undrgrnd Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite Baby cliquez_ici Acheter Fire Jeux Vidéo Soldes Montres soldes Bijoux Soldes

le 31 mai 2013
Ce Manuel de Culture sur Butte, écrit par Richard Wallner, est à posséder pour tout ceux qui s'intéresse à la permaculture, et qui souhaitent mettre en application des méthodes de cultures qui suivent ses principes. Le livre est riche et détaillé, son gros point fort étant d'être très concret, clair et précis dans ses explications. Ici pas de blabla, pas de poésie, juste un peu de réflexion utile et surtout beaucoup d'informations pratiques.
Ce Manuel est en particulier idéal pour les débutants de ce genre de méthode, car il présente des techniques et schémas complets et que l'on peut suivre à la lettre (tout en ayant la possibilité de les ajuster pour ceux qui possèdent plus d'expérience).
En bref : très bon livre !
Important : commandez le si possible directement sur le site de l'association Imagine un Colibri, tant qu'à faire ! Vous aiderez ainsi Richard et son association.
0Commentaire60 sur 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2013
Le livre de Richard Wallner qui vient de paraître (d'où le faible nombre de commentaires pour le moment) est très intéressant, et on l'espère amené à devenir un classique.
Cet ouvrage de permaculture appliquée au maraîchage en France est clair et précis, détaillant les essais et les succès de l'auteur dans la création d'un jardin maraicher, de l'aménagement des buttes de culture à l'organisation des plans de rotations. L'approche est très "permaculturelle", et va au-delà de l'approche de l'agriculture biologique traditionnelle (ici on ne lutte pas contre la nature, on s'efforce de rétablir les équilibres)
On retrouve l'esprit de Sepp Holzer qui prône également la culture sur butte. A noter que l'ouvrage n'aborde pas l'aspect financier de cette aventure, on pourra alors utilement compléter cette lecture avec l'ouvrage de maraichage bio plus conventionnel mais tout aussi passionnant "Le jardin-maraîcher" de J.-M. Fortier.
Cet ouvrage m'a permis de progresser dans la compréhension de la permaculture, et est complémentaire aux ouvrages tels que "Le sol, la terre et les champs" de C. et L. Bourguignon, "La permaculture de Sepp Holzer" S. Holzer., ...
La jolie couverture de l'ouvrage n'est pas tape à l'oeil, mais il ne faut pas s'y tromper: le livre est abondamment illustré de schémas couleurs, de photos de très bonnes qualités (comme on en a l'habitude avec les éditions Rustica)
0Commentaire44 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2013
Clair, complet, bien illustré, bref un ces rares livres ou on peut passer (et on à envie) de la théorie à la pratique dès la fin du livre. Bravo à son auteur.
le 30 novembre 2013
excellent ouvrage, pratique et bien illustré, clair et simple ; des schémas, des exemples, du vécu par l'auteur : tous les cas de figure ou à peu près sont envisagés.
le 20 mai 2014
Ce manuel est tellement riche en informations divers et complémentaires qu'il est quelques fois difficile de retrouver un détail, une
précision. Je conseil le surlignage à la première lecture ...
le 11 avril 2014
Voici vraiment un livre utile pour démarrer la culture sur bute. Tout y est expliqué en détail. Les techniques, les rotations, une foule de conseils, etc.
Je le recommande vivement.
le 13 mai 2015
Excellent ouvrage très bien fait. De nombreuses illustrations très claires et même belles, contrairement à la couverture qui ne reflète pas du tout les qualités de l'ouvrage.
Les explications vont au delà de la culture sur butte proprement dite, on n'est pas loin d'un manuel de permaculture, peut-être même le meilleur que j'ai jamais lu.
A conseiller à tous ceux qui veulent améliorer la production de leur jardin tout en minimisant le travail et l'intervention.
le 25 avril 2014
Très intéressant, informatif et un bon complément aux divers reportages visibles sur internet/youtube/TV. Sans aucun doute, l'avenir de nos terres.
le 17 mai 2013
très bien expliquer, démarche pas à pas des fabrications de vos buttes, le pourquoi, le comment...
bref que des avantages à la culture sur butte!!!
je recommande ce livre pour toutes personnes recherchant une indépendance alimentaire et les passionnés du potager!!!
0Commentaire15 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2014
Clair et pédagogique richard wallner nous présente un livre plein d'enseignement. Je le recommande à tous ceux que la culture sur butte intéressé par cette méthode .