Je viens de terminer ce livre, et après en avoir lu des dizaines sur ce sujet, je considère que c'est un des meilleurs.
Mon confrère, le Dr Chambon a réussi à écrire un livre de synthèse très rigoureux et clair, qui se lit avec plaisir.
Contrairement à la plus part des livres sur ce sujet, il ne s'agit pas d'une compilation de dizaines de témoignages ou d'expériences scientifiques,
mais une synthèses de tous les progrès effectués ces dernières années.
Il est donc complémentaire des autres bons livres dans ce domaine.

Il dégage toutes les certitudes actuelles en une vision globale parfaitement cohérente et rationnelle.

Pour moi il fait parti des 4 ou 5 livres en français que j'offrirais à un ami qui ne connais pas ce sujet, et même à des amis scientifiques à l'esprit ouvert.

C'est le genre de livre que j'aurai aimé écrire.
Pour moi le chapitre sur le lien avec la physique quantique manque de détails, mais pour ceux que cela intéresse il y a un livre excellent uniquement sur ce sujet : Entanglement - L'intrication quantique, des particules à la conscience
Voilà un autre médecin qui, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier précurseur en France dans ce domaine, ose parler ouvertement de ses réflexions sur la mort et sur la survie de la conscience. En s'appuyant sur des données scientifiques le Dr Olivier Chambon nous livre un ouvrage extrêmement clair et détaillé qui nous démontre sans ambages que la vie continue et qu'il serait temps d'arrêter de tourner le dos aux mourants et d'avoir peur de la mort en nous intéressant à tous ces trésors de vie que nous apportent toutes ces expériences extraordinaires, ces phénomènes péri-mortels vécus par des dizaines de milliers de personnes.

«S'il vous plaît, réveillons-nous tous ensemble de notre endormissement social et de nos conditionnements éducatifs. Réveillons-nous de la torpeur spirituelle imposée par le modèle matérialiste. Les données sont là et les témoignages sont là ; tout concorde : il y a bien une conscience qui persiste après la mort et qui est indépendante du corps. Lisez les livres, regardez les reportages, écoutez les témoignages et vous verrez que le score est de 100 contre 0 pour le modèle “survie” contre le modèle “anéantissement”. Plus nous serons nombreux à le savoir, plus le modèle matérialiste s'effondra de lui-même comme un château de cartes ; un jour tout le monde se rendra compte que le modèle matérialiste est une usurpation, une prise de pouvoir, concernant les connaissances sur la conscience.» ( Dr Olivier Chambon)
le 21 décembre 2012
Apparemment tous les autres commentaires sont enthousiastes sur ce livre. Je me permets d'apporter quelques bémols, qui n'expriment que mon avis personnel.

J'ai trouvé le ton du livre très sympathique (je suis entièrement acquis à la cause que défend ici Olivier Chambon).

Le principe des "questions-réponses" donne un style très vivant et "pèchu". Mais aussi assez brouillon (en étant gentil, car ça part dans tous les sens).
On saute régulièrement d'une partie du sujet à l'autre pour y revenir plus tard, alors que le sujet demande justement la plus grande clarté et la plus grande rigueur, qui font défaut ici.

Certains aspects de la question (par exemple : les expérienceurs sont-ils vraiment morts (et revenus) ou seulement allés aux frontières de la mort) sont traités comme des évidences (pour Olivier Chambon, ils sont vraiment morts, ce que je veux bien croire mais encore faudrait-il en discuter et argumenter, ce qui n'est pas fait du tout ici).

Au final, passé l'enthousiasme communicatif de l'auteur et son approche très cultivée, je n'a rien appris de neuf sur le sujet.
Je m'attendais à un vrai débat (avec celui qui pose les questions à Olivier Chambon), à des réflexions novatrices, et on reste finalement dans des généralités et du déjà vu et mieux dit ailleurs.

Sur le sujet, j'ai nettement préféré les livres du Dr Charbonier, plus clairs et plus "inventifs". Ou celui de Sylvie Déthiollaz "Etats modifiés de conscience" (où là il y a un vrai questionnement, très pointu, et des témoignages originaux extraordinaires, qui permettent vraiment de creuser le sujet).

Je conseille également pour approfondir la question, le livre du Dr Sabom ("Souvenirs de la mort", l'un des plus fouillés et des plus rigoureux, ce qui n'enlève pas la part "spirituelle".

Et celui d'Evelyn Elsaesser-Valarino intitulé "D'une vie à l'autre" (des entretiens passionnants avec des scientifiques et des gens qui se questionnent sur le sujet de la Vie après la Vie (ceux qui y croient et ceux qui doutent).

Je mets deux étoiles, personnellement au livre d'Olivier Chambon, pour son côté sympathique, mais sur le fond je trouve que ça n'apporte vraiment pas grand chose.
le 27 juin 2012
De mon point de vue l'ouvrage de mon confrère psychiatre Olivier Chambon est celui qui est le plus avant gardiste et le plus complet sur le sujet de l'après-vie. Ce médecin aborde avec beaucoup de talent, de sérieux et sans aucun tabou tous les sujets touchant à cette thématique en apportant des notions nouvelles et personnelles. Ce livre a aussi une autre grande qualité ; il est abordable par tout type de lecteur. Les rares scientifiques qui se sont risqués à aborder ces questions restent en effet malheureusement illisibles pour le grand public. Un auteur intelligent qui domine totalement un sujet devrait avoir la possibilité de donner des explications claires et compréhensibles pour tous ; c'est le cas ici. Et pour cela, merci infiniment Dr Olivier Chambon
le 25 octobre 2012
Sur les questions de William, l’auteur répond de manière très simple et de façon très cohérente, et avec beaucoup d’humilité sur le sujet de la mort, comme il dit, je ne peux pas apporter de preuves sur la vie après la vie mais les preuves sont déjà là. Il suffit d’ouvrir les yeux. Grand merci et bravo Dr Olivier Chambon pour nous apporter des arguments supplémentaires en faveur de la vie après la vie. Cet ouvrage mérite le record des ventes.

Voir aussi la vidéo de l’interview de Lilou Macé avec Dr Olivier Chambon c’est passionnant.
le 21 juillet 2012
Pour tous ceux qui se posent les questions essentielles, celles sur la vie, son sens, sa finalité; Pour ceux qui s'interrogent aux passages que sont la naissance et la mort; pour les médecins et autres soignants ou bénévoles qui accompagnent les mourants....Lisez ce livre!
le 4 février 2013
Une approche aussi rationnelle que possible pour un sujet qui ne l'est pas totalement.
En dépit d'un titre un peu racoleur, excellent livre à mettre entre toutes les mains. Le couplet sur le scientisme, religion du matérialisme, est une merveille du genre : j'aurais aimé l'écrire en ces termes.
Ce bouquin ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Il témoigne de phénomènes étudiés avec la rigueur qu'on est en droit d'attendre d'une démarche scientifique.
je cite de mémoire l'un des propos de l'auteur, que je trouve à la fois provocateur et pertinent : "Il y a des dizaines d'études et des milliers de témoignages, dans le monde entier, qui prouvent que quelque chose de l'ordre de la conscience survit après la mort. On n'a pas le début d'un commencement de preuve du contraire. C'est maintenant à ceux qui avancent cette hypothèse de les apporter."
Amusant, non ?
Pour qui s'intéresse aux expériences de mort imminente (NDE) et à la réincarnation (entre autres), une des premières questions qui se pose est : "Qu'est-ce que la conscience" ??? A d'autres époques, on se serait demandé : "Qu'est-ce que l'âme" ??? Mais c'est un vocabulaire religieux... Aujourd'hui, on parlera plus simplement de "conscience"... Qu'est-ce que c'est ??? Je crois que l'honnêteté oblige à dire que "personne n'en sait rien"... A la limite, on en saurait plus sur "l'inconscient"...
Mais il y aurait une première question, plus simple, que nous pourrions commencer à cerner... La conscience est-elle le produit du cerveau ??? Est-elle produite par le cerveau comme la bile par le foie ???
Je crois que tout le livre du Docteur Chambon tourne autour de cette question et que son grand mérite est de commencer à y apporter une réponse... Une réponse considérée aujourd'hui encore comme originale et même un peu "hérétique"... Une réponse, pourtant, de mieux en mieux établie... presqu'irréfutable... NON, la conscience ne serait pas produite par le cerveau... Elle aurait plutôt des "propriétés quantiques"... Il faudrait, il faudra "chercher encore", "chercher ailleurs"....
A partir de là, tout en découle... Il n'y a plus qu'à "tirer le fil"... Tout devient plus cohérent et plus simple... Toutes les spiritualités du monde, ces grandes traditions millénaires, retrouvent leur place... Je pense particulièrement au bouddhisme, mais ce serait vrai de toutes les grandes traditions religieuses... Et toutes les traditions POPULAIRES retrouvent aussi leur place.... Esprits, fantômes... tout devient explicable... Le monde entier paraît plus compréhensible et mieux compris....
Je conseille donc vivement ce livre du Docteur Chambon à tous ceux que le sujet intéresse et qui cherchent une réponse établie "le plus scientifiquement possible"... avec un esprit ouvert et intelligent...
Après, il y a d'autres livres, plus complets, sur les NDE, le paranormal et la réincarnation... Ce livre de réflexions ne dit le "dernier mot" sur rien et n'est pas vraiment une "somme"... Il ouvre des pistes... A partir de sa conclusion principale, il faudra tirer toutes sortes de fils... Je crois qu'on arrivera à une grande tapisserie !!!
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, je ne peux finir ce commentaire sans citer le livre du Docteur Eben Alexander, LA PREUVE DU PARADIS... En effet, l'auteur est neurochirurgien et peut PROUVER que son cerveau était hors d'état de fonctionner au moment de son expérience de mort imminente (NDE).... La preuve serait donc faite... Mais restons prudents... "Une hirondelle ne fait pas le printemps"... Accumulons encore les éléments et les preuves... Les matérialistes finiront bien par devoir se rendre à l'évidence...
j'aime les ouvrages d'Olivier Chambon car c'est un médecin qui se mouille dit ce qu'il pense et le fonde sur des arguments et des expériences qui tiennent la route. Son côté engagé et sa conviction qu'il sait partager sont un plus indéniable. Le style "entretien" donne une accessibilité à l'ouvrage. J'ai apprécié l'ouverture sur l'approche quantique de la conscience comme étant extérieur à notre corps physique et le cerveau un simple relais. J'ai eu vers la fin un sentiment de lassitude et parfois de répétition ce qui me conduit à ne donner que quatre étoile.
le 27 juin 2012
Ce que nous présente ici le Dr Olivier Chambon est tout simplement une approche de la mort dénuée croyances, contrairement à la vision matérialiste qui laisse volontairement dans l'ombre l'expérience bien réelle de personnes de tous horizons et que nous côtoyons au quotidien (mais qui n'osent s'exprimer par peur du jugement).
Une magnifique synthèse donc, pour s'approcher de la vérité, une vérité qui ferait tant de bien à tous ceux qui pourraient l'appréhender. Alors d'où vient cette volonté de nous laisser errer dans une vie dirigée par nos peurs et en tout premier lieu celle de la mort?
Merci en tous cas de développer nos consciences sur un sujet encore tabou et nous aider ainsi à nous libérer d'une vie pleine de contraintes et de souffrances que nous créons nous mêmes sans nous en apercevoir.