5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage
Le livre de Richard Wallner qui vient de paraître (d'où le faible nombre de commentaires pour le moment) est très intéressant, et on l'espère amené à devenir un classique.
Publié il y a 15 mois par Sammy

2.0 étoiles sur 5 Problème de contraste de l'impression
Publié il y a 1 mois par Wiart Gilbert

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios ! (Relié)
Cet ouvrage de permaculture appliquée au maraîchage en France est clair et précis, détaillant les essais et les succès de l'auteur dans la création d'un jardin maraicher, de l'aménagement des buttes de culture à l'organisation des plans de rotations. L'approche est très "permaculturelle", et va au-delà de l'approche de l'agriculture biologique traditionnelle (ici on ne lutte pas contre la nature, on s'efforce de rétablir les équilibres)
On retrouve l'esprit de Sepp Holzer qui prône également la culture sur butte. A noter que l'ouvrage n'aborde pas l'aspect financier de cette aventure, on pourra alors utilement compléter cette lecture avec l'ouvrage de maraichage bio plus conventionnel mais tout aussi passionnant "Le jardin-maraîcher" de J.-M. Fortier.
Cet ouvrage m'a permis de progresser dans la compréhension de la permaculture, et est complémentaire aux ouvrages tels que "Le sol, la terre et les champs" de C. et L. Bourguignon, "La permaculture de Sepp Holzer" S. Holzer., ...
La jolie couverture de l'ouvrage n'est pas tape à l'oeil, mais il ne faut pas s'y tromper: le livre est abondamment illustré de schémas couleurs, de photos de très bonnes qualités (comme on en a l'habitude avec les éditions Rustica)

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour débutter !, 31 mai 2013
Ce Manuel de Culture sur Butte, écrit par Richard Wallner, est à posséder pour tout ceux qui s'intéresse à la permaculture, et qui souhaitent mettre en application des méthodes de cultures qui suivent ses principes. Le livre est riche et détaillé, son gros point fort étant d'être très concret, clair et précis dans ses explications. Ici pas de blabla, pas de poésie, juste un peu de réflexion utile et surtout beaucoup d'informations pratiques.
Ce Manuel est en particulier idéal pour les débutants de ce genre de méthode, car il présente des techniques et schémas complets et que l'on peut suivre à la lettre (tout en ayant la possibilité de les ajuster pour ceux qui possèdent plus d'expérience).
En bref : très bon livre !
Important : commandez le si possible directement sur le site de l'association Imagine un Colibri, tant qu'à faire ! Vous aiderez ainsi Richard et son association.

5.0 étoiles sur 5 bravo, 18 novembre 2013
Clair, complet, bien illustré, bref un ces rares livres ou on peut passer (et on à envie) de la théorie à la pratique dès la fin du livre. Bravo à son auteur.

2.0 étoiles sur 5 Problème de contraste de l'impression, 28 juillet 2014
Ce livre est certainement intéressant a lire mais je constate un manque de confort a la lecture du fait que l'ensemble du texte principale , en dehors de ce qui se trouve accentué ou dans des cartouches , présente un contraste insuffisant de la couleur de l'encre des petits caractères . Ce livre m'a été offert par mon fils , je n'ai pas voulu être déplaisant mais franchement je ne sais malheureusement quoi en faire tellement la lecture en est fatigante . Conclusion je déconseille ce livre a toutes les personnes qui ont des problèmes de vue , Je suis désolé ce livre est d'un intérêt évident mais gâché par un manque d'exigence des gens chargés du contrôle chez l'imprimeur ou de la réception chez l'éditeur . J'espère que ce commentaire sera lu par un responsable et qu'une correction sera apportée . Une petite carte de communication prévue a cet effet a l'intérieur des livre ne serrait pas superflue afin de faire les éventuels retours là ou il faut . Si vous corrigez effacez ce texte . Merci

3.0 étoiles sur 5 une bonne présentation de la démarche permaculturelle, 21 juillet 2013
Cet ouvrage expose clairement l'intérêt de la culture sur butte de tous points de vues tant philosophiques que techniques. Il engage le jardinier à inventer son propre projet. C'est encourageant!

4.0 étoiles sur 5 plus de clarté ..., 20 mai 2014
Ce manuel est tellement riche en informations divers et complémentaires qu'il est quelques fois difficile de retrouver un détail, une
précision. Je conseil le surlignage à la première lecture ...

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, informatif, 25 avril 2014
Très intéressant, informatif et un bon complément aux divers reportages visibles sur internet/youtube/TV. Sans aucun doute, l'avenir de nos terres.

5.0 étoiles sur 5 permaculture, 30 novembre 2013
excellent ouvrage, pratique et bien illustré, clair et simple ; des schémas, des exemples, du vécu par l'auteur : tous les cas de figure ou à peu près sont envisagés.

4.0 étoiles sur 5 un travail remarquable, 15 octobre 2013
Que d'idées à découvrir ! Avec une approche et un sens du détail, l'auteur nous donne envie de passer de la théorie à la pratique ; pour moi, c'est commencé, mes plate-bandes sont en permaculture, j'ai hâte de voir le printemps arriver !

5.0 étoiles sur 5 super livre sur la permaculture!!!!, 17 mai 2013
très bien expliquer, démarche pas à pas des fabrications de vos buttes, le pourquoi, le comment...
bref que des avantages à la culture sur butte!!!
je recommande ce livre pour toutes personnes recherchant une indépendance alimentaire et les passionnés du potager!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›