5.0 étoiles sur 5 une belle découverte!
J'aime beaucoup le Japon et je cherche toujours à en savoir plus! J'ai découvert ce livre sur un blog, la critique était bonne, je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue!

Ce n'est pas un guide de voyage mais plutôt un livre qui, comme son nom l'indique, nous permet d'en savoir plus sur les us et...
Publié le 11 octobre 2010 par Shiver

2.0 étoiles sur 5 vite lut et vite oublié
J'ai acheté ce livre à ça sortie, je pensais qu'il aurait troné dans ma bibliothèque mais non.
La lecture ce fait sans problème il est intéressant mais vite oublié.
certainement trop cher pour ce genre de livre.
Publié il y a 17 mois par Rémy

2.0 étoiles sur 5 Franchement décevant pour le prix, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japon, 365 us et coutumes (Broché)
Passionné du Japon, j'avoue avoir été fortement déçu de ce livre.
Certes, il est très épais, mais le format est minimal (environ 10 x 15 cm), et chaque page ne contient qu'un unique paragraphe (6 ou 7 lignes, généralement) d'une coutume ou d'une habitude, balancée comme une règle absolue et universelle, habituellement sans la moindre explication ou nuance.
Les "us et coutumes" sont sorties de tout contexte, et il arrive qu'une même coutume soit séparée en plusieurs autres, histoire de remplir plusieurs pages.

Pour éviter que cela se voit trop, l'auteur se contente de colorer les pages de motifs variés autour des paragraphes, histoire de "faire remplissage".

Pour ceux qui aiment les livres de 400 pages lus en moins d'une heure (c'est ce qu'il m'a fallu), ou simplement qui ont envie de briller lors de la prochaine soirée bobo en sortant une "anecdote amusante" sur un sujet vaguement exotique et à la mode, c'est l'idéal, mais ce n'est pas un manuel qui vous permettra d'éviter les impairs une fois au Japon, malgré les prétentions de la quatrième de couverture.

Verdict : Franchement, 8 ou 9 Euros, d'accord, ça aurait été un "petit" bouquin amusant. Mais à plus de 15, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir...

5.0 étoiles sur 5 Joli petit livre, 16 mai 2014
Un très beau petit livre artistique avec une présentation soignée et délicate pour les yeux, aussi importante que les quelques mots simples qui vous mettent en contact avec les us d'ailleurs... Idéal pour un moment de détente ou pour poser comme un bijou sur la table déco de votre salon. J'ai ainsi pris celui de la Chine aussi!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 février 2014
Au vu des commentaires, je me suis laissée tenter d'acheter ce livre pour l'offrir. La personne qui l'a reçue est un fan de la culture japonaise (mythologie, tradition) et l'a adoré. Il a même appris des anecdotes qu'il ne connaissait pas. Donc livre à recommander

2.0 étoiles sur 5 Mouais...., 6 décembre 2011
Bof bof, un peu léger pour ma part. On sent que ça n'a pas été évident de trouver 365 us et coutumes car il y a pas mal de redondances et des choses qui ne sont pas propres au Japon : enjamber quelqu'un qui est sur le sol n'est pas très bien vu non plus en occident...

5.0 étoiles sur 5 TRès élégant et intéressant, 17 février 2013
ce petit livre a accompagné mes moments perdus avec bonheur. Les usages et coutumes y sont décrits de façon claire et courte. L'illustration est magnifique. Les dessins sont d'une délicatesse et d'une finesse qui en font un petit bijou d'esthétique.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 6 avril 2012
Trés jolie présentation, belles illustrations, mais c'est tout ...
Je m'attendais à plus consistant et à mieux connaitre la culture et la mentalité japonaise : je reste sur ma faim ...

4.0 étoiles sur 5 simple à lire, 30 décembre 2014
ce livre est parfaitement réalisé pour quelqu'un qui n'aime pas forcément les pages entières d'écriture et qui veut aller à l'essentiel. Les images, photos et représentations dessinées sont une invitation aux plaisirs de yeux.

4.0 étoiles sur 5 petit, 25 mars 2014
Petit guide pratique de coutumes et d'habitudes japonnaises.
ce livre se revele pratique par sa taille, instrucif car a chaque page vous trouvez un conseil ou un renseignement et enfin poetique par sa presentation.

5.0 étoiles sur 5 Super livre!, 5 mai 2014
Un petit livre très bien illustré et riche en informations. Il y a une coutume ou un usage par lettre alphabétique, c'est très sympa. Je le conseille vivement. Un livre qui n'a pas fini de vous étonner!

5.0 étoiles sur 5 joli, 26 avril 2013
Très joli client d'oeil à offrir aux amoureux du Japon ou des voyages. Ce n'est pas une grande sousrce de connaissance comme souvent ce genre de petits livres mais ça reste agréable à feuilleter.

Japon, 365 us et coutumes
Japon, 365 us et coutumes de David Michaud (Broché - 8 septembre 2010)