Format: Broché|Modifier

le 26 décembre 2014
J'avais acheté ce livre pour m'initier au qigong, mais après avoir pratiqué "les huit pièces de soie" je m'étais déplacé un disque ou j'ai une fragilité qui pourtant ne m'empêche pas de faire du yoga. J'en avais conclu que le qigong n'était pas bon pour être commencé à mon âge et j'étais retournée au yoga. Depuis j'ai acheté Ba duan jin de l'association chinoise de santé, livre en anglais, ainsi que d'autres livres de Qigong, en anglais aussi. Et là les exercices de meme nom sont assez différents d'ici et sont sans danger pour mon cas. J'ai vérifié et l'auteur dit dans la présentation des "huit pièces de soie", appelé usuellement "Les 8 pièces de brocard", traduction de Ba duan jin, que c'est dans ce livre une adaptation proposée par un prof occidental. Il me semble que les exercices traditionnellement anti âge ont été "durcis" dans un style art martial ou athlétique. Par exemple: "Le chien remue la queue" ou l'on fait ici des contorsions de la colonne, buste à l'horizontale qui m'a sans doute déplacé un disque. Cet exercice est très différent dans Ba duan jin, beaucoup plus doux et moins contorsionné, avec de meilleurs appuis des mains. De meme l'exercice "Rebondir sur les talons" ou on se laisse tomber sur les talons depuis la posture sur la pointe des pieds aggrave le problème de disque. Egalement dans l'exercice "mélanger le ciel et la terre", ou l'on descend les paumes toucher le sol à plat, jambes tendues (drôle d'exercice pour personne âgée!) il n'est pas précisé comme en yoga la gestion des vertèbres: déroulées ou dos rigide... Bizarre pour un auteur médecin? Il est vrai qu'il dit dans l'introduction pratiquer depuis longtemps et n'avoir aucun problème de santé ce qui n'est pas mon cas.
Donc si l'on est jeune et veut garder la santé, c'est sans doute un livre excellent, mais si l'on a des problèmes, il vaut sans doute mieux les exercices chinois originels et non cette adaptation. Je pense que c'est plutôt un livre informatif qu'un livre de pratique en l'absence de pratique avec un prof, la partie théorique qui fait la moitié du livre me semble bien. D'ailleurs la partie pratique est un peu partielle et lapidaire selon moi, après que j'ai lu d'autres livres de qigong comme ceux du dr Yang Jwing Ming (en anglais) ou ceux de Mantak Chia (en français).
Cette difficulté des exercices est dommage car les dessins multiples sont mieux que dans les autres livres et le dvd aussi. Un regret quand meme: que la présentatrice soit une jeune femme très souple et non une personne âgée pour qui ce livre semble destiné, j'aurais bien aimé voir comment elle descendrait les paumes au sol jambes tendues!
Depuis j'ai acheté du meme auteur: "A la découverte du qi gong" qui présente une autre version des 8 brocades et j'ai eu le plaisir de voir que tous les défauts posturaux que je signale sont corrigés, et c'est une séance très douce et agréable. Comme l'auteur a fait beaucoup (un peu trop?) de livres sur le qi gong qui abordent les memes thèmes, il a voulu varier sans doute. Mais s'agissant de qi gong pour personnes âgées, il aurait été meilleur de présenter la version assise et douce des huis brocades?
55 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comme tous les ouvrages de Requena celui-ci est parfait avec des textes très explicatifs et des photos explicites. Le DVD est complémentaire pour un bon accomplissement des mouvements. Le qi gong décrit ici an détail les 8 pièces de soie et d'autres mouvements complémentaires du qi gong "anti-âge", dont la marche du rein et la fabuleuse mrche des 2 monts Wu Dang. Les compléments d'informations et de conseils sur les éléments de médecine chinoise et de diététique sont très nombreux. Le qi gong: pas une gymnastique mais un art de vivre, peut-être plus vieux, avec le mouvement, la respiration, la concentration et la lenteur.
le 26 mars 2013
Voilà une méthode qui a bien répondu à ce que j'en attendais: trouver un peu de sérénité dans un monde de plus en plus difficile.
J'avais déjà une expérience de la relaxation, et je souhaitais compléter avec quelque chose de plus dynamique. Le qui gong anti-âge m'a permis d'aborder cet aspect. Je pratique régulièrement les exercices, j'ai entraîné mes petits-enfants dans l'aventure. Au début, nous nous sommes un peu embrouillés, mais nous avons persévéré, au milieu du salon, devant la télé! Nos jambes flageolaient, nos épaules tiraient, mais nous avons corrigé nos attitudes en nous observant les uns les autres et petit à petit , nous avons compris comment faire et quel bénéfice nous pouvions tirer de cette méthode.
J'apprécie pour ma part le calme et la détente que je retire des exercices.
A la fin de chaque séance, je me sens "ressourcée"...
le 4 avril 2013
Très clair, très pédagogique, agréable à lire et à pratiquer.
Contient des informations pour mieux comprendre comment fonctionne le qi gong, et comment on peut l'utiliser pour sa santé
le 6 novembre 2012
J'ai pratiqué le Qi Gong il y a quelques années et je retrouve, enfin, dans ce DVD, l'esprit et les exercices adéquats pour rester en bonne forme. MERCI !
le 20 octobre 2014
très bien fait et présenté. Texte clair et gros apport du DVD qui permet de suivre le programme.
c'est un ensemble très complet.
le 24 mai 2014
Un livre indispensable pour se maintenir en forme. Tout est bien expliqué et avec le cd, nous avons un véritable cours à la maison.
le 20 juillet 2012
fidèle cliente en ce qui concerne les DVD de qi gong ... et assidue dans la pratique ... j'ai été ravie car j'ai encore découvert de nouvelles choses en médecine énergétique !
le livre est hyper complet à la portée de tous même débutants
un grand merci
le 7 avril 2016
Le livre et le CD correspondent à mon attente. Les explications sont à la portée de tous, clairs, précis et la vidéo complète bien l'ensemble.

A recommander même pour un débutant, mais... participer à des séances en groupe c'est important pour maîtriser le Qi Gong.
le 22 juin 2015
dommage que la commande n'a pas été conforme et que je n'ai reçu que le livre et qu'il manquait le dvd, dommage car c'est vraiment une bonne démonstration du qi gong