Couturière passionnée, j'ai tout d'abord acquis tous les intemporels de vous savez qui....
Les modèles y sont très bien mais beaucoup de retouches à faire par ci par là.....
En bref on perd du temps, de l'argent "en tissus gaspillés"
Puis dernièrement j'ai découvert ce livre qui est tout simplement génial, présenté différemment
mais on y retrouve des modèles tout aussi intemporels, sauf que cette fois ils sont parfaitement taillés,
si vous coupez du 4 ans vous aurez du 4 ans...C'est très appréciable de ne plus couper ses beaux tissus
pour finalement ne pas porter le vêtement car mal taillé.
Les modèles sont assez classiques pour la plupart mais assez simples pour être modifiés et pour créer des
modèles uniques.
Très belle œuvre, peu chère quand on voit le prix d'un patron seul, j'espère qu'il y en aura d'autres.
le 27 décembre 2010
Ce livre classe par thèmes les modèles: pour l'école, le week-end et les moments un peu plus "chic".
Les explications sont vraiment claires, chaque étape est bien détaillée, jusqu'au surfilage (qui est souvent oublié dans d'autres livres et qui compte pour des finitions impeccables). Pour celles qui ne s'y connaissent pas en couture elles devront compter sur leur bon sens pour placer les pièces du patron sur lesquelles ne sont pas indiqué le droit fil.
les photos font moins rêver que celles des intemporels et sont toutes prises en intérieur (c'est pour cela que je ne met pas 5 étoiles); mais finalement moi qui n'ai pas de filles je suis heureuse de trouver plusieurs modèles pour mes garçons. je trouve aussi ces modèles (garçon) bien plus aboutis et recherchés que ceux des intemporels dont je suis pourtant une inconditionnelle!
J'ai longuement hésité à acheter ce livre qu'au premier abord, j'ai trouvé un peu « BCBG » ou « prout- prout », comme on dit ; c'est vrai: c'est un peu « bon chic, bon genre »
Mais ce sont de bons modèles basiques à adapter et c'est à nous de leur donner un style, celui-là ou un autre. A nous aussi de les adapter pour la saison.
L'auteur ne nous prend pas pour des demeurées, elle est discrète, pas de bla-bla inutile, elle ne perd pas son temps ni le nôtre à répéter les sempiternels conseils de couture qu'on peut trouver dans tous les ouvrages semblables.
Avec une énorme qualité à la clef : plusieurs tailles (chaque modèle existe en 2, 4, 6, 8 et 10 ans ce qui n'est pas le cas dans les Intemporels) et des patrons grandeur nature. Il y a davantage de modèles filles que garçons. On peut imaginer une maman habillant 2 ou 3 de ses enfants avec un même modèle réalisé en plusieurs tailles. Enfin, c'est indémodable.
44 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2010
j'hésitais étant débutante et je me suis lancée, je l'ai commandé !
Je ne suis pas déçue sur les modeles ! certaines les trouvent trop classiques très style "Acanthe" voir "jacadi" mais nos enfants sont si mimis dedans et ils sont à la base de nbre modèles plus "modernes" dc aux mamans plus originales d y ajouter sa "patte" avec le choix des tissus, des accessoires ! Personnellement, j'adore completement et pour une fois qq modeles pr garçons très sympas (style chemise col officier, bermuda aux belles finitions(ce qui fait tout) ) et le fait que les patrons aillent de 2 à 10 ans, c est appreciable !
Je regrette par contre le manque de schemas explicatifs, débutante cela m'aurait motivée et aidée !!!
Comme dit mon ainé : "Y'a plus qu'à"
le 13 octobre 2010
Les modèles sont charmants , les explications simples malheureusement quelques fois trop, mais surtout il est DESOLANT de n'avoir aucun droit fil sur les patrons !! c'est ESSENTIELpour une bonne coupe. Je me demande comment tombent short, bloomer, pantalon des débutantes !!!!!! je couds depuis une quinzaine d'années, ai cousu pour des vitrines d'enfants , ai fait des cortèges, et n'ai jamais vu un patron sans sens du tissu.
Le livre en lui même est beau, les photos donnent envie de tout faire, il est agréable à regarder. Dommage pour les droits fil indispensables pour qu'un vêtement tombe correctement.
le 16 mars 2011
Commentaires rapides:
POSITIF:
du trés classique mais élégant qui permet de s'ecarter du modele sans trop de mal.(ou pas!)
des patrons et explications assez claires, avec des dessins pour appuyer.
Pas mal d'habits garcons trés jolis( chemise col officier, knickers...)
Pas d'erreur pour l'instant , contrairement aux intemporels déjà cités par d'autres.
Tout à l'air relativement simple malgré les notations.
Temps de travail specifié (si on sait coudre un brin)
NEGATIF:
pas de droit fil
peu d'imagination, mais ca permet de créer...
Pas adapté pour celle qui cherchent du contemporain

Pour moi un bon achat.
le 15 novembre 2010
Bonjour,

Pour ma part je trouve que c'est un super livre ! Les modèles sont basiques, très chics bref parfait pour la garde robe des mes filles !
Les modèles taillent très bien... Les explications sont claires !
Il y a d'ailleurs un blog collectif qui s'est ouvert : [...] il n'y a que des fasn où vous pourrez admirer les différents modèles !
Que du bonheur
Livre grand format, jolis modèles pour filles et garçons
que l'on peut adapter de 2 à 10 ans avec les patrons à la fin du livre.
J'ai lu mais n'ai trouvé nulle part dans quel sens poser les patrons.
Aucune aide non plus sur le choix des tissus quand on débute c'est précieux.
Mais les explications semblent claires et les modèles pas trop compliqués.
Il faut se lancer.
review image review image review image review image
Ce livre n'est vraiment QUE du basique certes très joli et très classique (pour ma part c'est ce que j'aime) mais aucune fantaisie en ce qui concerne les patrons j'entends par là les formes de vêtements et pas les appliqués et touti quanti. Maintenant que les livres de couture pullulent avec justement ces basiques déclinés en... basique, coloré, avec appliqués, avec froufrous et compagnie on commence a en faire une overdose. Bref ce livre s'apparente beaucoup aux intemporels ou mieux aux livres de couture japonaise, si vous êtes fan d'un des deux ou les deux, ceci est un achat de trop, par contre si vous ne connaissez pas, sans hésitation prenez celui là, beaucoup plus d'explications, de photos et surtout énorme avantage ça taille jusqu'au 10 ans et ça c'est rare.
le 29 juin 2010
Un superbe livre, avec des modèles présentés de façon trés classique avec un choix de tissu encore plus classique
A l'opposé de mes gouts vestimentaires mais c'est ce qui me permets de me projeter dans mes propres réalisation
Les modèles ont l'air relativement simple et quelques détails ingénieux, comme la ceinture élastiquée réglable, celle qu'on trouve sur les pantalons du commerce et qui est bien pratique
Ma liste s'est allongée un peu plus
Je viens de réaliser ma première réalisation tirée de ce livre et point positif : tout s'ajuste au millimètre (à la différence des Intemporels) et la taille correspond à un vrai 2 ans, tant en largeur qu'en longueur
Un régal de ne rien avoir à modifier