le 30 janvier 2014
Si vous êtes un habitué des livres sur la spiritualité ou sur les NDE vous n'apprendrez rien de nouveau. Cependant c'est assurément le livre à faire circuler à toute personne souhaitant avoir quelques éléments vécus de réponses à la question essentielle : y a -t-il un Au- delà ? , à toute personne confrontée à l'approche de la mort . le style est simple , agréable à lire.
SI vous voulez aller plus loin il faut lire ensuite le Livre des Morts Tibétains et faire le parallèle .Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Enfin un ouvrage qui ne peut que faire plaisir!
Le Dr Charbonnier a le mérite d'exprimer avec des mots simples des vérités dans un esprit de pure logique médicale et de bon sens! Il s'attarde sur toutes les questions que l'on peut se poser dans le milieu médical sur les NDE et y répond de manière simple et efficace. L'ouvrage est destiné à tous les niveaux, pas besoin donc d'avoir fait biologie ou médecine pour comprendre ses propos.

Mon seul petit bémol ? Peut-être que le Dr Charbonnier est un peu trop convaincu et parfois trop catégorique. Son postface est pour moi inutile. Et surtout, il est plus que regrettable de trouver dans un livre qui se veut sérieux autant de fautes d'orthographe et de grammaire... Une chance que le message est important sinon ça pourrait discréditer l'oeuvre.

Attention, ce livre est une introduction, si vous connaissez déjà le sujet un peu plus en détail, vous risquez de ne pas apprendre grand chose.

Bref mon seul conseil? Achetez-le si vous êtes septique et ensuite n'oubliez pas de le partager, que la bonne nouvelle se propage!
le 17 février 2012
Une série de preuves d'une Vie dans l'au-delà, en dehors de toute idée religieuse. Un médecin qui ose dire haut et fort, ce qu'il a constaté ou entendu de la part de malades ayant fait l'aller et le retour dans une autre dimension. Des témoignages vivants et faisant appel à notre logique. Si après avoir lu ce livre, vous persistez à dire "L'au-delà n'exisrte pas" c'est de l'obscurantisme et de la mauvaise foi.
le 28 juin 2012
Personnellement je vois mal comment même quelqu'un d'athée et matérialiste au plus haut point pourrait rester insensible devant les faits présentés ici car les conclusions à tirer sont quasi évidentes. Là ça serait réellement un manque de lucidité, presque une forme de folie.

Ce livre est jubilatoire car en le lisant j'imaginais la réaction du lecteur athée justement et sûr de lui, qui prend les faits qui sont exposés en pleine face, en pleine conscience. En plus le Dr Charbonier est vraiment psychologue et il expose les faits (que le bon sens le plus élémentaire amène à considérer comme des preuves de l'au-delà), puis il répond à chaque fois aux fameux Détracteurs ("Ce que disent les détracteurs:") dont il connait par coeur les réponses pour tenter d'expliquer l'inexplicable, sauf qu'il montre en quoi ces réponses soi-disantes scientifiques ne tiennent pas la route, leur logique est tordue comme toujours et il écrase leur hypothèse à la lumière de contre arguments eux réellement scientifiques. Ainsi on apprend que le fameux manque d'oxygène et l'excès de CO2 n'expliquent rien à tout ça, au contraire! Ils sont je dirais l'équivalent du néant et du hasard pour l'apparition de l'univers aux yeux des mêmes athées qui prétendent donc ici aussi expliquer les EMI.
Le plan du livre et donc la hiérarchisation des idées est très clair et très bien fait, avec les phrases essentielles sous-lignées. Je remarque qu'il est vrai que les bien pensants d'une époque ont tjs été les sots de service, et les philosophes et intellectuels qui sont maintenant tous athées voient ici leur copie corrigée par les faits : ils ont tout faux et n'ont rien compris à la vie; leur sagesse est de la folie.

De tous les états possibles pour l'être humain il y a l'état normal, puis l'état où le cerveau ne fonctionne plus synonyme de l'état de mort (provisoire ou pas) : les docteurs réanimateurs nous disent que le cerveau est inopérant (comme mort) mais les détracteurs (cad les Athées) disent qu'il ne l'est pas... Or, même à l'état normal les exploits dont sont capables les patients allongés sur la table d'opération n'auraient pour eux pas été possibles, de même du reste que dans l'état de sommeil, d'hypnose, d'hystérie, ..., ou encore de crise de foie. C'est pourquoi je crois volontiers que tout ceci fut possible avec un cerveau bel et bien inopérant car momentanément "mort", simplement car le corps matériel n'était plus le support utilisé.

Enfin, la postface écrite par le physicien Emmanuel Ransford est très belle, très intéressante et je pense aussi très juste, elle me fait penser aux intuitions de Jean Guitton alliée à celle des Bogdanov et qu'on peut trouver dans leur livre paru en 1991 "Dieu et la science" sur la 'psychomatière' et donc la part d'esprit dans la matière. De plus ce que le physicien dit confirme également tout ce qu'avait compris déjà bien avant T.de Chardin. On peut aussi lire cette phrase sublime d'Einstein : "Le hasard est le chemin qu'emprunte Dieu quand il voyage incognito". Et en effet on a là quasi la preuve avec tous ces faits observables(cad en comptant aussi les matérialistes les plus bouchés) que l'univers n'est pas né de rien par hasard, et donc qu'on ne vient pas de rien du tout et qu'on ne va pas nulle part. Je trouve personnellement que ce n'était pas si difficile à trouver !
A noter que le passage nommé "Léon et Gabriel" page71-80 est très beau et très bien senti.
Ce livre contrairement à bcp respire le bon sens et la perspicacité, et c'est agréable de constater qu'il y a ici bas des gens intelligents.
55 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2016
Ayant lu plusieurs ouvrages traitant sur le sujet, celui ci a l'avantage de prendre en compte l'avis des sceptiques. Le seul petit bémol que je formulerai serait que l'on ressent lors de certains passages , les croyances religieuses (que je ne critique pas d'ailleurs ) de l'auteur .Je pense à titre personnel, qu'il aurait été plus judicieux de rester neutre. D'autre part, et contrairement à certaines critiques, je ne vois pas pourquoi le Dr. Charbonier en tant que médecin anesthésiste n'aurait pas le droit de traiter ce sujet !! cela se fait bien dans d'autres pays ( aux Etat Unis entre autres ) et personne ne s'aventurerait à critiquer cette démarche.
le 19 avril 2012
Enfin un professionnel de la médecine qui accepte d'ouvrir sa vision à partir de faits réels. La mort est un sujet tabou pour beaucoup d'entre nous car l'inconnu fait toujours peur. Les professionnels de la médecine n'osent pas en parler de peur d'être discrédités. J'ai apprécié la lecture des différents exemples concernant des personnes ayant vécu des situations proche de la mort voir même mort cliniquement.
le 28 avril 2013
Merci de nous faire passer votre point de vue de la vie apres la mort ...ayant perdu une de mes filles ( 32 ans ) dans un accident de voiture le 16 mai 2012 ....ça fait du bien de savoir qu elle vit ailleurs ..... c est si douloureux l absence de son enfant ...merci Monsieur charbonnier de vos livres
Quel courage il faut à un médecin pour dire ce qu'il a vu malgré l'omerta de ceux qui se croient scientifiques et nient une réalité qui semble indiscutable! Non seulement ils la nient, mais font tout pour que jamais une once de réalité ou vérité n'affleure aux oreilles du public!
Pour chaque cas (certains sont stupéfiants!) l'auteur avance les "arguments" des crédules ou scientifiques; ses réponses à lui sont rigoureuses et on a du mal à suivre ce qui est purement médical ( le fonctionnement du cerveau, les actes de l'anesthésie ne sont pas si simples à décrire à un néophyte)
Dans le cas connu de P.Reynolds, j'ai regretté cependant que J.J Charbonier ne soulève pas davantage de questions induites par cette histoire unique.
Mais c'est que le médecin tient à montrer ce qui se passe; il n'essaie pas d'être philosophe bien qu'on devine ce qu'il pense AU SUJET de ces cas avérés et auxquels la médecine s'intéresse de plus en plus.
J.J Charbonier se trouve devant "la difficulté de faire admettre un phénomène inexplicable. Bien que bouleversants et totalement irrationnels en l'état actuel de nos connaissances, les phénomènes de SDC n'en demeurent pas moins bien réels et il serait tout à fait malhonnête et illogique de vouloir les ignorer".
Il faut lire aussi la postface et ce qui suit.
L'ensemble vous étonnera et ne posera en gros, aucune difficulté de lecture. Cela d'ailleurs donne envie d'en lire davantage sur le sujet!

"Et si l'on est convaincu qu'une chose n'existe pas, on nela voit pas" (Ervin Laszlô)
le 14 janvier 2013
Sur le fond ce livre n'apporte pas grand chose de plus (si ce n'es rien ) que ceux, très nombreux, d'autres auteurs, sans parler des émissions de télévision ou des blogs Internet, qui depuis le célèbre "La vie après la vie" de R. Moody traite de cette question. Reconnaissons néanmoins que Jean-Jacques Charbonier traite de son expérience personnelle (mais pas que..) d'anesthésiste réanimateur, ce qui le distingue d'un simple auteur ou journaliste nous faisant part d'événements dont ils n'a pas été directement témoin..
le 23 mai 2014
Dès les premières pages vous ne pourrez plus quitter la lecture de ce livre... il se lit facilement et apporte de manière simple des raisons de croire en l'au-delà.
Que l'on y croit ou pas, cela permet de se réconforter ou donne l'envie d'y croire.
Septiques ou non, achetez ce livre et lisez le.
Cela donne envie de croire qu'il y a quelque chose après la vie et non un néant complet.
Un autre voyage commence, une autre vie après la vie...