Les 5 saisons par Hugo & Victor - Paris
Format: ReliéModifier
Prix:35,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 mars 2014
Les éditions du Chêne signe une nouvelle fois un très beau livre avec de belles photos qui donnent envie et une mise en page très agréable. La couverture estampée reflète bien l'esthétisme véhiculé à travers la boutique boulevard Raspail et la pâtisseries d'Hugo & Victor.

Les recettes, divisées en 6 parties (voir ci-dessous), ont le mérite de faire la part belle aux fruits, notamment au raisin, à la grenade ou encore au pamplemousse, que l'on trouve rarement utilisés dans la grande majorité des livres de pâtisserie.

Le "duo sucré", comme ils se font appeler en page 7, est une valeur sur au niveau esthétique mais surtout et avant tout au niveau du goût qui, au-delà des mélanges de saveurs qui sont ou peuvent paraître sortir de l'ordinaire, est fantastique, équilibré et au plus près des matières premières.

Voici la liste des recettes pour chacune des 6 parties (avec entre parenthèses une précision de ma part si le titre ne fait pas mention avec évidence du type de pâtisserie en question) :

- "Saveurs de l'été indien"[Sept.-Oct.] : Victor figue (religieuse), Dessert figue, Hugo figue (petit gâteau), Saint-Honoré amande fraîche, Dessert amande fraîche et cuite, tarte raisin "façon part", Hugo raisin (verrine), Hugo poire 2011 (verrine), Hugo poire 2012 (petit gâteau) Tarte combawa "façon part", Hugo combawa 2010 (verrine), Hugo combawa 2011 (petit gâteau), Sphère combawa (chocolat), Guimauves combawa, Financier nature, Visitandine mirabelle, Financier chocolat "Jorge Amado"

- "Saveurs d'automne" [Nov-Déc.] : Victor grenade (éclair), Tarte grenade "façon part", Tarte clémentine "façon part", Hugo clémentine dans un verre, Hugo clémentine (petit gâteau), Vacherin marron, Hugo marron (petit gâteau), Mille-feuille pomme, Hugo pomme (verrine), Hugo citron (petit gâteau), Tarte citron (meringuée), Macarons citron-verveine, Bûche contes de Noël, Lettre au Père Noël (bûche), Sapin caramel (chocolat), Trésor du jardin (bûche)

- "Saveurs d'hiver" [Janv.-Mars] : Chou ananas, Hugo ananas 2010 (verrine), Hugo ananas 2013 (petit gâteau), Hugo orange sanguine (petit gâteau), Tarte orange sanguine, Pétales orange sanguine (entremet), Saint-Honoré litchi, Hugo litchi (petit gâteau), Juliette (entremet), Hugo passion (petit gâteau), Tarte passion "façon part", Sphère passion, Pétales de pamplemousse (entremet), Tarte pétale de pamplemousse, Pamplemoussettes (chocolat), Galette à la bergamote, Brioche des rois provençale

- "Saveurs de printemps" [Avril-Mai] : Hugo citronnelle (petit gâteau), Victor citronnelle (religieuse), Victor pistache (saint-honoré), Hugo pistache (petit gâteau), Hugo arabica (petit gâteau), Hugo arabica façon cappuccino (verrine), Victor arabica (religieuse), Tarte "greysha", Victor canne à sucre (baba), Hugo canne à sucre (verrine)

- "Saveurs du verger" [Juin-Août] : Victor fraise 2010 (mille-feuille), Hugo fraise 2010 (verrine), Tarte fraise "façon part", Victor verveine (religieuse), Hugo verveine (petit gâteau), Hugo cerise (petit gâteau), Tarte cerise, Victor framboise 2013 (mille-feuille), Hugo framboise (petit gâteau), Caramel framboise, Victor pêche (saint-honoré), Hugo pêche (petit gâteau), Dessert pêche, Tarte éclosion de fruits rouges, "Dites-lui oui" (pièce montée)

- "Saveurs stars" [toute l'année] : Aveline (entremet), Saint-Honoré praliné, Sphère praliné (chocolat), Tarte vanille "façon part", Eventail vanille (petit gâteau), Guimauves vanille de Tahiti, Victor caramel (mille-feuille), Hugo caramel (petit gâteau)
le 5 décembre 2013
C'est un très beau livre, avec de belles photos, mais les recettes sont très compliquées, et certains ingrédients sont très difficiles à trouver.
Je recommande ce livre uniquement à des professionnels.
le 3 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre car il s'en dégage vraiment une sensation d'originalité. J'entends par là que les fruits ont la part belle dans les recettes (alors que très souvent, voir trop souvent, c'est le chocolat) et les associations sont nouvelles.

Pour ce qui est du déroulé des recettes, je trouve qu'il reste abordable aux amateurs de pâtisserie: ces recettes sont plus simples que celles d'autres livres de chefs. Si il devait y avoir un bémol, comme assez souvent, ce sont les quantités à produire.

Je le recommande, il donne vraiment envie de faire de la pâtisserie , aux fruits de saison, en plus, ce qui n'enlève rien...
le 25 novembre 2013
Tres belles illustrations, Recettes tres bien expliquees, M a permis de decouvrir des associations inconnues. Bravo! A tres vote pour de nouvelles emotions culinaires !
le 9 janvier 2014
Un livre à la mise ne page superbe sans oublier ce pourquoi il a été créé; des recettes de rêves!
le 15 février 2014
livre de référence pour les amateurs de pâtisserie et pour les personnes expérimenté hugo et victor sont 2 créateurs de génies
le 17 décembre 2013
Par Excelent, je n'entends pas le contenu de ce livre, ni la réputation de son auteur, ma commande était en toute connaissance de cause.
Excelent pour la qualité et la l'emballage cadeau du colis, et le respect de la date.

Je ne suis jusqu'à aujourd'hui jamais déçu de cette prestation.

R.M