le 9 février 2011
Très bon ouvrage, beaucoup de recettes.
Mais la présentation ne précise pas deux choses : pour les mettre en oeuvre il vous faudra beaucoup de place et du matériel quasi professionnel.
C'est un peu "limite" de ne pas le préciser. Aucune recette n'est réalisable dans un cuisine classique, avec des ustensiles classiques. Vraiment dommage.
La maison Rustica publie de très bons ouvrages.
Mes fromages maison en est un bon exemple.
Un livre qui se lit agréablement, avec une foule de renseignements pratiques et théoriques pour tous ceux qui désirent faire ses premiers pas dans la fabrication des fromages, pour un consommation domestique, ou envisager plus tard d'en faire une petite production destinée à la vente.
Car ce petite livre vous indique tout ce qu'il faut savoir ,avant de fabriquer un fromage maison.
Les ustensiles, le choix du lieu, les ingrédients, l'entreposage, les additifs,les différents types de laits, quelle température est indiquée pour la conservation, selon le type de fromage,quelle différence entre les laits de chèvre,de vache et de brebis,etc.
Mais aussi, on apprend à connaître les différents fromages,avec une notice historique ,fort intéressante par ailleurs.
Vous saurez tout sur les moules, les étamines, les faisselles, les claies pour entreposer et aérer votre fromage, tout comme les différentes étapes de sa fabrication.
Je n'ai pas encore mis en pratique le livre, pour l'instant je n'aie fabriqué que du fromage frais,mais le livre en donne envie , et je le mets en pratique dès ce soir.
J'y aie déjà appris que l'on peut employer du lait congelé.....en le retirant du congélateur 24 heures avant la fabrication..
On y trouve aussi des recettes avec toutes les sortes de fromages,et les accords des vins.....
Mais ,encore, si l'envie vous prend, et le livre vous y encourage,on trouve tous les renseignements pour fabriquer du fromage à une plus grande échelle, avec les lois en vigueur en France, et les adresses pour y acheter du matériel pour la fabrication et les ingrédients.
Il y a des recettes même pour la fabrication du cottage cheese, et la mozzarella!Mais aussi, fromages à pâte pressées,persillées, façon Cheddar,halloumi, Édam, Stilton......
Quel plaisir de présenter à table du fromage fait maison, et par ses soins, en faisant des économies,se faisant plaisir, et provoquant l'admiration de ses convives.
Amateurs des plaisirs d'une bonne table, régalez vous!
le 25 octobre 2010
Pas mal mais toutes les adresses des fournisseurs sont pour les professionnels, donc je ne vois pas l'utilité dans un livre pour une fabrication maison. Par contre, aucune adresse pour savoir où acheter des ferments en petite quantité pour les particuliers.
le 13 mars 2013
colis arrivé à temps dans le dali prvu et en très bon état .
ce livre est un bon support pour qui veut fabriquer ses fromages frais maison et permet de s'y initier sans trop de risques
le 29 novembre 2013
jolie livre mais pas beaucoup de recette ni trop explication pour nous aider a faire des fromage.
je ne le recommande pas pour les novices.
le 3 septembre 2013
Livre sympa et détaillé sur la fabrication artisanale de tout type de fromage.

J'attaque bientot ma production de fromage chez moi! :-)
le 2 février 2011
INUTILE!!aurait peut etre pu servir en 1970 à ceux qui repartaient sur le plateau du larzac exploiter une ferme sans electricité mais en 2011 ,avec une fromagère éléctrique il n y a aucune recette aucune astuce, aucun renseignement pratique mème pas le type de ferments à utiliser !à ranger dans la catégorie antiquité et encore je suis gentille.
le 2 août 2010
TRES BONS COMMENTAIRES ET RENSEIGNEMENTS SUR LES DIFFERENTS FROMAGES MAIS DIFFICILE DE LES FAIRE AVEC LA FROMAGERE;