le 4 mars 2012
En parallèle à <La Médecine face à l'au-delà> voila sept bonnes raisons imparables.
L'expérience de Pam Reinolds, je n'entrerais pas dans les détails! Mais je croix que c'est bien l'expérience de mort provisoire comme la surnommé le Dr Charbonier, l'expérience la plus troublante et la plus convaincante de toute l'histoire des -NDE-.
Dans ce livre concis et percutant le docteur Charbonier, en intégrant toutes les attaques des sceptiques et des détracteurs, apporte une réponse scientifique, claire et détaillée, qui fait voler en éclats, un à un, tous leurs arguments classiques et répétitifs. Je vous conseille fortement ce livre vivant et profondément humain qui pourrait radicalement changer votre regard sur la vie et la mort ! De plus, en préface, un autre scientifique, le docteur Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, y apporte sa contribution en écrivant : (extrait)

« [...] Jean-Jacques Charbonier nous montre à quel point il est important de reconsidérer notre point de vue sur la mort, en tenant compte des dernières découvertes scientifiques. Dans cet ouvrage vous apprendrez que la meilleure raison de croire en l'au-delà vient du fait que l'hypothèse d'une vie après la mort est bien plus validée que l'hypothèse matérialiste inverse qui affirmait « il n'y a rien après la mort », et ce, grâce aux données recueillies dans de très nombreuses études scientifiques au cours de ces 35 dernières années. Rien qu'avec le cas de Pamela Reynolds et la façon dont Jean-Jacques Charbonier réfute les objections infondées des matérialistes à son égard, la démonstration est faite : ce cas prouve (j'ai bien dit « prouve ») juste à lui seul que la conscience est bien indépendante du cerveau et survit à sa mort.
Le livre du Dr Charbonier pourrait bien reprendre le titre de celui du scientifique Charles Tart, "The End of matérialiste" (la fin du matérialiste). Il suffit en effet de bien vouloir prendre la peine de considérer avec le minimum de raison les faits exposés : le doute n'est plus de mise, le matérialisme est mis définitivement "K.O", il y a bel et bien une vie de la conscience qui continue après la mort du corps. »

Et, en postface, celle du physicien Emmanuel Ransfort qui tente d'apporter quelques éléments de réponse en envisageant la question de l'au-delà à partir d'un angle d'approche inhabituel celui de la psychomatière, qui elle-même s'inspire directement des quanta. (extrait)

« [...] L'auteur, partant de faits qui invitent à repenser la mort, l'immortalité et l'au-delà, nous délivre un vrai message d'espoir. Ce message fera réfléchir certains (il jettera l'ombre d'un doute sur leurs certitudes prématurées.) »
le 5 avril 2012
J'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai trouvé passionnant et instructif.Les faits rapportés sont assez troublants et "dérangeants". Mais si on n'est pas un "Léon", il donne beaucoup d'espoir et offre un aperçu de la mort beaucoup plus agréable.
le 17 février 2012
Une série de preuves d'une Vie dans l'au-delà, en dehors de toute idée religieuse. Un médecin qui ose dire haut et fort, ce qu'il a constaté ou entendu de la part de malades ayant fait l'aller et le retour dans une autre dimension. Des témoignages vivants et faisant appel à notre logique. Si après avoir lu ce livre, vous persistez à dire "L'au-delà n'exisrte pas" c'est de l'obscurantisme et de la mauvaise foi.
le 21 juillet 2014
J'ai lu dernièrement"Dans les bras de la lumière" de Betty Eadie.Ouvrage qui interpelle mais qui ne m'a pas entièrement convaincue sur l'existence d'un au-delà.En revanche le livre de JJ Charbonnier pose les vraies questions et apporte les réponses cohérentes à chacune.Il rejoint d'ailleurs sur certains points ce qui est dit dans le livre cité plus haut.Même si beaucoup de questions demeurent encore et s'il est difficile d'maginer cet ailleurs,il nous pousse à réfléchir et à appréhender la vie et la mort différemment.Il peut être source de réconfort et d'apaisement.Même le plus cartésien sera amené à reconsidérer ses convictions.Je le conseille à tous ceux qui ont perdu un être cher.Bien sûr la peine et le manque seront toujours là mais l'espoir aussi.
le 19 avril 2012
Enfin un professionnel de la médecine qui accepte d'ouvrir sa vision à partir de faits réels. La mort est un sujet tabou pour beaucoup d'entre nous car l'inconnu fait toujours peur. Les professionnels de la médecine n'osent pas en parler de peur d'être discrédités. J'ai apprécié la lecture des différents exemples concernant des personnes ayant vécu des situations proche de la mort voir même mort cliniquement.
le 28 avril 2013
Merci de nous faire passer votre point de vue de la vie apres la mort ...ayant perdu une de mes filles ( 32 ans ) dans un accident de voiture le 16 mai 2012 ....ça fait du bien de savoir qu elle vit ailleurs ..... c est si douloureux l absence de son enfant ...merci Monsieur charbonnier de vos livres
le 30 janvier 2014
Si vous êtes un habitué des livres sur la spiritualité ou sur les NDE vous n'apprendrez rien de nouveau. Cependant c'est assurément le livre à faire circuler à toute personne souhaitant avoir quelques éléments vécus de réponses à la question essentielle : y a -t-il un Au- delà ? , à toute personne confrontée à l'approche de la mort . le style est simple , agréable à lire.
SI vous voulez aller plus loin il faut lire ensuite le Livre des Morts Tibétains et faire le parallèle .Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
le 23 mai 2014
Dès les premières pages vous ne pourrez plus quitter la lecture de ce livre... il se lit facilement et apporte de manière simple des raisons de croire en l'au-delà.
Que l'on y croit ou pas, cela permet de se réconforter ou donne l'envie d'y croire.
Septiques ou non, achetez ce livre et lisez le.
Cela donne envie de croire qu'il y a quelque chose après la vie et non un néant complet.
Un autre voyage commence, une autre vie après la vie...
Enfin un ouvrage qui ne peut que faire plaisir!
Le Dr Charbonnier a le mérite d'exprimer avec des mots simples des vérités dans un esprit de pure logique médicale et de bon sens! Il s'attarde sur toutes les questions que l'on peut se poser dans le milieu médical sur les NDE et y répond de manière simple et efficace. L'ouvrage est destiné à tous les niveaux, pas besoin donc d'avoir fait biologie ou médecine pour comprendre ses propos.

Mon seul petit bémol ? Peut-être que le Dr Charbonnier est un peu trop convaincu et parfois trop catégorique. Son postface est pour moi inutile. Et surtout, il est plus que regrettable de trouver dans un livre qui se veut sérieux autant de fautes d'orthographe et de grammaire... Une chance que le message est important sinon ça pourrait discréditer l'oeuvre.

Attention, ce livre est une introduction, si vous connaissez déjà le sujet un peu plus en détail, vous risquez de ne pas apprendre grand chose.

Bref mon seul conseil? Achetez-le si vous êtes septique et ensuite n'oubliez pas de le partager, que la bonne nouvelle se propage!