le 5 janvier 2012
Comme son titre ne l'indique pas, ce livre écrit par Jean-Marie Lespinasse est exclusivement consacré au Potager, même si certaines techniques peuvent être étendues à l'ensemble du jardin. Le terme "naturel" se justifie évidemment par le bannissement des produits chimiques, mais aussi par :
- L'abandon des principes de sarclage et de retournement du sol par bêchage après chaque culture, qui étaient préconisés jusqu'à la fin des années 1980 (et qui sont encore largement répandus !) ;
- Le mélange des espèces pour ne pas attirer les parasites, en remplacement de la traditionnelle rotation par rang entier ;
- La culture sur buttes (ou ados), constituées de terre prélevée dans les allées de circulation autour des buttes ; les ados émergent d'une trentaine de centimètres par rapport au sol environnant ;
- Un mode cultural très proche du fonctionnement naturel des sous-bois.

Cette approche, généralement dénommée "agriculture synergétique" dans le cas des petites cultures, n'est pas totalement nouvelle : le pionnier en fut le micro-biologiste japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1960, qui inspira l'anglaise Emilia Hazelip dans les années 1980, suivie de Réjean Roy au Québec, et de Jean-Marie Lespinasse.

Ce qui fait la qualité du présent ouvrage, c'est :

- Son auteur : il est internationalement connu pour ses recherches sur les pommiers, opérées pendant toute sa carrière professionnelle à l'INRA de Bordeaux. Outre ce gage de rigueur scientifique, ce retraité a jardiné sa vie durant, et expérimente les méthodes naturelles depuis 1997. Contrairement à une pratique répandue consistant à multiplier les publications commerciales dont l'intérêt n'est pas toujours évident, Lespinasse n'a écrit qu'un seul livre sur le potager, réactualisé en 2009,
- Sa cohérence, avec une excellente présentation de l'écosystème du sol. L'auteur expose le cas de son propre jardin (terrain très pauvre et caillouteux, dans les Graves du bordelais), mais sa méthode peut être mise en œuvre sous tous les climats français. En outre les démarches n'ont été validées qu'après succès vérifié sur plusieurs années. Les deux autres initiateurs du jardinage naturel (Hazelip et Roy) n'ont laissé que peu de données.

Il faut néanmoins être conscient que :
- Ce livre est un tout, à lire soigneusement et en entier. Il ne saurait convenir à ceux qui ne veulent que "picorer" des idées ici et là. Par contre le lecteur peut appliquer par étapes les méthodes préconisées, puisque Lespinasse lui-même n'a pas construit son système en une seule phase. Les personnes rebutées par l'idée de creuser des allées pour constituer les talus, peuvent (selon moi) créer un système presque aussi performant, en apportant de la terre additionnelle (comme le font ceux qui jardinent "en carrés"),
- La partie consacrée à la culture de chaque légume offre des conseils utiles qu'on ne retrouve pas dans tous les ouvrages. Mais des informations basiques ne sont pas apportées, telles les profondeurs à respecter pour certains semis. Et même si l'auteur indique les périodes de semis et de plantation, celles-ci sont noyées dans chaque rubrique. En fait il manque des tableaux synthétiques (calendrier des travaux, points-clés) consultables d'un coup d'œil.

En résumé, vous tenez ici une méthodologie écologique, performante, moins fatigante (puisqu'il n'y a plus de bêchage-sarclage), accessible, et constamment améliorée par un scientifique doublé d'un vrai jardinier.

Je ne décerne que 4 étoiles parce qu'il manque à cet ouvrage de référence quelques tableaux synthétiques à l'usage des débutants, indispensables pour les recherches rapides.

PS :
1) Les néophytes du potager trouveront les informations manquantes dans un autre ouvrage, par exemple l'excellent Le Guide du jardinage biologique de Jean-Paul Thorez, malheureusement disponible uniquement d'occasion, ou dans une réédition augmentée et plus coûteuse Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement.

2) Ceux qui détiennent l'édition 2006 trouveront dans la 2009 :
- Une modification dans la forme des ados (toujours 50 cm de haut, mais plus aplatis),
- L'intégration de la démarche BRF, avec aussi un modèle de composteur-lombricomposteur absolument remarquable, en termes d'efficacité et de fonctionnalité,
- L'abandon de l'arrosage au goutte-à-goutte par eau de ville, grâce au BRF, et son remplacement par des apports ciblés d'eau de pluie effectués (pour le moment) au goulot d'arrosoir, ce qui occasionne une charge de travail supplémentaire (à mon avis cette situation n'est que transitoire et d'ailleurs Lespinasse a maintenu la description de son goutte-à-goutte).
11 commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2009
La logique, la simplicité et le bon sens. Voilà ce qui décrit le mieux pour moi l'ouvrage indispensable de M. Lespinasse. Pas forcément évident à mettre en application pour le jardinier amateur que j'étais, car cela bousculait de nombreuses idées préconçues que je pouvais avoir. Mais la lecture de la première édition, complétée par celle-ci, ne m'a inspiré qu'une sourde série d'exclamations : "Eureka !", "That's it !", "Mais c'est bien sûr",...

Je dois préciser que je n'avais pas de potager avant, et que j'ai démarré directement avec les principes de JM Lespinasse en toile de fond, saupoudré d'un brin de paille de M. Fukuoka :o). Notre potager, créé sur une terre qui n'avait connu que les vaches depuis de nombreuses générations, n'a que deux ans. De plus, nous sommes dans le sud de la Bourgogne (Brionnais), le taux d'humidité n'est pas le même que celui de Bordeaux, et le nombre de limaces non plus :o) Heureusement, l'eau s'installe entre les buttes argileuses, les grenouilles vivent entre les buttes, les limaces sont régulées, tout comme l'eau qui pénètre les buttes par capillarité.

Ces dernières semaines il n'a pas plu. L'eau est toujours entre les buttes paillées. Si nous n'avions pas appliqué ces principes, non seulement l'arrosage se serait avéré indispensable, mais en cas de pluie trop abondante, les plants étaient noyés. :o)

Une courge a été attaqué par une bestiole l'année dernière. Si elles avaient été bêtement en ligne, toute la ligne y serait passé. Là, l'attaque est restée cantonnée à la courge isolée, les légumes autour n'intéressaient pas la bêbête, et les autres courges disséminées n'ont pas été touchées. Bref, la méthode Lespinasse en action !

Les plantations ou semis sont un peu plus long à réaliser car ils sont disséminés un peu partout, mais quel beau résultat !!! Tous nos visiteurs nous le disent, le résultat est très beau.

Nous n'avons que 2 ans d'expérience, mais la méthode appliquée sera celle de Jean-Marie Lespinasse, modified for Brionnais :o). Merci à lui.

Un livre à lire et à partager surtout !
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2009
Bien documenté et formidablement bien écrit, ce livre est à mon avis indispensable à tous ceux qui aime l'agriculture au naturel.

Un complément d'information technique sur la mise en place des buttes serait toutefois appréciable.
le 29 octobre 2012
suite a des references et des articles de l'auteur dans la gazette des jardins, j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa methode et cela dans une demarche d'un jardin potager respectueux des regles naturelles entrepris il y a deux ans.
l'ouvrage exemplaire dans sa simplicite et abordable a tous decrit avec force details la culture sur ados et sans travail de la terre, et mets en evidence l'efficacite de la methode sur les sols de nos jardins et par la meme sur nos recoltes futures!

pour un jardinage a la fois rentable et respectueux de la nature, pour des legumes sains et le plaisir de jardiner de maniere naturelle, a lire absolument!

a completer par l'excellent Compostons ! : Pour redonner sa fertilité à la terre [Broché] de Jean-Paul Collaert
le 6 mars 2010
J'ai adoré ce livre. je sais que je n'arriverai pas cette année à un tel niveau de jardinage, mais qu'importe il me donne envie de réussir. les images sont superbes, et les explications simples et compréhensives.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 novembre 2014
Mon livre de chevet depuis plusieurs années, acheté à l'époque où les ouvrages traitant de permaculture ne fleurissaient pas encore dans les librairies. L'agriculture "sauvage" - imitant la pousse spontanée en forêts - est brillamment présentée par Jean-Marie Lespinasse, fort à la fois de son travail à l'INRA et de son expérience personnelle de plus de quarante années au service d'un jardin qu'il n'a eu de cesse d'améliorer (voir sa 3e édition révisée, parue l'année dernière). Que de temps, d'énergie et d'argent économisés pour ses lecteurs ! Et quelle satisfaction de recueillir les fruits d'un doux labeur dans un potager quasiment passif.. Le plus difficile étant l'étude des principes de ce jardin en synergie - je vous recommande vivement de prendre des notes - puis la mise en place des buttes et de leur organisation (paillage, arrosage..).

Le Jardin Naturel est une référence pour les cultivateurs qui apprécient le perfectionnisme de l'auteur autant que le jusqu'au-boutisme de la démarche permaculturelle, frappée au coin du bon sens et sans concessions aux pratiques dites conventionnelles.

Sommaire :

1. Mon jardin en terre des Graves : une évolution en trois étapes
2. Le jardin naturel : reconstruire un petit écosystème
3. Les acteurs de la fertilisation des sols
4. Un compostage de surface comme en forêt. Intérêt du BRF (Bois Raméaux Fragmentés)
5. Activités autour des racines (rhizosphère)
6. Les associations nutritives autour des racines. Le rôle des légumineuses
7. Rotations et associations des plantes
8. Les facteurs climatiques, un arrosage modéré et bien ciblé avec de l'eau de pluie
9. Mode de culture de légumes produits dans ce jardin
10. Les trois plantes non mélangées : asperges, fraisiers, endives
11. Culture en hiver
12. Refaire sa graine
13. Les outils
14. Confort au jardin
le 19 janvier 2010
Une très belle mise en page, avec nombreux dessins et photos. Un livre très agréable à parcourir.
la nouvelle édition est augmentée et inclus en particulier l'usage du BRF.
Lespinasse sait être théorique (explication du rôle de la pédofaune) autant que pratique en disséquant la culture sur buttes et l'association des plantes.
Le titre le reflète mal, mais il s'agit surtout de cultiver son potager.
un classique.
le 2 janvier 2013
Les bases de la culture en butte sans labour et de la reconstitution des sols y est très bien décrite. Un peu de redondance dans les explications des phénomènes systémiques mais qui ne parasite pas véritablement l'ensemble.
A compléter avec d'autres ouvrages sur la permaculture et/ou les jardins en carré.
le 4 septembre 2009
Ce livre est clair, précis, passionnant comme un roman. J'ai hâte de mettre en pratique cette façon de concevoir le potager, tellement plus simple, plus confortable et beaucoup moins pénible. Merci Mr Lespinasse de partager ainsi votre savoir-faire...Le jardin naturel
le 26 mai 2009
Très sensible au côté nature de ce livre, et fan des légumes maisons, j'ai "dévoré" ce puits de bonnes idées, et, mine de rien, de révolutions idéologiques autour de notre conception du jardinage... Mon souhait : que ce livre tombe entre les mains du plus grand nombre possible de jardiniers amateurs, ou même d'agriculteurs - à l'esprit ouvert :), pour garder, jardin par jardin, la terre en bonne santé !