Format: Relié|Modifier

le 14 décembre 2013
Comme beaucoup, fan des macarons de la célèbre maison, j'ai décidé de me laisser tenter par cet ouvrage.

Le prix paraît un peu élevé mais la Durée est synonyme de luxe et le luxe se paie non ?

Premières impressions sur la formes sont bonnes : le livre est protégé dans un coffret cartonné costaud, enveloppé dans un drap de papier de soie violet.
Le livre en lui-même est épais et les pages sont dorées d'une couleur imitation or.

Les recettes sont illustrées de jolies photos. L'essentiel est là : les macarons et quelques autres pâtisseries qui en feraient saliver beaucoup...

Une chose vient pourtant ternir le tableau : en dernière page la mention "Achevé d'imprimer en Chine", assez contradictoire avec le savoir-faire gastronomique et l'image de luxe véhiculés par la marque. Bref, c'est sans doute psychologique... mais peut-être pas...

On attaque dans le dur : les recettes.
Pour l'instant, côté macarons, je n'ai pratiqué que la recette framboise. Les étapes sont bien décrites et quelle fierté de voir sa première fournée de macarons dans le four ! La recette est assez facile à réaliser par rapport à celles que l'on peut trouver où il faut contrôler la température du sucre.
Je conseille à ceux qui veulent se lancer de s'équiper de plusieurs planches en silicone avec la forme des macarons, cela se trouve sans tous les magasins de cuisine de centre commercial.
Au final les macarons sont bons mais il est difficile de les faire beaux : la collerette est bien présente mais ils ont tendance à craqueler. Ils manque des conseils pour éviter ce genre de désagrément (il faut à priori laisser reposer les blancs 24h et attendre 1h avant d'enfourner...).

Les autres recettes : la tarte tatin, divine qui fait son effet à chaque fois; le chocolat chaud, rapide à faire et goûteux juste comme il faut (moins écoeurant que l'africain d'Angelina mais c'est mon avis...); le pain d'épices est de la même trempe.

Bref il y a de quoi faire.

Alors content ?

Oui et non.
Ce livre ne donne pas envie de la manipuler en cuisine tellement on a peur de l'abîmer mais un conseil, décomplexer vous. Je rappelle que le livre est made in China (ce qui explique son prix modéré pour un livre d'une maison aussi luxueuse). Au final après environ 2 ans d'utilisation, l'étiquette collée sur le bouquin se décolle... La qualité se paie !
Mais je trouve que cela vient ternir un peu l'image que l'on peut se faire d'un livre de recette de La Durée.

Au final :

Un beau livre, de bonnes recettes mais pas un livre d'exception en raison de sa qualité de fabrication.
Je ne sais pas quoi penser du prix : bon marché ou trop cher. Je dirais que pour un produit La Durée c'est raisonnable mais vu sa qualité au bout de quelques années, il est justifié.

Quelques conseils seraient les bienvenus car là c'est un peu comme Mercotte sur M6 qui oublie de donner toutes les informations. Mais il faut les comprendre, si tout le monde arrive à reproduire les célèbre macarons chez soi, la boutique des Champs Elysées risquerait de faire faillite (j'exagère un peu là...).
le 31 décembre 2014
Très beau livre , bien présenté.
Les recettes de base (mousse au choco, crêpes, crème anglaise..)sont faciles à réaliser et tellement bonnes à déguster.
Les autres recettes (tartes, gâteaux, demandent plus de patience..!)
Livre à offrir , sincèrement vous ne serez pas déçu.
le 11 décembre 2012
Ce livre est très joli c'est vrai. Mais il semble plutôt destiné à la bibliothèque qu'à la cuisine car c'est un petit bijou d’esthétique mais les recettes ne m'ont finalement pas transportée.
le 26 janvier 2012
Cet ouvrage est vraiment magnifique, que ce soit le livre en lui même que les illustrations des recettes.

On y retrouve un très grand nombre de recettes, que ce soient les classiques de la pâtisserie ou des desserts plus originaux et complexes. il y en a vraiment pour tous les goûts.
Les recettes sont également très bien expliquées, tout le monde (débutant ou amateur de cuisine) peuvent les réaliser facilement. De plus tous les conseils et les astuces personnalisent bien les recettes.

Un livre à (s')offrir sans hésitation pour les passionnés de cuisine!
le 16 octobre 2015
C'est un livre plein de recettes souvent faciles à mettre en oeuvre. Le résultat attire les félicitations mais l'abus peut nuire à la santé.
le 20 février 2016
J'ai acheté les 3 livres de Ladurée : "Sucrée", "Salée" et "L'art de recevoir" ... je les adore tout les 3 !
le 26 février 2013
pas deçu ni par le bouquin, vraiment bien pensé, ni par mes réalisation identique à laurée. les patisseries sont délicieuse
Ce livre est une pure petite merveille ! Présenté dans sa belle boite carré sous du papier de soie que l'on ouvre pour découvrir un magnifique livre carré épais et matelassé, doux comme du velours, le chic parisien et le raffinement par excellence !
A l'interieur, de belles pages brillantes, les recettes toutes photographiées et tres claires, bien détaillée ( taille des moules, des découpoirs, des douilles etc ... ).
Un livre vraiment magnifique où chaque page est un appel à la gourmandise fine et délicate allant des grands classiques aux desserts plus modernes mais toujours avec cette touche de classe de Ladurée ( superbes verrines, petits biscuits, mignardises type financiers et autres, entremets, tartes etc ... ) un livre de pâtisserie extremement complet dont les recettes sont vraiment accessibles, pas comme d'autres livres de grande maison, pas d'ingrédients compliqués et il est aussi superbe à offrir tant sa présentation est raffinée et élégante !
Un achat à faire sans hésitation !
Superbe livre richement illustré ! les simples recettes sont surprenantes si on les suit à la lettre, certaines sont faciles à réaliser, nous sommes "tombés" sous le charme d'un succulent gâteau au chocolat: étant assez bone pâtissière, j'en ai déjà fait des quantités mais celui-ci est le meilleur jamais mangé !! et si facile à faire par ma fille de 17 ans; elle nous a aussi fait une extraordinaire tarte aux fraises et mascarpone...c'était son souhait pour son cadeau d'anniversaire, elle ne regrette pas !! elle voudrait maintenant essayer la version "salé" !! Vivement recommandé pour se régaler et passer à la "grande pâtisserie raffinée". Par contre certaines recettes demandent du temps mais comme souvent pour ce qui est bon!!
le 3 décembre 2015
Sert tous les repas avec des amis etc etc w w w w w w w w w w w