5.0 étoiles sur 5 Quand astuce rime avec humour
Publié il y a 13 mois par Papivore

3.0 étoiles sur 5 Cadeau
Destiné à un cadeau << clin d'oeil>> ce petit livre a rempli parfaitement son office. Il apporte des bases très bien documentées pour envisager un futur pèlerinage !!!!!!!!!!!! Bon courage !!!!!!!!!!!!!
Publié il y a 12 mois par B. Armand

5.0 étoiles sur 5 Quand astuce rime avec humour, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Broché)
De l'humour, il y en a, dans ce guide-ci, énormément. En fait, j'ai ri aux larmes tout au long de ma lecture avec parfois, de vrais fous rires à m'en bloquer les abdos ! Pour ces rires et cet humour précieux car rare, je mets la note maximale à ce guide qui n'en aurait obtenu que trois si je l'avais lu avec un esprit purement pragmatique.

Car, ce guide n'est pas réellement -de l'aveu même de l'auteur- un guide d'organisation et de planification du voyage mais un guide de préparation psychologique ! C'est bien mieux, croyez-moi, car, dans la mesure où je parcours fébrilement depuis un an les sites, blogs et forums traitant du sujet, j'affirme qu'il est impossible de trouver le manuel "clé-en-main" du Chemin. C'est à chaque marcheur, à chaque pèlerin qu'il incombe de se pencher sur son périple et de glaner, ici et là, des informations qui constitueront la masse dans laquelle il trouvera les réponses à ses attentes, envies et surtout besoins ! Il y a tellement de manières (pratiques et psychologiques) d'entreprendre cette aventure que je regretterais même qu'un auteur ait un jour la prétention de coucher sur le papier UNE SEULE sacro-sainte façon/méthode/manière de s'y prendre. D'une telle initiative, l'aventure du Chemin ressortirait sans nul doute très appauvrie.

Alors qu'ici, les textes d'Alexandra de Lassus qui fut une marcheuse parmi les milliers de marcheurs à orienter ses pas vers la Galice, s'apparentent davantage à des conseils, des avis de vigilance, des astuces et des constats qui permettent à chaque lecteur de s'y retrouver, non pas dans l'organisation de son voyage mais dans son état d'esprit. Celui qui prépare son voyageur retirera de ce guide un tas d'informations utiles auxquelles il n'avait pas forcément pensé (exemple : oui, user du savon de Marseille comme shampoing peut sembler a priori une bonne idée pour réduire le poids de son sac mais encore faut-il vouloir adopter la coupe Jackson Five pour le reste de son existence...) et celui qui a déjà fait le voyage pourra aisément confirmer les anecdotes et les témoignages qui jalonnent le guide et l'enrichir des siens. Servis par les irrésistibles illustrations pleines de malice et de fraîcheur de la blogueuse Charlotte du Jour, ses pages m'ont charmée et bien amusée. Le classement thématique permet d'aller droit au but et de trouver des conseils sur un point précis.

Sans vouloir faire ma puriste, mon seul bémol portera sur les quelques carences pratiques (tout de même), par exemple (et ça prêtera sans doute à sourire) l'importance du choix des chaussettes, aussi capital que celui des chaussures ou trancher la question "oui ou non, prendre des bâtons de marche ou au contraire ne pas s'en encombrer ?", ce genre de détails qui, au final, n'en sont pas pour le pèlerin qui se lance dans un périple de 1700 km à pied !

5.0 étoiles sur 5 Le guide alternatif !!!, 13 mai 2013
Cette fois on est dans le côté pratique. Anecdotes et points conseils fourmillent sans se prendre au sérieux avec des illustrations qui enrichissent l'ouvrage d'une touche d'humour.

5.0 étoiles sur 5 merci!, 12 juin 2013
Humour, infos pratiques et gaieté sont les maîtres mots de ce guide!

Ayant déjà parcouru une partie du Chemin, j'y ai retrouvé quelques situations connues traitées avec cocasserie et esprit; traiter avec humour des situations qui paraissent difficile avant de les avoir traverser est salvateur!

Et même en tant que déjà marcheur, j'y ai trouvé un fourmillement d'informations aussi utiles que concrètes!

Certes, ce guide ne vous permettra pas de réserver vos premières auberges, mais de faire un sac approprié, d'avoir un avant goût de votre expérience sur le chemin, et surtout d'avoir des réponses basées sur l'expérience à toutes vos questions sur les angoisses du citadin qui se prépare à devenir homme-ours sur le Chemin.

Très efficace et agréable!

4.0 étoiles sur 5 drôle et efficace, 7 septembre 2013
il y a de tout dedans. Le message est clair, il passe bien sur toutes les astuces, les chemins... c'est une aide juste ce qu'il faut pour préparer le chemin

5.0 étoiles sur 5 envie de partir, 17 juin 2013
ce bouquin est super pratique et se lit avec un grand plaisir. Beaucoup de choses très pratiques qui vous aidera à partir au plus vite. Par contre si vous voulez un cours d'histoire et des religions ce n'est pas le bon choix.

3.0 étoiles sur 5 Cadeau, 2 juillet 2013
B. Armand (Ile de France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 du bonheur, 30 juin 2014
Facile à lire, couvre tous les sujets liés ç ce pelerinage, de plus enfin un guide qui admet qu'on peut cheminer pour le plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Très utile et très interessant, 6 mai 2014
Ce livres me seras très utile pour l'année prochaine lors de ma mise a la retraite
et pour mon voyage a Compostelle

5.0 étoiles sur 5 hilarant et instructif, 6 avril 2014
depuis quelques temps, le chemin me fait de l’œil.... mais par où commencer ? comment s'y prendre ? que prendre ?
Ce livre a été le point de départ exact qui me fallait pour commencer à penser à ce projet concrètement. Drôle (j'ai pris de bonnes crises de fou-rire à la lecture de certains passages qui sentent le vécu), pratique (que prévoir dans son sac, l'hébergement, les indispensables comme les superflus...) et les conseils qui ont fait mouche...
Une lecture pour qui a le projet, qui l'a vécu (et y retrouvera des souvenirs partagés) et à qui veut en savoir plus simplement de ce voyage ....

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment léger, 24 janvier 2014
Oui c'est drôle; oui ça se lit comme une brochure touristique, non je ne le mettrais pas dans mon sac de voyage, mais oui je le recommande pour tout voyageur amateur au long cours qui se demande "comment ça marche?".

Ce livre n'est pas pour les amis de Jacques qui le côtoie régulièrement, il n,'est pas pour le marcheur expérimenté. Il s'adresse à monsieur et madame "Tout-le-monde" sui se demande ce que ça peut bien être que d'être pèlerin au 21ème siècle.

Je l'ai dévoré en deux jours et il me sera utile pour faire mon sac et pour voyager un peu du fond de mon canapé pendant cet hiver.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compo
stelle
de Alexandra Lassus (de) (Broché - 3 avril 2013)