Ce livre m'a permis d'avoir des repères concrets sur ce chemin escarpé et subtil du pardon.
Publié le 20 octobre 2010 par F. Bonneveau

2.0 étoiles sur 5 déception
j'ai lu presque tous les livre de Don Miguel Ruiz et celui m'a pas du tout accroché. Je n'ai pas pu le finir..
Publié il y a 20 mois par Nicky

5.0 étoiles sur 5 Un livre étonnant et éclairant, résolument nouveau dans son approche, 20 octobre 2010
F. Bonneveau (Lausanne, Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz (Broché)
Son côté pratique mais surtout son prisme nouveau, très responsabilisant sans être le moins du monde accusateur, sans sombrer dans l'intellectualisme ou la moralisation, m'a donné une approche très libératrice. J'ai été bousculé en étant tiré vers le haut, j'ai été touché par l'honnêteté de l'auteur qui ne fait pas l'économie des écueils dans lesquels il est tombé, où il n'occulte pas les difficultés, les fausses routes. C'est un ouvrage simple, fluide, respectueux et éclairant.
j'ai beaucoup apprécié les exercices proposés qui ont résonance immédiate avec notre vécu.
Je ne m'attendais pas à une telle originalité pour un livre de ce type, le style relève parfois du récit dans son rythme, ses rebondissements, par moment l'humour fait irruption mais partout on sent la sincérité qui coule le long des pages. C'est un livre qui va me suivre au cours de mes doutes, de mes éclaircies, de mon évolution dans toute sa diversité. Un compagnon, un beau cadeau.

5.0 étoiles sur 5 un texte simple et éclairant pour ouvrir un peu plus son coeur, 24 octobre 2010
J'ai eu le bonheur d'assister au rituel du Don du Pardon avec Miguel Ruiz et bien que surpris, j'ai pu en constater la puissance.
Le grand mérite du livre d'Olivier Clerc est d'en permettre une application immédiate, simple et fluide.
Il suffit de se laisser guider. Tout y est, même les Q/R.
L'ayant mise en pratique dès la fin de sa lecture, le résultat a dépassé mes attentes.
Son effet le plus immédiat est d'ouvrir un peu plus mon cœur.
Un livre magnifique , à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau d'Olivier Clerc, 20 octobre 2010
Après avoir exposé la manière dont Miguel Ruiz lui a offert ce "don du pardon", Olivier Clerc présente, dans un style simple, clair, émaillé de clins d'oeils souvent amusants, toujours pertinents, la manière d'appréhender et de pratiquer le "don du pardon".
Pour qui se laisse envouter, la lecture du livre fait cheminer le long d'un parcours initiaque plein d'amour et de compassion.
Cerise sur le gateau : les renversements de deux des accords toltèques de Miguel Ruiz. Ces deux renversements, deux cadeaux offerts par Olivier, nous invitent à faire preuve de souplesse intellectuelle et offrent un éclairage inédit sur la pratique de ces accords.

Le "don du pardon" est un livre absolument indispensable au côté de ceux de M. Ruiz. Il les complète de manière extrêmement originale, et offre un outil majeur à une panoplie déjà fournie.

5.0 étoiles sur 5 Beau, Simple et Efficace, 6 août 2011
Bear (Montbeliard, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre d'Olivier Clerc, acheté par curiosité il faut bien l'avouer, est d'une clarté remarquable.
Au fil des premiers chapitres il nous explique d'où vient cet outil et comment il lui a été enseigné...puis vient la mise en pratique du Don du Pardon et là je dois dire que j'ai été scotché par les résultats.
Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce joyau.
Merci beaucoup Olivier pour votre travail.

5.0 étoiles sur 5 D'un pragmatisme éblouissant !, 9 janvier 2012
Je viens de lire ce livre durant mes congés de Noël et je dois dire que je suis soufflé par le style simple mais ô combien efficace de l'auteur.

Il parvient à donner envie au lecteur d'essayer ce nouvel outil d'accomplissement personnel tout en ne se prenant pas la tête et en rappelant que ce n'est qu'un outil parmi tant d'autre ...

Il ne manque que quelques exemples pratiques supplémentaires pour aider à rentrer plus vite dans certaines étapes (je pense au pardon au diable et à Dieu qui ne sont pas toujours facile à concevoir !)

Suite à cette première lecture d'un ouvrage de cet auteur, je vais m'attaquer prochainement aux 4 accords toltèques qui me semble lui aussi très prometteur...

5.0 étoiles sur 5 Le don d'Olivier Clerc..., 28 octobre 2010
Jacques (Calgary, AB, Canada) - Voir tous mes commentaires
Dans le domaine du développement personnel, on entend souvent parler du « pardon ». C'est un sujet qui de prime abord parait plutôt simple. On en comprend les avantages, ou même le besoin de s'y appliquer. Mais le problème, justement, c'est l'application : comment s'y prendre pour réussir à pardonner ?
C'est là qu'Olivier Clerc a un vrai don. Tout comme dans ses autres livres, l'auteur utilise un langage clair, simple, que l'on comprend sans effort. Ici, pas de termes compliqués ni de concepts hors de portée pour la plupart d'entre nous.
C'est un livre pratique qui offre une approche facile à mettre en œuvre et efficace pour obtenir des résultats probants sur un sujet autrement difficile à aborder. Un vrai don.

5.0 étoiles sur 5 OK, 19 février 2012
Voilà un livre que l'on devrait commencer à regarder dès la maternelle, en donnant aussi des cours aux parents.

Franchement nous entendrions moins de "conneries " dans notre quotidien et il y aurez peut-être moins de gens névrosés.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux ouvrage !, 15 septembre 2014
Ce livre se lit très facilement et fait partie de ces trésors que tout le monde devrait connaître. Le pardon est un sujet très délicat qui peut être source de bien des résistances et difficultés pour celui qui ne sait pas comment ou ne peut pas l'accorder, en fonction de son histoire. Le Don du pardon nous offre un outil très simple pour franchir ce pas en "renversant la vapeur" et en nous permettant alors d'ouvrir notre coeur à nouveau et de nous libérer de toutes ces souffrances, de la colère, la rancoeur et l'amertume qui ternissent notre vie. C'est toute notre existence qui en est transformée, et par ricochet, nos rapports avec les autres aussi. Mille mercis Olivier Clerc d'avoir partagé avec nous ce cadeau. Par ailleurs, le renversement des deux accords toltèques proposé en bonus est aussi un outil précieux ! Je ne peux que recommander cet ouvrage formidable ! Merci :-)

5.0 étoiles sur 5 à vivre, 19 juillet 2014
Certes ce livre est à lire, Olivier Clerc raconte sa rencontre avec Don Miguel Ruiz et comment est né le don du pardon. Il explique comment on peut reproduire ce "rituel" chez soi, mais je vous recommande surtout de vivre un cercle du pardon.

5.0 étoiles sur 5 le don du pardon, 4 janvier 2014
J'avais déjà lu les accord toltèques et le 5° accord toltèque...Le don du pardon se lit d'une traite !....et ouvre vraiment la porte du pardon authentique....
A lire et à relire....

Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
Le don du pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz de Olivier Clerc (Broché - 20 septembre 2010)