Publié il y a 12 mois par kachémax

3.0 étoiles sur 5 Compliqué
Acheté pour une petite fille très curieuse de tout. Finalement; après l'avoir feuilleté il semble compliqué bien qu'intéressant. A voir peut être bien si l'adulte reste bien présent
Publié il y a 11 mois par Tao

5.0 étoiles sur 5 Particulièrement adapté aux 5-10 ans pour un premier contact avec des oeuvres très connues ou un peu moins, 29 décembre 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : d'Art d'Art pour les enfants (Album)
On y trouve 28 œuvres dont les commentaires sont bien adaptés pour des enfants de 5 à 10 ans. Sur chaque double page, on a les commentaires à gauche, et une représentation de l’œuvre à droite. On peut découvrir cet ouvrage au dessus de 10 ans, les commentaires sont minimalistes mais très intéressants et suffisants pour une initiation à l'art, car ils représentent l'essentiel pour comprendre l’œuvre. Chaque commentaire est suivi d'une question pour aller un peu plus loin, par exemple "combien d'animaux vois-tu ?", "observe bien sa tête, quels dessins te font penser à la pluie ?" ou encore "à ton avis, ce soleil se couche ou se lève ?". C'est là que je pense, c'est inadapté pour les plus de 9-10 ans qui risquent de trouver cela "trop bébé".

Certaines des œuvres sont très connues (les Quatre Saisons d'Arcimboldo, la Vénus de Milo, La Nuit étoilée de Van Gogh, Impression Soleil levant de Monet ou encore la tristesse du roi de Matisse). Quelques unes le sont moins, mais l'artiste l'est beaucoup plus (Chagall, Gauguin, Douanier Rousseau, Georges de La Tour,...). Enfin, le dernier tiers m'était totalement inconnu, avec des œuvres d'anonymes ou d'artistes peu connus pour les non-initiés. Cependant, ces découvertes se sont révélées très intéressantes car accompagnées d'une histoire bien amenée par les auteurs de l'ouvrage (Aquamanile licorne, Poupée rituelle Katsina, La Gitane de Raymond Hains, le berceau supposé d'Henri IV,...).

Enfin, le livre est de qualité, avec une couverture très épaisse, des feuilles en un simili-papier glacé assez épaisses, ce qui complète la panoplie pour en faire un bel ouvrage d'art.

Pour compléter, je vous conseille "le musée de l'art pour les enfants" (de Amanda Renshaw) qui se présente un peu sur le même principe dans ses deux tomes.

4.0 étoiles sur 5 Une belle approche de l'art, 6 janvier 2014
J'aimais bien les spots télévisés, donc lorsque j'ai trouvé ce d'Art d'Art pour les enfants je l'ai acheté et je ne suis pas déçue, quoique j'aurais aimé que les dimensions soient un peu plus généreuses.

Il est bien fait, les commentaires sont simples ; je vais faire le choix de quelques tableaux que nous observerons et étudierons en classe de GS/CP (en alternance avec musette-souricette )

5.0 étoiles sur 5 Initiation pour les plus petits, 7 février 2014
Un ouvrage passionnant, qui, à l'aide de tableaux connus, explique aux enfants, l'origine du tableau,
le travail de l'artiste, le pourquoi des couleurs et du thème, qui ouvre la porte de l'art, simplement, en donnant envie de découvrir.
A recommander.

3.0 étoiles sur 5 Compliqué, 2 janvier 2014

4.0 étoiles sur 5 très sympa, 16 juillet 2014
Ce livre nous a servi de support pour visiter le musée du Louvre avec notre fils de 6ans,
il a prit le temps de chercher toutes les œuvres du livre exposées au musée et le jour de la visite , il s'est fait prendre en photo à coté de chacune d'elle,
il était trop fier !

5.0 étoiles sur 5 super, 15 juillet 2014
J' adore ce livre! Il est beau, attrayant, ludique! l'envoi a été ultra rapide.Je le recommande sans hésiter! Une belle idée cadeau pour des enfants curieux!

2.0 étoiles sur 5 Tutti frutti, 19 janvier 2014
Etait emballé par le concept. Ai donc acheté pour mes petits enfants. Après lecture ... peu cohérent. Inutile. Je ne le recommande pas aux parents.

4.0 étoiles sur 5 Eveil, 7 janvier 2014
Un bon livre pour éveiller les enfants à l'Art.
Une approche pédagogique et contemporaine qui n'enferme pas l'Art dans des cases.
Simple, bien illustré, une nouvelle fenêtre professionnelle sur l'Art.

4.0 étoiles sur 5 Pas eu encore le temps..., 5 octobre 2014
de le feuilleter ou de le parcourir avec ma grande fille... mais dès que je peux, je le ferai... Je suis déjà une grande passionnée de cette émission donc il n'y a pas de raison que cela ne plaise pas à ma grande fille de presque 7 ans... je pense que c'est une bonne ouverture d'esprit ;-)))

4.0 étoiles sur 5 cadeau pour une enfant de 10 ans, 10 mars 2014
Très bonne idée de cadeau. Beau livre ludique. Un bon moyen de commencer à apprivoiser les musées. Livraison arrivée en bon état et à temps.

d'Art d'Art pour les enfants
d'Art d'Art pour les enfants de Frédéric Taddeï (Album - 30 octobre 2013)