Je découvre avec plaisir Pierre Rabhi, écologiste il est vrai, mais, à la différence de la très grande majorité des écologistes de gauche, amoureux de l'Homme (qui n'est pas une source de pollution, un nuisible) est également philosophe et écrivain.

"La part du colibri" est un petit livre d'une...
Publié le 20 avril 2013 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Un peu court
je m'attendais à un ouvrage de fond, mais il s'agit de questionnements et de réflexions. le discours est passionnant, mais je reste sur ma faim, tant chaque sujet abordé apelle à être developpé.
Publié il y a 21 mois par Campeur

4.0 étoiles sur 5 "Une autre vision de la vie : l'humain et la nature au centre des préoccupations", Pierre Rabhi, 20 avril 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir (Broché)

"La part du colibri" est un petit livre d'une cinquantaine de pages qui se présente comme une ode au respect de la nature, à la prise de conscience que l'Homme ne doit plus continuer à chercher à l'asservir pour satisfaire des besoins parfois irrationnels, toujours croissants. Cri du coeur, parole de sage, le lecteur entendra une voix certaine de la raison.

Pierre Rahbi n'est pas un militant bobo qui ne conclurait par le culte de la culture bio. Sans nul doute les réflexions sur l'agriculture raisonnée (sur le plan économique, visant à réduire la part des intrants, et donc le budget qui leur est consacré), le développement d'un label comme celui de "agri-confiance" prôné par la coopération agricole, en relation avec un grand distributeur (Système U, Serge Papin) y trouveront leur compte. Nourrir l'Homme, le soigner, en prendre soin sont des objectifs de l'agriculture d'aujourd'hui contre celle de l'exploitation intensive alimentée par la chimie. Sans doute aussi le développement du compost pour redonner vie microbienne aux champs répond-t-il à cette quête de responsabilité à laquelle nous convie l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Réussi, 23 mai 2013
Très facile à lire (une heure maxi)
Clair. Pierre Rabhi retrace dans les grandes lignes son parcours, ses convictions, de quoi donner envie aux plus réticents.
Petit bémol: format light, le sujet étant passionnant , on aimerait plus de matière.

4.0 étoiles sur 5 Réflexions sur la planète, 25 mai 2012
"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies..."

L'auteur nous amène à réfléchir sur le devenir de la planète.
Comme un colibri, même si l'on se croit partie insignifiante du système, on peut apporter notre part à la sauvegarde de l'humanité.

Cette lecture peut être complétée par cette merveilleuse fable qu'est "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau.

Un livre qui fait réfléchir!

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi personne ne bouge?, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La part du colibri: L'espèce humaine face à son devenir (Format Kindle)
Ce livre est tellement juste.il ne faut pas grand-chose pour être heureux!profitons des choses simples et saines.prenons du plaisir à économiser notre planète et n oublions les générations futures.

3.0 étoiles sur 5 Un peu court, 26 août 2013

3.0 étoiles sur 5 Le format du livre ne m'a pas convaincu, 29 mars 2014
Je crois que j'ai du mal avec le format des livres de type manifeste. Le fond est forcément bon, puisqu'il s'agit d'écrits sages sur le monde moderne et ses dérives. Mais la forme m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas trouvé d'argumentation, mais plutôt la volonté de faire réagir les gens de manière intuitive, persuasive. Du coup le message n'est pas bien passé pour moi. Dommage car j'attendais autre chose de ce livre. Je vais essayer d'autres livres de Pierre Rabhi.

5.0 étoiles sur 5 merveilleuse lecture. reste a mètre en pratique !!!!!!!, 28 octobre 2013
Grande sagesse écrivain accessible a tous a lire et a relire transmettre et surtout appliquer sans modération merci Pierre Rabhi. Pour cette grande leçon de vie

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi être attentif à sa planète?, 16 décembre 2012
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Je travaille le thème de l'environnement dans mon cours de religion et ce petit livre est précieux pour faire comprendre aux jeunes l'intérêt de préserver son environnemnent et promouvoir le développement durable. Vite lu et toujours médité.

5.0 étoiles sur 5 Un message crucial: la Conscience et l'Espérance peuvent avancer ENSEMBLE., 15 juin 2014
Laurent Glaviano "Helgé" (Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Les commentaires qui précèdent sont tout à fait justes. J’ajouterai seulement qu’à la réflexion bien informée, argumentée et toujours accessible de Pierre Rabhi (ex-candidat de l’écologisme humaniste radical à l’élection présidentielle 2002 –élection de sinistre mémoire...- qui plaidait et en appelait alors, et depuis longtemps déjà, à l’éveil collectif puis à l’ « insurrection des consciences »), s’ajoute la synthèse d’une expérience de vie particulièrement riche; car il fait partie de ceux qui ont toujours honnêtement tenté de mettre en résonance étroite leurs théories et leurs actes (sa sagesse vient de ce que lui l'a vraiment réussi, concrètement, sans idéalisme naïf !).
La force de cette sagesse s'appuie justement sur des réalisations, y compris dans l'agriculture des pays les plus pauvres, renouant avec l'harmonie ancestrale sans passéisme aucun et ouvrant sur l'avenir: la Terre et l'Homme peuvent avoir un avenir commun, si ce dernier, d'exploiteur inconséquent qu'il est, se transforme en jardinier attentif et intelligent, en se recentrant sur l'essentiel, construisant ce que Pierre Rabhi appelle ailleurs "la sobriété HEUREUSE". Car son message n'est pas alarmiste ni tragique, il est souriant mais sans concession: l'état de fait actuel ne peut pas durer, la "croissance" ne peut pas être infinie, il faut se préparer à l'après, pour qu'il y ait un après, tout simplement. Et ce n'est pas triste! Au contraire c'est un chemin de vraie joie profonde et simple.
Rappelons ici ce que nous dit ailleurs Pierre Rabhi [en 2009 dans "Manifeste pour la terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences"]: « Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir. »
C'est de ce message que nous avons le plus besoin actuellement. Ce livre comme son message sont accessibles aux grands enfants, c'est vital, et il existe des déclinaisons en BD + CD (par Zaz), et en album jeunesse (par Pog et Lili la Baleine) pour les enfants plus jeunes.
Voici donc un bien beau petit livre, œuvre à la fois de Conscience ET d’Espérance (car l’une et l’autre ne vont pas toujours ensemble ces jours-ci m’a-t-on dit…). Qu’elle soit conditionnelle ne retire AUCUNE force à cette espérance, bien au contraire !! Celle-ci pourrait même encore s’alimenter, s’abreuver à l’énergie du désespoir s’il le fallait !!! C'est cela le charme et l'efficacité contagieuse du colibri, porteur de vie (du fait de son rôle essentiel dans la pollinisation des plantes à fleurs, comme l'abeille). À lire, à méditer, et à diffuser absolument, comme toute l’œuvre de Pierre Rabhi! [Nota Bene: j'avais acheté il y a longtemps ce petit livre lors d'une conférence de l'auteur, et non sur Amazon; mais je me procurerai les versions jeunesse ici.]

4.0 étoiles sur 5 A lire, à relire, 29 janvier 2014
Une évaluation de la situation écolo-économique où chacun peut, à son niveau, apporter sa petite pierre. Il y a urgence...

La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir
La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir de Pierre Rabhi (Broché - 1 août 2011)