5.0 étoiles sur 5 Idéal pour débutter !
Publié il y a 18 mois par Ludovic Robin

3.0 étoiles sur 5 une bonne présentation de la démarche permaculturelle
Cet ouvrage expose clairement l'intérêt de la culture sur butte de tous points de vues tant philosophiques que techniques. Il engage le jardinier à inventer son propre projet. C'est encourageant!
Publié il y a 17 mois par GERARD CHASSEIGNE

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour débutter !, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios ! (Relié)
Ce Manuel de Culture sur Butte, écrit par Richard Wallner, est à posséder pour tout ceux qui s'intéresse à la permaculture, et qui souhaitent mettre en application des méthodes de cultures qui suivent ses principes. Le livre est riche et détaillé, son gros point fort étant d'être très concret, clair et précis dans ses explications. Ici pas de blabla, pas de poésie, juste un peu de réflexion utile et surtout beaucoup d'informations pratiques.
Ce Manuel est en particulier idéal pour les débutants de ce genre de méthode, car il présente des techniques et schémas complets et que l'on peut suivre à la lettre (tout en ayant la possibilité de les ajuster pour ceux qui possèdent plus d'expérience).
En bref : très bon livre !
Important : commandez le si possible directement sur le site de l'association Imagine un Colibri, tant qu'à faire ! Vous aiderez ainsi Richard et son association.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 28 mai 2013
Le livre de Richard Wallner qui vient de paraître (d'où le faible nombre de commentaires pour le moment) est très intéressant, et on l'espère amené à devenir un classique.
Cet ouvrage de permaculture appliquée au maraîchage en France est clair et précis, détaillant les essais et les succès de l'auteur dans la création d'un jardin maraicher, de l'aménagement des buttes de culture à l'organisation des plans de rotations. L'approche est très "permaculturelle", et va au-delà de l'approche de l'agriculture biologique traditionnelle (ici on ne lutte pas contre la nature, on s'efforce de rétablir les équilibres)
On retrouve l'esprit de Sepp Holzer qui prône également la culture sur butte. A noter que l'ouvrage n'aborde pas l'aspect financier de cette aventure, on pourra alors utilement compléter cette lecture avec l'ouvrage de maraichage bio plus conventionnel mais tout aussi passionnant "Le jardin-maraîcher" de J.-M. Fortier.
Cet ouvrage m'a permis de progresser dans la compréhension de la permaculture, et est complémentaire aux ouvrages tels que "Le sol, la terre et les champs" de C. et L. Bourguignon, "La permaculture de Sepp Holzer" S. Holzer., ...
La jolie couverture de l'ouvrage n'est pas tape à l'oeil, mais il ne faut pas s'y tromper: le livre est abondamment illustré de schémas couleurs, de photos de très bonnes qualités (comme on en a l'habitude avec les éditions Rustica)

5.0 étoiles sur 5 bravo, 18 novembre 2013
Clair, complet, bien illustré, bref un ces rares livres ou on peut passer (et on à envie) de la théorie à la pratique dès la fin du livre. Bravo à son auteur.

5.0 étoiles sur 5 permaculture, 30 novembre 2013
excellent ouvrage, pratique et bien illustré, clair et simple ; des schémas, des exemples, du vécu par l'auteur : tous les cas de figure ou à peu près sont envisagés.

4.0 étoiles sur 5 plus de clarté ..., 20 mai 2014
Ce manuel est tellement riche en informations divers et complémentaires qu'il est quelques fois difficile de retrouver un détail, une
précision. Je conseil le surlignage à la première lecture ...

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 11 avril 2014
Voici vraiment un livre utile pour démarrer la culture sur bute. Tout y est expliqué en détail. Les techniques, les rotations, une foule de conseils, etc.
Je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, informatif, 25 avril 2014
Très intéressant, informatif et un bon complément aux divers reportages visibles sur internet/youtube/TV. Sans aucun doute, l'avenir de nos terres.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 5 juillet 2014
C. Caillaud (france) - Voir tous mes commentaires
Clair et pédagogique richard wallner nous présente un livre plein d'enseignement. Je le recommande à tous ceux que la culture sur butte intéressé par cette méthode .

5.0 étoiles sur 5 super livre sur la permaculture!!!!, 17 mai 2013
très bien expliquer, démarche pas à pas des fabrications de vos buttes, le pourquoi, le comment...
bref que des avantages à la culture sur butte!!!
je recommande ce livre pour toutes personnes recherchant une indépendance alimentaire et les passionnés du potager!!!

5.0 étoiles sur 5 complet, 14 novembre 2014
beaucoup de précisions, de détails, très intéressant, je recommande pour ceux et celles qui cherchent de bonnes informations ... en sachant que la permaculture c'est aussi une grande souplesse et que l'on doit laisser la première place à notre intuition et notre observation !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›