Format: Broché|Modifier

Je découvre avec plaisir Pierre Rabhi, écologiste il est vrai, mais, à la différence de la très grande majorité des écologistes de gauche, amoureux de l'Homme (qui n'est pas une source de pollution, un nuisible) est également philosophe et écrivain.

"La part du colibri" est un petit livre d'une cinquantaine de pages qui se présente comme une ode au respect de la nature, à la prise de conscience que l'Homme ne doit plus continuer à chercher à l'asservir pour satisfaire des besoins parfois irrationnels, toujours croissants. Cri du coeur, parole de sage, le lecteur entendra une voix certaine de la raison.

Pierre Rahbi n'est pas un militant bobo qui ne conclurait par le culte de la culture bio. Sans nul doute les réflexions sur l'agriculture raisonnée (sur le plan économique, visant à réduire la part des intrants, et donc le budget qui leur est consacré), le développement d'un label comme celui de "agri-confiance" prôné par la coopération agricole, en relation avec un grand distributeur (Système U, Serge Papin) y trouveront leur compte. Nourrir l'Homme, le soigner, en prendre soin sont des objectifs de l'agriculture d'aujourd'hui contre celle de l'exploitation intensive alimentée par la chimie. Sans doute aussi le développement du compost pour redonner vie microbienne aux champs répond-t-il à cette quête de responsabilité à laquelle nous convie l'auteur.
44 commentaires| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2015
Ce livre est simple mais il parle de l'essentiel, que nous avons chacun notre part à donner pour reconstruire un nouvel avenir plus propre, mais nous devons changer nos habitudes et ne plus suivre ou copier les grandes marques ou autres. Il y a des solutions et pour celui qui veut vivre dans un monde meilleur elles sont proposées dans ce livre ainsi que les mouvements et associations existants. Ce livre est clair et limpide et explique bien les conneries de l'homme faites jusqu'à ce jour.
le 25 mai 2012
"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies..."

L'auteur nous amène à réfléchir sur le devenir de la planète.
Comme un colibri, même si l'on se croit partie insignifiante du système, on peut apporter notre part à la sauvegarde de l'humanité.

Cette lecture peut être complétée par cette merveilleuse fable qu'est "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau.

Un livre qui fait réfléchir!
le 23 mai 2013
Très facile à lire (une heure maxi)
Clair. Pierre Rabhi retrace dans les grandes lignes son parcours, ses convictions, de quoi donner envie aux plus réticents.
Petit bémol: format light, le sujet étant passionnant , on aimerait plus de matière.
le 5 septembre 2014
Si chacun effectue "sa part" pour que ce monde aille bien... Il est évident que cela profitera à l'ensemble du monde ! Les choses ne doivent pas toujours forcément être tarabiscotées. Elles peuvent aussi être simples sans pour autant être simplistes...
Pierre Rabhi nous donne à chaque fois une vue rafraîchissante sur ce monde en plein chaos. Il nous rappelle les principes élémentaires de ce bien vivre qui donne du bonheur.
le 8 janvier 2016
Pierre Rabhi est certainement un sage qui essaye de guider les hommes vers une compréhension de la nature et de la société d'aujourd'hui. Nul n'a besoin d'aller en Inde ou au Tibet ou ailleurs sur le globe pour comprendre la sagesse. Pierre présente la nature comme un vrai guide non spirituelle mais Amoureux de celle ci et son enchantement.
le 8 avril 2015
Ce petit livre est un condensé de la pensée de P.Rabbi qui nous incite à une réflexion sur la nature et à la place de l'homme afin de remettre l'Humain au cœur de ces préoccupations.
Ce livre est donc une belle entrée en matière de l'oeuvre de P.Rabbi et le petit conte désormais célèbre du " colibri", une belle symbolique.
le 25 décembre 2015
Je suis une fan de Pierre Rabbhi alors bien sûr quand je lis ses livres je ne peux être que d'accord ; c'est toujours apaisant, serein et toujours cet amours qu'il porte, qu'il transmet et qu'on a envie de partager
le 4 mai 2015
dans le monde auquel nous vivons beaucoup de personnes devrais prendre exemple sur pierre rahbi un saint homme pour l'humanité livre a faire lire autour de soit pour ouvrir les yeux sur le monde d'aujourd'hui il n'y a que des parts de vérité dans se livre .
le 16 décembre 2012
Je travaille le thème de l'environnement dans mon cours de religion et ce petit livre est précieux pour faire comprendre aux jeunes l'intérêt de préserver son environnemnent et promouvoir le développement durable. Vite lu et toujours médité.