le 20 octobre 2012
J'ai flashé sur ce livre parce qu'il semblait être le premier vrai livre de cuisine japonaise authentique. A première vue il a l'air très bien, mais quand on regarde vraiment bien les recettes, on ne comprend pas bien, c'est mal écrit, mal expliqué, et on a l'impression que l'auteur ne connait pas bien les ingrédients. C'est dommage parce qu'il contient beaucoup d'informations intéressantes, mais qui ne sont pas claires. Et les photos ne correspondent pas toujours aux ingrédients.
le 23 mai 2012
Ce livre est beau, les images donnent envie d'essayer les recettes. Il y a énormément d'illustrations d'étapes.
Mais... deux problèmes:
Des ingrédients pas facile, voir impossible à trouver: fougère warabi, igname, mitsuba, zeste de yuzu, sansho, shiso, komatsuna (que l'on peut remplacer par du nemitsuba..), udo, myoga... Le lexique est très bien fait, on comprend ce que l'on cherche... mais où le trouver ?
Temps de cuisson parfois lacunaires: "faire cuire", "faire mijoter", sans indiquer si on parle plutôt de 5 min. ou 15 min.

Sinon, je suis en train de le lire attentivement, on apprend énormément sur la cuisine japonaise, ses modes de préparation et ses ingrédients. A moi de sélectionner les recettes les plus faisables et de prendre le temps (pas mal de recette complexes) de me régaler !
le 12 juin 2012
Et oui, ce livre porte très bien son nom !
Pour ma part, c'est le livre que je cherchais depuis des lustres.

Il est très bien fait, agrémenté de petites "leçons" pour savoir découper, faire certaines sauces, etc.
Pour presque chaque recette, il y a une petite rubrique "produits de substitution".
Bien sûr, le rayon poisson du coin est loin d'être aussi fourni que celui des japonais, et nos légumes sont un peu différents, mais avec un peu d'adaptation et une bonne épicerie asiatique, ce livre permet de réussir d'excellentes recettes et surtout de comprendre cette cuisine dans son ensemble.

Un must have pour tous ceux qui veulent cuisiner japonais dans sa diversité.
le 6 juin 2014
Très très bon livre mais attention il s'agit d'un livre gastronomique plutôt pointu, pas d'un simple livre de recettes. Si vous êtes perfectionniste, que vous aimez vraiment passer du temps a la cuisine et êtes prêt à entrer dans l'univers de la grande cuisine japonaise, foncez! C'est un ouvrage indispensable dans ce cas là. Ceux souhaitant simplement se faire plaisir avec sushis brochettes et recettes de riz le livre les aborde, mais cela ne doit représenter que 5% de l'ouvrage, donc pas forcément le livre a acheter pour vous dans ce cas.
le 31 juillet 2013
Tout de même un must parmi la pauvre sélection d'ouvrages existants en français.
Riche, pratique, plein de belles photographies et d'informations très utiles y compris dans la catégorie `trucs et astuces'. Et le français est parfait (malgré ce que j'ai pu lire parfois en commentaire).

Une sélection de recettes dans le plus pur style japonais et dans le goût japonais.

Il est vrai que les explications passent parfois un peu rapidement sur certains détails, mais pas suffisamment pour arrêter l'amateur éclairé. Il est aussi vrai que beaucoup d'ingrédients sont quasi introuvables chez nous, mais au moins chacun peut adapter les recettes à son goût et en fonction de ce qu'il a sous la main, sans que les recettes ne soient déjà passées au crible d'une censure uniformisante et d'une simplification appauvrissante comme dans beaucoup d'ouvrages de vulgarisation.
La cuisine japonaise se veut simple, axée sur la diversité et la fraîcheur des ingrédients et la présentation soignée des plats. Soit, mais simplifier davantage en enlevant ces caractéristiques et vous faite perdre à cette cuisine tout son attrait.
Ce livre est bien détaillé, on suit la préparation des mets image par image, un peu comme une BD. La plupart des recettes sont détaillées par une mise en scène de photos et d'explications techniques pour nous permettre de réussir nos plats.

C'est un beau livre, bien expliqué, même trop expliqué !! Il a tellement de choses à lire et écrits dans tous les sens que je n'ai même pas eu envie de tester les recettes proposées. Je trouve ce livre fatiguant à utiliser ; personnellement, quand je rentre du boulot le soir, je n'ai pas envie de me prendre la tête à lire une recette de cuisine qui ressemble à un article de dictionnaire.

Un beau livre qui trône au milieu de mes livres de cuisine mais que je n'ai jamais vraiment utilisé, hormis regardé les photos (^_°)
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
le 31 mai 2014
Cette base est à mon sens la "bible" pour les amateurs de cuisine japonaise. Lorsque j'ai pris connaissance de la richesse de cet ouvrage sur le plan des recettes et qui comporte à certains moments des articles détaillés sur tel ou tel fondamental de cette cuisine, je me suis rendu compte de sa finesse mais aussi de toute sa complexité. Heureux de l'avoir acquis, je vais quand même suivre des cours avant de me lancer tout seul armé de ce livre dans l'aventure. Mon professeur pourra aussi me conseiller où trouver les ingrédients puisque j'habite une ville de province en Belgique
le 16 décembre 2012
Très bon livre pour ceux qui connaissent et apprécient, le Japon et sa cuisine...très éloignée des "restaurants japonais" français.
Un must!
Il y aurait beaucoup à dire sur ce magnifique livre, dont un avertissement : il ne s'agit pas d'un livre pour débuter la cuisine japonaise, mais pour aller plus loin, et s'élever vers la gastronomie japonaise.

Le livre en lui-même est très beau, bien présenté, détaillé et argumenté. Il permet d'entrer, à travers différentes recettes de haut vol choisies par 7 chefs japonais, dans la philosophie de la cuisine japonaise. Plus qu'un simple livre de recettes, il aborde la gastronomie japonaise dans son essence même.

C'est un ouvrage très riche, qui présente de nombreuses techniques et conseils, mais dont les recettes sont difficilement abordables, ne serait-ce que pour les ingrédients si vous n'avez pas une épicerie japonaise spécialisée près de chez vous, et même dans ce cas.

En conclusion, c'est un très bel ouvrage à posséder et lire en détail pour les amateurs de cuisine japonaise suffisamment éclairés qui souhaitent passer du temps à creuser le sujet et perfectionner leurs techniques et recettes. Si votre but est juste de vous initier à la cuisine japonaise et réaliser un repas rapide en famille, passez votre chemin, il nous vous conviendra pas.
le 12 février 2013
Ce livre s'adresse aux passionnés de cuisine japonaise voire aux professionnels. Ce n'est pas forcément le plus complet mais les sujets y sont traités de façon précise et complète.
De plus cet ouvrage est magnifiquement illustré et expliqué.
Par contre si vous souhaitez faire quelques sushis pour épater les copains ou des brochettes de poulet yakitori, vous risquez de vous trouver vite perdu !