le 23 mai 2011
Le livre se présente en deux parties: tout d'abord une série de grandes planches sur 2 pages. Chaque planche tente de restituer un éco-système particulier avec sa végétation et les animaux qui y vivaient en se basant sur les données de sites archéologiques existant. C'est le point fort de l'ouvrage. Les tableaux ne sont pas laissés à la seule imagination du dessinateurs mais rendent compte d'un certain milieu biologique (à l'inverse des illustrations qui mêlent sans distinction des animaux qui n'ont jamais pu vivre ensemble). Bien évidemment la progression est temporelle, on part de -800 millions d'années jusqu'à aujourd'hui ou presque. Des encarts photographiques montrent des fossiles et fournissent quelques éléments descriptifs sur certains des animaux présentés (on peut regretter de ne pas trouver toutes les réponses à ses questions mais le livre est déjà fort épais).

Dans la deuxième partie, le livre propose des planches de clades. Les clades sont des diagrammes qui représentent les liens entre espèces, un peu à la manière des arbres généalogiques mais en plus moderne. A la fin on trouve de nombreux index d'espèces, de lieux, etc. Le tout forme un livre très riche à feuilleter et à relire au fil du temps. Une bonne surprise.
le 30 décembre 2012
Très beau livre pédagogique qui permet aisément de ce retrouver dans l'échelle du temps et qui les présente sans trop de discrimination. Exercice difficile car parfois ce type d'ouvrage s'attarde sur des sujets plus populistes, comme le dinosaures, ce qui n'est pas le cas du présent.
le 23 avril 2013
Ce livre répond à mes attentes sur la question de l'évolution.
Il est bien illustré. A part un léger souci de traduction et un ou deux mots qui manquent mais qui ne nuisent pas à la lecture, c'est parfait.
le 11 janvier 2010
Je viens d'acquérir ce très bel ouvrage et l'ai dévoré de bout en bout en un week-end.

Passionant, didactique, merveilleusement illustré, on le dévore avec l'avidité d'un tyrannosaure affamé (c'est le cas de le dire). L'ouvrage retrace l'évolution de la vie, des origines jusqu'à la période moderne, à travers de tableaux qui illustrent les formes de vie animale et végétale à une époque et un lieu donné, illustrations enrichies par des photos de fossiles.

Un seul bémol, quelques oublis dans la relecture (bouts de phrases manquantes, indications erronnées) qui nuisent à ce qui aurait été un sans-faute absolu.
le 23 avril 2011
Très beau livre, très bien expliqué. Les comparaisons aux niveaux de l'évolution de certaines espèces sont très détaillées. Une échelle des temps très clair. Un livre abordable.
le 23 mars 2014
Lecture fraîche et intéressante. Belles illustrations. Rigueur scientifique à l'appui. Devrait figurer dans toutes les bibliothèques de toutes les écoles.
le 26 août 2014
Ce livre est superbement illustré et les informations sont explicites et abordables. Il est un peu lourd pour être lu dans le lit !
le 30 décembre 2009
Cet ouvrage est absolument remarquable à la fois par la qualité des commentaires et la beauté des illustrations. Peut être recommandé à la lecture et relecture pour des lecteurs de 12 à 99 ans