4.0 étoiles sur 5 Le Potager naturel (édition 2013)
Comme son titre ne l'indique pas, ce livre écrit par Jean-Marie Lespinasse est exclusivement consacré au Potager, même si certaines techniques peuvent être étendues à l'ensemble du jardin. Le terme "naturel" se justifie évidemment par le bannissement des produits chimiques, mais aussi par :
- L'abandon des principes de sarclage et...
Publié il y a 17 mois par Titus

3.0 étoiles sur 5 assez technique
livre assez technique mais très intéressant sur notamment le labour à proscrire et à remplacer par des techniques douces et respectueuses du sol.
Publié il y a 7 mois par lore

4.0 étoiles sur 5 Le Potager naturel (édition 2013), 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
- L'abandon des principes de sarclage et de retournement du sol par bêchage après chaque culture, qui étaient préconisés jusqu'à la fin des années 1980 (et qui sont encore largement répandus !) ;
- Le mélange des espèces pour ne pas attirer les parasites, en remplacement de la traditionnelle rotation par rang entier ;
- La culture sur buttes (ou ados), constituées de terre prélevée dans les allées de circulation autour des buttes ; les ados émergent d'une trentaine de centimètres par rapport au sol environnant ;
- Un mode cultural très proche du fonctionnement naturel des sous-bois.

Cette approche, généralement dénommée "agriculture synergétique" dans le cas des petites cultures, n'est pas totalement nouvelle : le pionnier en fut le micro-biologiste japonais Masanobu Fukuoka dans les années 1960, qui inspira l'anglaise Emilia Hazelip dans les années 1980, suivie de Réjean Roy au Québec, et de Jean-Marie Lespinasse.

Ce qui fait la qualité du présent ouvrage, c'est :

- Son auteur : il est internationalement connu pour ses recherches sur les pommiers, opérées pendant toute sa carrière professionnelle à l'INRA de Bordeaux. Outre ce gage de rigueur scientifique, ce retraité a jardiné sa vie durant, et expérimente les méthodes naturelles depuis 1997. Contrairement à une pratique répandue consistant à multiplier les publications commerciales dont l'intérêt n'est pas toujours évident, Lespinasse n'a écrit qu'un seul livre sur le potager, réactualisé en 2009 puis en 2013,
- Sa cohérence, avec une excellente présentation de l'écosystème du sol. L'auteur expose le cas de son propre jardin (terrain très pauvre et caillouteux, dans les Graves du bordelais), mais sa méthode peut être mise en œuvre sous tous les climats français. En outre les démarches n'ont été validées qu'après succès vérifié sur plusieurs années. Les deux autres initiateurs du jardinage naturel (Hazelip et Roy) n'ont laissé que peu de données.

Il faut néanmoins être conscient que ce livre est un tout, à lire soigneusement et en entier. Il ne saurait convenir à ceux qui ne veulent que "picorer" des idées ici et là. Par contre le lecteur peut appliquer par étapes les méthodes préconisées, puisque Lespinasse lui-même n'a pas construit son système en une seule phase. Les personnes rebutées par l'idée de creuser des allées pour constituer les talus, peuvent créer un système aussi performant, en apportant de la terre additionnelle (comme le font ceux qui jardinent "en carrés"),

En résumé, vous tenez ici une méthodologie écologique, performante, moins fatigante (puisqu'il n'y a plus de bêchage-sarclage), accessible, et constamment améliorée par un scientifique doublé d'un vrai jardinier.

L'ouvrage n'est toutefois pas parfait dans sa présentation :

- La partie consacrée à la culture de chaque légume offre des conseils utiles. Mais des informations basiques ne sont pas apportées, telles les profondeurs à respecter pour certains semis. Et même si l'auteur indique les périodes de semis et de plantation, celles-ci sont noyées dans chaque rubrique. En fait il manque des tableaux synthétiques (calendrier des travaux, points-clés) consultables d'un coup d'œil par les débutants du potager.

- Dans cette nouvelle édition de février 2013, l'auteur fait part des modifications apportées récemment à sa méthodologie. Il est ainsi passé du vermicomposteur, à la pratique d’un vermicompost in situ, placé dans des tranchées au centre des ados. Autre exemple : les ados ressemblent de plus en plus à des carrés surélevés de 1,20 m de côté, les plantes bénéficiant ainsi d’une luminosité optimale. Le problème est que l'édition précédente n’a pas vraiment été remaniée ; les évolutions sont exposées en fin d'ouvrage par l'adjonction d’une dizaine de pages. Si je reprends l'exemple des ados, le lecteur commencera par apprendre que ces talus sont de forme allongée et bombée, puis de forme plus plate, et découvrira en extrême fin qu'un carré surélevé mais plat et de 1,20 m de côté pourrait bien représenter l'idéal. Pour un livre à succès dont c'est la troisième édition en 7 ans, ce manque d'investissement tant de l'auteur que de l'éditeur est bien regrettable !

Je ne décerne donc que 4 étoiles, parce qu'il eût été facile de rajouter quelques tableaux synthétiques à l’usage des débutants, et qu’au fil des éditions l’ouvrage a perdu de sa lisibilité.

PS :
1) Les néophytes du potager trouveront les informations manquantes dans un autre ouvrage, par exemple l'excellent Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement, ou plus court et ciblé Je démarre mon potager bio.

2) J'attire votre attention sur un point : l'expérience de Jean-Marie Lespinasse, jardinier jusque-là très populaire dans la mouvance "permaculture - culture sur buttes", revient à conclure que les buttes bombées ne constituent pas un système idéal, même si l'auteur se garde de l'écrire clairement.

3) Si vous n'êtes pas attiré(e) par le jardinage sur talus ou sur carrés, sachez qu'un ouvrage fondateur en matière de jardinage bio et décrivant un système complet est enfin reparu en juillet 2013. Il s'agit de Un jardin sain grâce aux cultures associées, écrit en 1980 par Gertrud Franck, une vieille dame exceptionnelle (elle a expérimenté avant même Masanobu Fukuoka).

3.0 étoiles sur 5 assez technique, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
un bémol : l'auteur présente sa théorie en fonction du climat et du sol de sa région ( Bordeaux) et c'est dommage de ne pas avoir justement des mises en garde ou conseils en fonction des autres types et natures de sol

5.0 étoiles sur 5 Une aide claire et précieuse, 15 mars 2013
de Burlet Mme C. "Clem" (Saint germain d'Esteuil France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
TRès franchement, soucieuse de mettre en place un potager modeste mais respectueux de la nature du sol, et surtout soucieuse d'éviter les maux de dos, j'ai exploré pendant plusieurs semaines un assez grand nombre d'articles dans lesquels j'ai trouvé presque tout et son contraire, ce qui finit par donner le tournis en se demandant qui a raison. Ce livre me donne des réponses claires aux questions que je me posais, je l'ai lu avec beaucoup d'attention et je vais continuer à me référer à lui pour entreprendre, entretenir et préserver mes activités de jardinier débutant!

5.0 étoiles sur 5 Le Jardin au Naturel Super pour cultiver sur Buttes PERMACULTURE, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Très bien expliqué bible pour faire ses Buttes, planter, entretenir engrais verts à utiliser...je recommande.
Livre qui ne vous quitte plus au jardin.

4.0 étoiles sur 5 Très instructif., 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Très instructif de comparer les expériences, les procédés et l'évolution du jardin de l'auteur avec mon potager d'environ 400 m2 dont une partie travaillée "au naturel".
Région et climat différents mais pratiques partiellement similaires en sol sableux.
A lire absolument ! Mais s'adresse surtout à des jardiniers / cultivateurs avertis.
Lire également : Conseils de jardinage de S. Bruns.
Comme disait mon grand-père maternel (1894-1985), au jardin, on apprend à tout âge et en toute saison.
s / B.D 1440 Belgium.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Si je devais ne garder qu'un seul ouvrage, ce serait celui-là car il est complet et il va devenir ma "bible" du jardinage.
J'ai aussi apprécié le dernier chapitre dans lequel l'auteur fait sa propre évaluation après quelques années de pratique.
Et cela me confirme dans mon projet de modifier radicalement ma pratique du jardinage pour être plus encore à l'unisson avec la nature.

5.0 étoiles sur 5 Livre fabuleux!, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Ce livre a été pour moi une vrai inspiration, résumant beaucoup d'idées que j'essaye déja de mettre en pratique dans mon propre potager tout en me donnant bien d'autres idées encore! Elle laisse toute liberté aux fantaisies de chacun, ce qui est la force du potagiste amateur. Un livre à lire ABSOLUMENT.

4.0 étoiles sur 5 Un livre initiatique, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Un livre à l'image de son sujet (la nature): un peu fouillis mais riche. Les informations qui poussent ici et là, un peu aléatoirement au fil des pages, sont rigoureuses, comme autant de graines à la réflexion pour son propre potager. Ce qui est épatant chez les précurseurs comme Jean-Marie Lespinasse (ou Fukuoka avant lui), c'est l'absence de solutions toute faites. Ils ne prodiguent qu'un cheminement de réflexion fondé sur la remise en cause systématique des poncifs agricoles. Curiosité, expérimentation, et surtout, observation patiente et émerveillée... Le résultat est toujours quelque chose de coloré et de neuf, à chacun de se lancer dans sa propre exploration après la lecture; aux antipodes des promesses de rendement mortifères d'un Rustica Magazine© . A réserver aux aventuriers en herbe!

5.0 étoiles sur 5 Référence, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Ce livre est intéressant et très concret. Je l'ai lu du début à la fin (contrairement aux autres livres de jardinage).
A conseiller vivement pour ceux qui veulent se lancer dans la permaculture ou approfondir leurs connaissances.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin naturel (Broché)
Un livre intéressant mais je n'y ai pas trouvé d'explications concrètes pour une débutante en permaculture.Sans quoi, il y a de bons conseils

Le jardin naturel
Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse (Broché - 23 février 2013)