avoue avoir été fortement déçu de ce livre.
Certes, il est très épais, mais le format est minimal (environ 10 x 15 cm), et chaque page ne contient qu'un unique paragraphe (6 ou 7 lignes, généralement) d'une coutume ou d'une habitude, balancée comme une règle absolue et universelle, habituellement sans la moindre explication ou nuance.
Les "us et coutumes" sont sorties de tout contexte, et il arrive qu'une même coutume soit séparée en plusieurs autres, histoire de remplir plusieurs pages.

Pour éviter que cela se voit trop, l'auteur se contente de colorer les pages de motifs variés autour des paragraphes, histoire de "faire remplissage".

Pour ceux qui aiment les livres de 400 pages lus en moins d'une heure (c'est ce qu'il m'a fallu), ou simplement qui ont envie de briller lors de la prochaine soirée bobo en sortant une "anecdote amusante" sur un sujet vaguement exotique et à la mode, c'est l'idéal, mais ce n'est pas un manuel qui vous permettra d'éviter les impairs une fois au Japon, malgré les prétentions de la quatrième de couverture.

Verdict : Franchement, 8 ou 9 Euros, d'accord, ça aurait été un "petit" bouquin amusant. Mais à plus de 15, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir...

5.0 étoiles sur 5 super, 31 octobre 2012
ma fille est enchantée par ce livre et a decouvert plein de choses sur son pays de coeur, elle l'ouvre et le relit tres souvent

5.0 étoiles sur 5 BIEN VU, 19 octobre 2012
Ce livre nous permet de mieux comprendre notre belle fille japonaise.
La culture japonaise est tellement éloignée de la notre qu'il permet un décodage simple et précis.
Bien vu.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE VISITER LE JAPON, 21 février 2011
Ce petit livre est bourré d'anecdotes intéressantes sur la vie au Japon, et sur les japonais, ainsi que sur leurs us et coutumes. Textes courts, présentation agréable. On prend plaisir à traîner ce petit bouquin avec nous, et à le lire où l'envie nous en prend, à la page qui nous fait envie. Très instructif, à lire sans faute avant de visiter le Japon, pour mieux comprendre ce que nous voyons et limiter les impairs avec les japonais. Et si nous ne l'avons pas lu avant, à lire au plus tard au retour, pour décoder ce que nous n'avons pas compris sur place.

3.0 étoiles sur 5 Bel objet, pour une première approche non-exhaustive du Pays du Soleil Levant, 29 août 2014
Le livre est superbe. Un vrai petit objet de collection. Une merveille pour les yeux. Le contenu, sans être médiocre, reste par contre superficiel. Il s'agit souvent d'anecdotes de la vie de tous les jours, comme le comportement aux fêtes de famille ou les habitudes au travail. Une façon agréable d'entrer dans la culture nippone, mais qui doit d'office être couplée à un livre plus complet pour mieux cerner les spécificités du pays.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 6 avril 2012
Trés jolie présentation, belles illustrations, mais c'est tout ...
Je m'attendais à plus consistant et à mieux connaitre la culture et la mentalité japonaise : je reste sur ma faim ...

5.0 étoiles sur 5 Joli petit livre, 16 mai 2014
Un très beau petit livre artistique avec une présentation soignée et délicate pour les yeux, aussi importante que les quelques mots simples qui vous mettent en contact avec les us d'ailleurs... Idéal pour un moment de détente ou pour poser comme un bijou sur la table déco de votre salon. J'ai ainsi pris celui de la Chine aussi!

5.0 étoiles sur 5 Super livre!, 5 mai 2014
Un petit livre très bien illustré et riche en informations. Il y a une coutume ou un usage par lettre alphabétique, c'est très sympa. Je le conseille vivement. Un livre qui n'a pas fini de vous étonner!

Japon, 365 us et coutumes
Japon, 365 us et coutumes de David Michaud (Broché - 8 septembre 2010)