4.0 étoiles sur 5 Très beau, très complet.
Ce livre est d'abord un vrai plaisir pour les yeux : les nombreuses photos sont magnifiques.
Ensuite on est séduit par les thèmes, faisant un tour complet de l'apiculture moderne.
Les débutants seront content de trouver des pages sur les gestes simples à acquérir.
Le tout est écrit par des grands noms de...
Publié le 17 décembre 2003 par Fabien C

3.0 étoiles sur 5 Encyclopédique mais peu didactique
Publié le 21 mai 2012 par Juanito

4.0 étoiles sur 5 Très beau, très complet., 17 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité Rustica de l'apiculture (Relié)
Le tout est écrit par des grands noms de l'apiculture : Gilles Fert, Yves Le conte , Henri Clement etc...
Un petit regret, j'aurais souhaité que certains thèmes, comme l'élévage de reines, soit un peu plus développé.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour débuter !, 7 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le traité rustica de l'apiculture (Relié)
A mon avis ce traîté est indispensable à tout apiculteur débutant voir même confirmé. Les sujets sont nombreux, cela va de l'anatomie de l'abeille jusqu'à la fabrication de l'hydromel en passant par les maladies du couvain, l'installation du rucher, etc... Bref c'est un livre très complet que je conseille !

De plus la mise en page aux multiples couleurs et les nombreuses photos agrémentent le texte ...

5.0 étoiles sur 5 essentiel pour un futur apiculteur, 10 mai 2009
J'avais acheté ce livre pour mon fils de 23 ans qui veut devenir apiculteur. Bien entendu ce n'était pas le premier livre sur le sujet qu'il consultait, mais il m'a confirmé que celui-ci est particulièrement intéressant et utile : des textes clairs, des graphiques et photos pour construire une ruche, ramasser un essaim sauvage ou pas et faire vivre sa ruche au quotidien. Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 LE livre a acheter si vous voulez commencer ou vous perfectionner, 26 mai 2009
C'est grace a cet ouvrage que je me suis passionné pour l'apiculture.
Si vous cherchez un livre sur le sujet, il n'y a pas a hésiter, c'est celui la qu'il vous faut.
Il passionnera les débutants et les initiés..

5.0 étoiles sur 5 Complet et richement illustré, 6 juillet 2007
Parfait pour les débutants, ce guide ce lit comme un roman. S'adresse aux (futurs) apiculteurs mais aussi à tous les curieux de nature (et d'apithérapie). A recommander.

5.0 étoiles sur 5 pour les 7 à 107 ans !, 2 mai 2009
Une mine de renseignements autant pour le néophyte que pour l'amateur éclairé, voire le professionnel.tout y est décrit : les races d'abeilles, leurs activités,le matériel d'élevage, les méthodes, la règlementation, l'environnement (la description des plantes) les différentes qualités de miel, les produit dérivés etc, etc, tout cela dans un langage compréhensible par tous,avec une présentation claire et détaillée, de nombreuses gravures des sites internet sont même proposés, que demander de mieux ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 24 octobre 2007
Un livre très complet sur l'apiculture mais aussi sur l'abeille domestique en général.
Tout y est très bien détaillé et expliqué, de l'abeille et ses spécificités aux techniques d'apicultures, les différentes races d'abeilles, son rôle, mais aussi le détail des produits de la ruche : miel, cire, gelée royale, aromiel, etc.
Très complet, je vous le recommande, que vous vouliez débuter l'apiculture, en apprendre plus sur l'abeille ou pour renforcer vos connaissances sur leur monde.
En outre, on y apprend que bien des produits de la ruche sont excellents pour la santé, témoins à l'appui.

3.0 étoiles sur 5 Encyclopédique mais peu didactique, 21 mai 2012
De mon point de vue d'apiculteur amateur peu expérimenté, cet ouvrage m'a plu par son coté encyclopédique, les auteurs couvrant un spectre assez large de sujets relatifs a l'apiculture et leurs multiples déclinaisons, mais je suis resté sur ma faim quant'aux conseils pratiques, qui manquent de précision, de schémas pour celui voudrait apprendre de nouveaux savoir-faire. Le livre se contente de donner des pistes, reste ensuite à trouver l'information détaillée dans d'autres ouvrages ou sur Internet.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage collectif très complet et agréable à lire, 6 février 2008
Ce traité est complet, précis et agréable à lire. Il traite tout d'abord des abeilles, biologie, éthologie, risques sanitaires et soins. L'apiculture proprement dite est décrite dans son environnement agricole. Les chapitres sur l'installation du rucher, les techniques apicoles, le développement du cheptel,... sont écrits par des apiculteurs très connus, et forment une mine d'informations de référence.
L'ouvrage se termine par des chapitres sur les produits de la ruche et un guide des miels où l'on découvre des variétés peu connues.
Le livre est illustré de nombreuses photos de très bonne qualité.

3.0 étoiles sur 5 encombré et incomplet sur des points essentiels, 27 juillet 2012
Ce traité est loin d'être une bible complète. Certains sujets importants (par ex nourrissement) sont insuffisamment traités alors que le livre est encombré d'informations et de photos inutiles. Trop litteraire, il ne peut constituer un livre de référence, et encore moins un livre pour débutant

Le traité rustica de l'apiculture
Le traité rustica de l'apiculture de Collectif (Relié - 16 septembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 91,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat