5.0 étoiles sur 5 Ce que tout le monde devrait savoir sur la mort
Dans ce dernier ouvrage, le docteur Charbonier nous explique ce que tout le monde devrait savoir sur la mort mais qui est le plus souvent ignoré, occulté ou nié. Des expériences au seuil de la mort (NDE) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les...
Publié le 13 février 2012 par Martine Oberson

3.0 étoiles sur 5 intéressant
Le livre est inréressant dans la mesure où il est écrit par un scientifique supposé être plus cartésien que les autres, ceci dit les témoignages rapportés par les gens qui les ont vécus n'apportent pas grand-chose de nouveau.
Ce qui m'a plu le plus dans le livre, c'est les réponses de l'auteur aux...
Publié le 18 février 2012 par kerhervé

5.0 étoiles sur 5 Un livre à faire circuler !, 16 avril 2012
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs (Broché)
Dans ce livre concis et percutant le docteur Charbonier, en intégrant toutes les attaques des sceptiques et des détracteurs, apporte une réponse scientifique, claire et détaillée, qui fait voler en éclats, un à un, tous leurs arguments classiques et répétitifs. Je vous conseille fortement ce livre vivant et profondément humain qui pourrait radicalement changer votre regard sur la vie et la mort ! De plus, en préface, un autre scientifique, le docteur Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, y apporte sa contribution en écrivant : (extrait)

« [...] Jean-Jacques Charbonier nous montre à quel point il est important de reconsidérer notre point de vue sur la mort, en tenant compte des dernières découvertes scientifiques. Dans cet ouvrage vous apprendrez que la meilleure raison de croire en l'au-delà vient du fait que l'hypothèse d'une vie après la mort est bien plus validée que l'hypothèse matérialiste inverse qui affirmait « il n'y a rien après la mort », et ce, grâce aux données recueillies dans de très nombreuses études scientifiques au cours de ces 35 dernières années. Rien qu'avec le cas de Pamela Reynolds et la façon dont Jean-Jacques Charbonier réfute les objections infondées des matérialistes à son égard, la démonstration est faite : ce cas prouve (j'ai bien dit « prouve ») juste à lui seul que la conscience est bien indépendante du cerveau et survit à sa mort.
Le livre du Dr Charbonier pourrait bien reprendre le titre de celui du scientifique Charles Tart, "The End of matérialiste" (la fin du matérialiste). Il suffit en effet de bien vouloir prendre la peine de considérer avec le minimum de raison les faits exposés : le doute n'est plus de mise, le matérialisme est mis définitivement "K.O", il y a bel et bien une vie de la conscience qui continue après la mort du corps. »

Et, en postface, celle du physicien Emmanuel Ransfort qui tente d'apporter quelques éléments de réponse en envisageant la question de l'au-delà à partir d'un angle d'approche inhabituel celui de la psychomatière, qui elle-même s'inspire directement des quanta. (extrait)

« [...] L'auteur, partant de faits qui invitent à repenser la mort, l'immortalité et l'au-delà, nous délivre un vrai message d'espoir. Ce message fera réfléchir certains (il jettera l'ombre d'un doute sur leurs certitudes prématurées.) »

5.0 étoiles sur 5 La science et les manifestations de l'au-delà, 17 février 2012
Une série de preuves d'une Vie dans l'au-delà, en dehors de toute idée religieuse. Un médecin qui ose dire haut et fort, ce qu'il a constaté ou entendu de la part de malades ayant fait l'aller et le retour dans une autre dimension. Des témoignages vivants et faisant appel à notre logique. Si après avoir lu ce livre, vous persistez à dire "L'au-delà n'exisrte pas" c'est de l'obscurantisme et de la mauvaise foi.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre abordant un sujet redouté, 19 avril 2012
Enfin un professionnel de la médecine qui accepte d'ouvrir sa vision à partir de faits réels. La mort est un sujet tabou pour beaucoup d'entre nous car l'inconnu fait toujours peur. Les professionnels de la médecine n'osent pas en parler de peur d'être discrédités. J'ai apprécié la lecture des différents exemples concernant des personnes ayant vécu des situations proche de la mort voir même mort cliniquement.

5.0 étoiles sur 5 Une bouffée d'oxygène, 23 décembre 2012
Il y a un an j'ai fait des crises d'angoisses suite à la perte de mon père avec des angoisses sur la mort et le néant, après avoir été conseiller par une amie j'ai commencé par lire conversation avec dieu mais j'étais toujours septique puis j'ai lu beaucoup d'ouvrage sur l'ésothérisme, les médiums, les emi mais ce livre la est vraiment facile à lire, il m'a complètement rassuré maintenant je crois en l'au delà et je vis ma vie pleinement en essayant de profiter du moment présent, d'avoir un sens à ma vie et surtout de donner le meilleur à mes enfants, bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 Bon mais..., 6 mai 2012
Christine Reuge (provence , france) - Voir tous mes commentaires
Un bon plaidoyer , mais je ne sais s' il convaincra certains irréductibles comme j' en connais ...il n' y a pas pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre ... surtout dans ce domaine , mais c' est bien d' avoir tenté le coup !

3.0 étoiles sur 5 A faire circuler, 30 janvier 2014
Si vous êtes un habitué des livres sur la spiritualité ou sur les NDE vous n'apprendrez rien de nouveau. Cependant c'est assurément le livre à faire circuler à toute personne souhaitant avoir quelques éléments vécus de réponses à la question essentielle : y a -t-il un Au- delà ? , à toute personne confrontée à l'approche de la mort . le style est simple , agréable à lire.
SI vous voulez aller plus loin il faut lire ensuite le Livre des Morts Tibétains et faire le parallèle .Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort

5.0 étoiles sur 5 à lire de toute urgence !!, 13 mars 2012
Absolument à mettre en toutes les mains, très bien écrit court, concis alors pourquoi douter ? Ce livre nous donne de l'espoir...

5.0 étoiles sur 5 merci Dr, 28 avril 2013
Merci de nous faire passer votre point de vue de la vie apres la mort ...ayant perdu une de mes filles ( 32 ans ) dans un accident de voiture le 16 mai 2012 ....ça fait du bien de savoir qu elle vit ailleurs ..... c est si douloureux l absence de son enfant ...merci Monsieur charbonnier de vos livres

3.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau au-delà du soleil, 14 janvier 2013
Sur le fond ce livre n'apporte pas grand chose de plus (si ce n'es rien ) que ceux, très nombreux, d'autres auteurs, sans parler des émissions de télévision ou des blogs Internet, qui depuis le célèbre "La vie après la vie" de R. Moody traite de cette question. Reconnaissons néanmoins que Jean-Jacques Charbonier traite de son expérience personnelle (mais pas que..) d'anesthésiste réanimateur, ce qui le distingue d'un simple auteur ou journaliste nous faisant part d'événements dont ils n'a pas été directement témoin..

4.0 étoiles sur 5 Dédramatisation de la mort, 27 décembre 2012
Ce livre par ses témoignages qu'il rapporte permet d'avoir une vision réaliste de la mort et de l'appréhender comme un phénomène naturel , finalement beaucoup moins stressant que ce que l'on en dit, et même réconfortant d'après tous les témoignages de gens qui ne voulaient plus revenir dans leur corps.