Je découvre avec plaisir Pierre Rabhi, écologiste il est vrai, mais, à la différence de la très grande majorité des écologistes de gauche, amoureux de l'Homme (qui n'est pas une source de pollution, un nuisible) est également philosophe et écrivain.

"La part du colibri" est un petit livre d'une...
Publié il y a 12 mois par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Un peu court
je m'attendais à un ouvrage de fond, mais il s'agit de questionnements et de réflexions. le discours est passionnant, mais je reste sur ma faim, tant chaque sujet abordé apelle à être developpé.
Publié il y a 7 mois par Campeur

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 "Une autre vision de la vie : l'humain et la nature au centre des préoccupations", Pierre Rabhi, 20 avril 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir (Broché)

"La part du colibri" est un petit livre d'une cinquantaine de pages qui se présente comme une ode au respect de la nature, à la prise de conscience que l'Homme ne doit plus continuer à chercher à l'asservir pour satisfaire des besoins parfois irrationnels, toujours croissants. Cri du coeur, parole de sage, le lecteur entendra une voix certaine de la raison.

Pierre Rahbi n'est pas un militant bobo qui ne conclurait par le culte de la culture bio. Sans nul doute les réflexions sur l'agriculture raisonnée (sur le plan économique, visant à réduire la part des intrants, et donc le budget qui leur est consacré), le développement d'un label comme celui de "agri-confiance" prôné par la coopération agricole, en relation avec un grand distributeur (Système U, Serge Papin) y trouveront leur compte. Nourrir l'Homme, le soigner, en prendre soin sont des objectifs de l'agriculture d'aujourd'hui contre celle de l'exploitation intensive alimentée par la chimie. Sans doute aussi le développement du compost pour redonner vie microbienne aux champs répond-t-il à cette quête de responsabilité à laquelle nous convie l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Réussi, 23 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très facile à lire (une heure maxi)
Clair. Pierre Rabhi retrace dans les grandes lignes son parcours, ses convictions, de quoi donner envie aux plus réticents.
Petit bémol: format light, le sujet étant passionnant , on aimerait plus de matière.

4.0 étoiles sur 5 Réflexions sur la planète, 25 mai 2012
"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies..."

L'auteur nous amène à réfléchir sur le devenir de la planète.
Comme un colibri, même si l'on se croit partie insignifiante du système, on peut apporter notre part à la sauvegarde de l'humanité.

Cette lecture peut être complétée par cette merveilleuse fable qu'est "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau.

Un livre qui fait réfléchir!

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi personne ne bouge?, 17 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La part du colibri: L'espèce humaine face à son devenir (Format Kindle)
Ce livre est tellement juste.il ne faut pas grand-chose pour être heureux!profitons des choses simples et saines.prenons du plaisir à économiser notre planète et n oublions les générations futures.

5.0 étoiles sur 5 merveilleuse lecture. reste a mètre en pratique !!!!!!!, 28 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Grande sagesse écrivain accessible a tous a lire et a relire transmettre et surtout appliquer sans modération merci Pierre Rabhi. Pour cette grande leçon de vie

3.0 étoiles sur 5 Un peu court, 26 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi être attentif à sa planète?, 16 décembre 2012
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je travaille le thème de l'environnement dans mon cours de religion et ce petit livre est précieux pour faire comprendre aux jeunes l'intérêt de préserver son environnemnent et promouvoir le développement durable. Vite lu et toujours médité.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pourquoi écrire en 200 pages une idée.
Ce livre en peut de pages va à l'essentiel , même celui du sens de la vie.
C'est dire comment il est fort, ainsi à vous de poursuivre votre réflexion.

4.0 étoiles sur 5 A lire, à relire, 29 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une évaluation de la situation écolo-économique où chacun peut, à son niveau, apporter sa petite pierre. Il y a urgence...

5.0 étoiles sur 5 visionnaire, 27 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pierre RABHI, visionnaire et sage...un seul commentaire, sur toutes ses publications parues et à venir : A LIRE D'URGENCE !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa2a03294)

La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir
La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir de Pierre Rabhi (Broché - 1 août 2011)