5.0 étoiles sur 5 La cerise sur le gâteau... toltèque !
Publié le 22 mars 2010 par Olivier Clerc

1.0 étoiles sur 5 pas convaincue
J'aime beaucoup "les accords Toltèques", 4 principes faciles à mémoriser, qui m'ont beaucoup apporté. Et puis c'est un livre petit, pas cher, vite lu, bref, un bon rapport qualité/prix.
Publié le 21 novembre 2011 par MLC

5.0 étoiles sur 5 La cerise sur le gâteau... toltèque !, 22 mars 2010
Olivier Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cinquième Accord Toltèque (Broché)
Après le succès mondial des Quatre Accords Toltèques, don Miguel Ruiz, aidé de son fils don José, nous livre le 5ème accord, que connaissaient déjà ceux qui ont eu l'occasion d'écouter don Miguel "live". Il a en effet pour habitude de dire "Ne me croyez pas, ne croyez pas les autres, et surtout ne vous croyez pas vous-même" (vous connaissez beaucoup de "gourous" qui recommandent cela à leurs adeptes ?...), encourageant un doute constructif, non pas le doute qui sape la foi, qui rend pessimiste, mais le doute qui refuse de croire aveuglément, qui veut s'en tenir au réel, à la vérité, et non aux illusions du mental, que ce soit celui d'autrui ou le sien.

Avant de révéler ce 5ème accord toltèque, don Miguel commence par passer en revue les quatre autres, qu'il éclaire d'une lumière différente, qui leur confère d'autres reliefs et permet d'encore mieux les assimiler et les mettre en pratique.

"Soyez sceptique, mais apprenez à écouter" se révèle une clé d'une grande sagesse pratique, qui va dans le sens du "Travail" de Byron Katie et d'autres livres qui favorisent l'émergence chez le lecteur d'un vrai discernement, d'un refus de croire aveuglément, d'une volonté de sortir de ce cocon mental tout tissé de pensées, que nous prenons pour la réalité.

C'est à mes yeux un ouvrage majeur de Miguel (et son fils), qui devrait connaître le même succès que "Les Quatre Accords Toltèques" et qui parachève l'enseignement proposé jusqu'ici.

4.0 étoiles sur 5 une suite logique aux 4 accords toltèques..., 28 août 2010
Après avoir lu les 4 accords toltèques, je me suis empressée d'acheter le 5ème accord toltèque. Si la sagesse de ce volume ne fait aucun doute, je l'ai en revanche trouvé parfois un peu long. Je m'explique: une grande partie du volume reprend les 4 accords toltèques et les réexplique, avec d'autres termes, certes mais cela peut donner l'impression d'une redite si la lecture des 4 accords est encore fraiche. Il faut donc s'armer de patience avant de découvrir ce 5ème accord. Ensuite, s'il est indéniable qu'on ne peut que tirer un riche enseignement de cet ouvrage, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de reformulation et de répétitions d'idées, ce qui ne rend pas la lecture très fluide. Malgré tout, l'ouvrage m'a donné quelques clefs pour comprendre beaucoup de choses et même pour appréhender, sous un autre angle, quelques (rares) références bibliques.

1.0 étoiles sur 5 pas convaincue, 21 novembre 2011
J'ai payé le 5ème accord beaucoup plus cher, mais bof, bof, bof... Globalement j'attendrais de savoir comment on peut mettre cela en pratique, des exemples, des anecdotes... Là j'ai déjà oublié le 5ème accord, sans compter que j'ai trouvé la lecture laborieuse.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 17 juin 2011
Ce livre est très intéressant , il complète celui des " 4 accords toltèques" , mais je le trouve plus riche ,avec de meilleures explications . Cela ne dispense pas de lire l'ouvrage précité . En effet, étant donné qu'ils nous proposent de modifier des accords négatifs , la reformulation , la répétition permettent de mieux ancrer les concepts . Je les recommande donc tous les deux pour qui souhaite créer son Paradis , ici et maintenant !

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui a tout changé!, 14 juillet 2011
Ayant lu les 4 accords Toltèques précédemment, ce 5éme a été un autre moyen de redécouvrir ces 4 accords et d'en avoir une meilleure perception.
J'ai lu tous les livres de Don Miguel Ruiz et tous ont été une révélation!
Je le conseille à tous ceux qui souhaite changer leur vie.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 juillet 2010
Réggai - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La collaboration du fils et du père donne un livre très bien fait.
Il commence par un rappel des 4 premiers accords, mais expliqués différemment, ce qui en donne un éclairage nouveau.
Bien que, comme il est indiqué, lire le livre si connu des 4 accords est à chaque lecture une découverte.
Il en va de même de tous les ouvrages de Don Miguel Ruiz.
Un nouvel accord donc à intégrer, présenté de façon claire et sensée, accessible à tous.
Il semble une évidence.
Pourtant chaque mot est important, il est à lire plusieurs fois également pour s'imprégner de cette sagesse.
Et à lire calmement, il est clair que ce 5e accord nous libère encore plus, pour une vie harmonieuse, que l'on peut se ré- approprier notre vraie nature, but de ces accords. Un livre à conserver près de soi, lire et relire.
Le ton n'est jamais directif. C'est simple, du moins à lire, à appliquer, il faut être vigilant, faire de son mieux.
Mais c'est là le 4e accord.

5.0 étoiles sur 5 Philosophie de vie, 12 février 2012
Si tout le monde pouvait lire les accords toltèques cela apaiserait les désirs destructeurs de certains sur notre pauvre planète. Et de manière plus individuelle cela représente un guide pour tenter de s'affranchir de certaines croyances que l'on a acquises dans notre éducation.

4.0 étoiles sur 5 Enrichissant, 15 juillet 2010
Christian Prunier (France) - Voir tous mes commentaires
Ça ne se lit pas comme un roman, les conseils proposés, pleins de bon sens, ne sont pas d'une mise en oeuvre facile et ne prétendent pas l'être, mais c'est très enrichissant pour qui est prêt à se remettre en cause pour améliorer sa perception de la vie et son rapport aux autres.

5.0 étoiles sur 5 Révélation, 20 janvier 2012
Une vraie révélation sur la compréhension du fonctionnement de l'être humain et sur comment réellement réussir à se maîtriser totalement dans ses rapports avec les autres.

5.0 étoiles sur 5 une cle pour vivre en paix, 10 juin 2010
Un livre simple et clair nécessaire à l'époque ou nous vivons, un must pour trouver la paix dans son coeur et son esprit, un guide de savoir vivre.

Le cinquième Accord Toltèque
Le cinquième Accord Toltèque de Don José Ruiz (Broché - 8 mars 2010)