4.0 étoiles sur 5 Le Potager naturel
Comme son titre ne l'indique pas, ce livre écrit par Jean-Marie Lespinasse est exclusivement consacré au Potager, même si certaines techniques peuvent être étendues à l'ensemble du jardin. Le terme "naturel" se justifie évidemment par le bannissement des produits chimiques, mais aussi par :
- L'abandon des principes de sarclage et...
Publié le 5 janvier 2012 par Titus

3.0 étoiles sur 5 Pour le même prix j'aurais préferé acheter l'édition 2013!
Publié il y a 17 mois par Francisca

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le Potager naturel, 5 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
- L'abandon des principes de sarclage et de retournement du sol par bêchage après chaque culture, qui étaient préconisés jusqu'à la fin des années 1980 (et qui sont encore largement répandus !) ;
- Le mélange des espèces pour ne pas attirer les parasites, en remplacement de la traditionnelle rotation par rang entier ;
- La culture sur buttes (ou ados), constituées de terre prélevée dans les allées de circulation autour des buttes ; les ados émergent d'une trentaine de centimètres par rapport au sol environnant ;
- Un mode cultural très proche du fonctionnement naturel des sous-bois.

Cette approche, généralement dénommée "agriculture synergétique" dans le cas des petites cultures, n'est pas totalement nouvelle : le pionnier en fut le micro-biologiste japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1960, qui inspira l'anglaise Emilia Hazelip dans les années 1980, suivie de Réjean Roy au Québec, et de Jean-Marie Lespinasse.

Ce qui fait la qualité du présent ouvrage, c'est :

- Son auteur : il est internationalement connu pour ses recherches sur les pommiers, opérées pendant toute sa carrière professionnelle à l'INRA de Bordeaux. Outre ce gage de rigueur scientifique, ce retraité a jardiné sa vie durant, et expérimente les méthodes naturelles depuis 1997. Contrairement à une pratique répandue consistant à multiplier les publications commerciales dont l'intérêt n'est pas toujours évident, Lespinasse n'a écrit qu'un seul livre sur le potager, réactualisé en 2009,
- Sa cohérence, avec une excellente présentation de l'écosystème du sol. L'auteur expose le cas de son propre jardin (terrain très pauvre et caillouteux, dans les Graves du bordelais), mais sa méthode peut être mise en œuvre sous tous les climats français. En outre les démarches n'ont été validées qu'après succès vérifié sur plusieurs années. Les deux autres initiateurs du jardinage naturel (Hazelip et Roy) n'ont laissé que peu de données.

Il faut néanmoins être conscient que :
- Ce livre est un tout, à lire soigneusement et en entier. Il ne saurait convenir à ceux qui ne veulent que "picorer" des idées ici et là. Par contre le lecteur peut appliquer par étapes les méthodes préconisées, puisque Lespinasse lui-même n'a pas construit son système en une seule phase. Les personnes rebutées par l'idée de creuser des allées pour constituer les talus, peuvent (selon moi) créer un système presque aussi performant, en apportant de la terre additionnelle (comme le font ceux qui jardinent "en carrés"),
- La partie consacrée à la culture de chaque légume offre des conseils utiles qu'on ne retrouve pas dans tous les ouvrages. Mais des informations basiques ne sont pas apportées, telles les profondeurs à respecter pour certains semis. Et même si l'auteur indique les périodes de semis et de plantation, celles-ci sont noyées dans chaque rubrique. En fait il manque des tableaux synthétiques (calendrier des travaux, points-clés) consultables d'un coup d'œil.

En résumé, vous tenez ici une méthodologie écologique, performante, moins fatigante (puisqu'il n'y a plus de bêchage-sarclage), accessible, et constamment améliorée par un scientifique doublé d'un vrai jardinier.

Je ne décerne que 4 étoiles parce qu'il manque à cet ouvrage de référence quelques tableaux synthétiques à l'usage des débutants, indispensables pour les recherches rapides.

PS :
1) Les néophytes du potager trouveront les informations manquantes dans un autre ouvrage, par exemple l'excellent Le Guide du jardinage biologique de Jean-Paul Thorez, malheureusement disponible uniquement d'occasion, ou dans une réédition augmentée et plus coûteuse Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement.

2) Ceux qui détiennent l'édition 2006 trouveront dans la 2009 :
- Une modification dans la forme des ados (toujours 50 cm de haut, mais plus aplatis),
- L'intégration de la démarche BRF, avec aussi un modèle de composteur-lombricomposteur absolument remarquable, en termes d'efficacité et de fonctionnalité,
- L'abandon de l'arrosage au goutte-à-goutte par eau de ville, grâce au BRF, et son remplacement par des apports ciblés d'eau de pluie effectués (pour le moment) au goulot d'arrosoir, ce qui occasionne une charge de travail supplémentaire (à mon avis cette situation n'est que transitoire et d'ailleurs Lespinasse a maintenu la description de son goutte-à-goutte).

5.0 étoiles sur 5 Enfin un qui a tout compris !, 6 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
La logique, la simplicité et le bon sens. Voilà ce qui décrit le mieux pour moi l'ouvrage indispensable de M. Lespinasse. Pas forcément évident à mettre en application pour le jardinier amateur que j'étais, car cela bousculait de nombreuses idées préconçues que je pouvais avoir. Mais la lecture de la première édition, complétée par celle-ci, ne m'a inspiré qu'une sourde série d'exclamations : "Eureka !", "That's it !", "Mais c'est bien sûr",...

Je dois préciser que je n'avais pas de potager avant, et que j'ai démarré directement avec les principes de JM Lespinasse en toile de fond, saupoudré d'un brin de paille de M. Fukuoka :o). Notre potager, créé sur une terre qui n'avait connu que les vaches depuis de nombreuses générations, n'a que deux ans. De plus, nous sommes dans le sud de la Bourgogne (Brionnais), le taux d'humidité n'est pas le même que celui de Bordeaux, et le nombre de limaces non plus :o) Heureusement, l'eau s'installe entre les buttes argileuses, les grenouilles vivent entre les buttes, les limaces sont régulées, tout comme l'eau qui pénètre les buttes par capillarité.

Ces dernières semaines il n'a pas plu. L'eau est toujours entre les buttes paillées. Si nous n'avions pas appliqué ces principes, non seulement l'arrosage se serait avéré indispensable, mais en cas de pluie trop abondante, les plants étaient noyés. :o)

Une courge a été attaqué par une bestiole l'année dernière. Si elles avaient été bêtement en ligne, toute la ligne y serait passé. Là, l'attaque est restée cantonnée à la courge isolée, les légumes autour n'intéressaient pas la bêbête, et les autres courges disséminées n'ont pas été touchées. Bref, la méthode Lespinasse en action !

Les plantations ou semis sont un peu plus long à réaliser car ils sont disséminés un peu partout, mais quel beau résultat !!! Tous nos visiteurs nous le disent, le résultat est très beau.

Nous n'avons que 2 ans d'expérience, mais la méthode appliquée sera celle de Jean-Marie Lespinasse, modified for Brionnais :o). Merci à lui.

Un livre à lire et à partager surtout !

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 18 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Bien documenté et formidablement bien écrit, ce livre est à mon avis indispensable à tous ceux qui aime l'agriculture au naturel.

Un complément d'information technique sur la mise en place des buttes serait toutefois appréciable.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Livre excellent qui présente la mise en place et la conduite du potager selon la méthode naturelle inventée par Masanobu Fukuoka, introduite en France par Emilia Hazelip et adaptée par Jean-Marie l'Espinasse. L'ouvrage est extrêmement didactique et richement illustré. On regrettera juste le fait qu'il s'adresse a un public déjà habitué au jardin, capable de d'identifier les légumes et connaissant les dates de semis. Or beaucoup de nouveaux jardiniers partent aujourd'hui absolument de 0. En conclusion, un livre indispensable pour tous ceux qui refusent de manger n'importe quoi.

4.0 étoiles sur 5 un livre qui donne envie de jardiner, 6 mars 2010
Domenger (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
J'ai adoré ce livre. je sais que je n'arriverai pas cette année à un tel niveau de jardinage, mais qu'importe il me donne envie de réussir. les images sont superbes, et les explications simples et compréhensives.

5.0 étoiles sur 5 une réédition augmenté d'un livre qui est désormais un classique, 19 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Une très belle mise en page, avec nombreux dessins et photos. Un livre très agréable à parcourir.
la nouvelle édition est augmentée et inclus en particulier l'usage du BRF.
Lespinasse sait être théorique (explication du rôle de la pédofaune) autant que pratique en disséquant la culture sur buttes et l'association des plantes.
Le titre le reflète mal, mais il s'agit surtout de cultiver son potager.
un classique.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de fond, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Les bases de la culture en butte sans labour et de la reconstitution des sols y est très bien décrite. Un peu de redondance dans les explications des phénomènes systémiques mais qui ne parasite pas véritablement l'ensemble.
A compléter avec d'autres ouvrages sur la permaculture et/ou les jardins en carré.

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument!, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
suite a des references et des articles de l'auteur dans la gazette des jardins, j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa methode et cela dans une demarche d'un jardin potager respectueux des regles naturelles entrepris il y a deux ans.
l'ouvrage exemplaire dans sa simplicite et abordable a tous decrit avec force details la culture sur ados et sans travail de la terre, et mets en evidence l'efficacite de la methode sur les sols de nos jardins et par la meme sur nos recoltes futures!

pour un jardinage a la fois rentable et respectueux de la nature, pour des legumes sains et le plaisir de jardiner de maniere naturelle, a lire absolument!

a completer par l'excellent Compostons ! : Pour redonner sa fertilité à la terre [Broché] de Jean-Paul Collaert

5.0 étoiles sur 5 la nature au service du jardinier, 4 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Ce livre est clair, précis, passionnant comme un roman. J'ai hâte de mettre en pratique cette façon de concevoir le potager, tellement plus simple, plus confortable et beaucoup moins pénible. Merci Mr Lespinasse de partager ainsi votre savoir-faire...Le jardin naturel

3.0 étoiles sur 5 Pour le même prix j'aurais préferé acheter l'édition 2013!, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Ce livre est beaucoup trop cher et l'utilisation d'un papier trop épais le fait difficile à lire. Ce n'est pas un livre qu'on manipule facilement quand on a besoin d'information mais plutôt un livre pour laisser sur la table. Si j'avais su qu'il y aurait une édition 2013 au même prix je ne l'aurais pas acheté en fin décembre 2012 ! Et je le trouve beaucoup trop cher mais je pensais vraiment y trouver de l'information pour bien organiser mon potager seulement.... La terre dans notre région est très calcaire, pas du tout la terre du jardin de Jean-Marie Lespinasse. Quand à l'utilisation du BRF (rameaux frais), notre jardinier m'a dit que quand ils fermentent ça va griller les plantes. Les ados, il m'a dit qu'ici on ne peut pas faire ça car on aurait trop d'eau dans les allés quand il pleut.
J'ai quelques questions : pourquoi semer des melons d'Espagne pour la confiture ? Je trouve que l'auteur souvent n'explique pas bien les détails. Aussi, il semble mesurer le « compost maison » en litres, ça je ne comprends pas. Il plante la tanaisie au pied des choux et il les transplante par la suite sous un arbre fruitier, pourquoi ? Le ados était au début arrondis, après il a changé la forme et ils sont devenus plus plats mais dans les dessins suivants ils sont de nouveau arrondis, difficile à comprendre ! Et il y a pas mal de répétitions.

Je crois que ce livre est écrit par quelqu'un qui est un expert mais il parle peut-être surtout à des jardiner avec déjà de l'expérience, pas des gens qui commencent comme nous. De toute façon il y a de l'information qui va nous aider et... très dommage qu'Amazon n'aille pas informé qu'il y aurait une nouvelle édition en 2013, pour le même prix il aurait valu la peine d'attendre un peu !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le jardin naturel
Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse (Broché - 23 mars 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 49,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat