4.0 étoiles sur 5 A offrir ou à s'offrir
Joli livre assez grand, pratique à utiliser avec son sommaire clair et ses patrons en taille réelle bien colorés pour les différencier facilement.

Publié le 24 novembre 2011 par Armelle D.

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre
Difficile de donner un commentaire objectif sur cet ouvrage :

Les plus :

23 modèles de vêtements (j'en ai ras le bol d'acheter des livres de couture avec la moitié d'accessoires et de custo)
De magnifiques photos, qui mettent bien en valeur les vêtements et permettent de visualiser les détails
Un cahier technique pour...
Publié le 1 janvier 2012 par sandrinecrochet

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre, 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grains de couture pour enfants (Relié)
Difficile de donner un commentaire objectif sur cet ouvrage :

Les plus :

Un cahier technique pour le moins fourni et bien expliqué
Des explications claires même si j'aurais apprécié plus de shémas
Une indication sur le niveau technique de la réalisation et des idées pour la simplifier
Les marges sont incluses dans les patrons

Les moins :

Une planche de patrons (trop) fournie, difficile à exploiter (les couleurs des patrons sont finalement assez similaires et difficilement identifiable sous le rouleau de papier à patron)
Les tailles sont également difficilement identifiables : lors de l'opération décalquage, il est difficile d'être sur d'avoir décalqué la bonne taille, reporté les bons repères
Certaines pièces de modèles sont sur le même patrons (dos de tunique mais avec des repères différents qu'il vaut mieux avoir repéré avant)

En résumé, un livre que je consulte trés régulièrement, source d'inspiration indéniable, dans un style vraiment différent de ce qu'on peut voir ailleurs (intemporels, japonais...) Pour autant, il faut bien s'approprier les modèles pour se détacher du style trés personnel (mais génial) de l'auteur et surtout, utiliser un papier trés transparents pour le report des patrons en prenant soin de bien reperer les pièces à décalquer.
J'ai réalisé deux tuniques : Capella qui était beaucoup trop longue (quasiment une robe) mais juste en carrure et Deneb, parfaite côté taille (un peu raccourcie)

4.0 étoiles sur 5 A offrir ou à s'offrir, 24 novembre 2011

Chaque modèle est présenté avec des croquis face + dos très utiles, des explications faciles à comprendre et souvent plusieurs photos qui aident à saisir les détails. Les photos sont très bien prises pour montrer le vêtement, pas seulement pour faire joli. Il y a une bonne variété de tailles, fille et garçon mais comme toujours un peu moins pour les garçons.

Le style des vêtements est particulier, avec de très jolis détails mais une ligne un peu "raide" sans doute à cause des tissus en lin choisis pour les photos. Il reste adaptable avec des tissus plus fluides dans une certaine mesure.

Le cahier technique en fin de livre est vraiment extra. Il est conséquent, avec une douzaine de techniques différentes expliquées. Pour avoir eu besoin dans le passé de trouver des explications comme celles-ci, je suis emballée par la clarté et la précision des conseils d'Ivanne. Par exemple l'épineux problème de la doublure des manches du manteau est réglé en 2 croquis et quelques phrases limpides. L'auteur partage généreusement plein de petits trucs et conseils rarement vus dans les livres de couture, ce qui en fait un excellent cadeau pour une couturière débutante, mais également pour les confirmées qui seront séduites par les détails et options des modèles.

Petit plus pour le monde des bloggeuses: en plus des modèles de Grains de Maïs, il y a la contribution de plusieurs autres bloggeuses pour la fourniture des tissus, les dessins... C'est le plaisir de retrouver plusieurs univers connus et réunis dans un joli livre.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé..., 11 janvier 2012
Céline (France) - Voir tous mes commentaires
Dans ce livre, vous trouverez :
- 3 tuniques garçon
- 3 tuniques fille
- 1 pantacourt garçon (peut être féminisé...)
- 1 débardeur garçon
- 1 débardeur mixte
- 1 gilet sans manches garçon (peut être féminisé)
- 1 kimono fille (peut être masculinisé)
- 4 robes
- 1 tablier mixte pour l'école
- 1 tablier mixte pour faire la cuisine
- 1 manteau
- 1 cape
Aucun accessoire (appréciable si vous en avez marre de payer un livre où se trouve des patrons de coussins carrés...)
+ un cahier technique plutôt bien détaillé avec beaucoup d'explications.

En revanche, j'ai été déçue sur plusieurs choses...
- Les planches à patrons (en taille réelle) sont très fournies et, de ce fait, très difficiles à décalquer. Les modèles se mélangent, on ne sait pas très bien si on a reproduit le bon patron et la bonne taille...
- Pour les métrages de tissus, ils sont donnés en une fois (ex : 1,50m pour la robe) or, dans tous les modèles, il y a, souvent, deux tissus différents. On ne peut pas deviner qu'il faut (par exemple) 1 m d'uni pour la robe et 0,50 m de fleuri pour les poches... C'est dommage !
- Les photos sont magnifiques (bravo à la photographe !) mais par contre, certaines images nous montrent un modèle superposé à un autre et rien n'est précisé. Je pense en particulier à la robe "Vega" sous laquelle se trouve un jupon. Rien n'est mentionné pour cela. Ce n'est qu'en étudiant bien le patron qu'on se rend compte que c'est une robe à laquelle un jupon a été ajouté... (pas d'explications pour confectionner le jupon...). C'est valable pour d'autres modèles aussi...
- Certaines explications sont succinctes malgré le cahier technique...

4.0 étoiles sur 5 livre offert pour Noel, 28 décembre 2011
Très joli livre que je me suis offert pour Noël, les techniques sont bien expliquées à la fin du livre, et les trucs sont très utiles.
Nombreux modèles pour filles (craquants)et garçons mais j'avoue que je n'ai pas craqué pour les modèles masculins. C'est au gout de chacun, je trouve qu'ils ne seront pas faciles à porter au quotidien (mais les goûts et les couleurs)...
Mais on reconnait bien là un livre fait avec amour et générosité, ca c'est sûr, on s'est mis à la portée de chacune (les débutantes s'en sentiront encouragées) de belles photos, des explications et des conseils. Rien à redire c'est un beau cadeau que nous a fait son auteur à la veille des fêtes.

1.0 étoiles sur 5 Haute couture, 25 avril 2014
Très, mais alors, TRES déçue par ce livre. Je me suis laissée tentée, malgré le prix très élevé, après avoir lu des commentaires louant la créativité et l'originalité des modèles, mais personne n'avait précisé qu'ils étaient totalement inadaptés à des enfants, in-mettables - voire ridicules pour certains (ceux destinés aux garçons, en particulier).
Le fou-rire m'a prise en imaginant mes enfants débarquant dans la cour de l'école ainsi vêtus !
L'auteur se fait bien plaisir, mais ne doit pas avoir d'enfants...

5.0 étoiles sur 5 parfait !!, 13 octobre 2012
très bel ouvrage:
l'auteur mélange l'original et le classique dans ces créations
Je suis débutante en couture et n'ai eu aucune difficulté à réaliser même les modèles dits "difficiles" tant les explications sont claires et abordables

5.0 étoiles sur 5 Ravie !!, 19 décembre 2011
Voici un grand et beau livre qui aura toute sa place dans la bibliothèque de toute couturière pour enfants. Les patrons sont simples (mais pas simplistes) et l'auteur nous donne des pistes pour les modifier à notre envie. Pour avoir fait deux modèles, ils se cousent très vite (et encore plus si on enlève les pattes décoratives chères à l'auteur). Après, on aime ou on n'aime pas les modèles, fidèles à l'univers de l'auteur : moi, j'aime bien !

A ce prix-là, on a 26 patrons réellement différents (je compare à certains livres de couture japonais ou un patron est décliné en 2 voir 3 modèles...) plus les explications qui apporteront quelque chose à chacune (je couds depuis 6 ans, ma mère depuis plus de 30 ans et nous avons chacune appris quelque chose !!).

Bref, un très beau livre à offrir ou se faire offrir !

2.0 étoiles sur 5 Je suis très déçue par cet ouvrage., 28 juillet 2014
Je suis d'autant plus déçue que j'avais vraiment beaucoup aimé "Mes modèles de couture" de Sophie Luzan qui propose de très jolis patrons pour garçons et filles de 2 à 10 ans et, vu la présentation de "Grains de couture" (sur la 1ère de couverture, nous voyons une petite fille avec une tunique plutôt bien taillée qui laisse supposer que tous les modèles sont de cet ordre là), je m'attendais à d'autres modèles de ce genre, ce qui n'est pas du tout le cas. Les modèles proposés sont tous à peu près du même style ; style qui, personnellement, ne me convient pas. Je trouve que les modèles sont trop amples, sans forme et pas très seyants pour les enfants, surtout ceux concernant les petits garçons (sauf si l'on aime qu'une salopette ressemble à un baquet !).
Cependant, je conçois très bien que ce qui ne me plaît pas peut plaire à autrui, c'est pourquoi, je trouve vraiment regrettable qu'on ne puisse pas feuilleter certains ouvrages alors qu'on le peut pour d'autres .... cela permettrait ainsi d'affiner son choix et de ne pas regretter son achat !
Seul point positif : le cahier technique à la fin du livre qui est plutôt bien fait mais qui ne représente que 26 pages sur un livre qui en compte 126 !

5.0 étoiles sur 5 Le livre à posséder !, 20 août 2012
Oui, oui, c'est le livre à posséder quand on couds pour ses enfants ! Tout taille parfaitement, ça tombe nickel ! Je trouve même dommage que le livre n'aille pas jusqu'au 12 ans (même si il est très simple de retailler les patrons avec les explications du livre). A quand un livre pour les mamans ? ^^

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 8 juillet 2012
ce livre est un vrai trésor un plaisir pour les yeux de tous et une source d'inspiration pour les couturières même débutantes, des modèles faciles a réaliser pour des résultats " "kro bien" tu me refais une autre quand tata?"!!!!!

Grains de couture pour enfants
Grains de couture pour enfants de Ivanne Soufflet (Relié - 22 novembre 2011)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat