5.0 étoiles sur 5 Une bible
La migration est un phénomène complexe qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Maxime Zucca nous dévoile toutes les connaissances actuelles sur ce sujet. L'auteur réussit à conjuguer rigueur scientifique et talent littéraire.
Résultat : "La migrations des oiseaux" est une mine de renseignements qui se...
Publié le 31 octobre 2010 par CECCARELLI Vincent

3.0 étoiles sur 5 Correct
Livre globalement intéressant, trop romancé à mon goût. La présence de quelques (mais rares) commentaires superflus laisse parfois perplexe : difficile de savoir ce qui est réellement prouvé par la science, et ce qui relève du militantisme sur quelques points de détails. L'anthropomorphisme (quelques annotations)...
Publié le 4 décembre 2010 par C. Jean-Luc

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 31 octobre 2010
CECCARELLI Vincent (Metz, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La migration des oiseaux : Comprendre les voyageurs du ciel (Broché)
Résultat : "La migrations des oiseaux" est une mine de renseignements qui se lit comme les meilleurs romans.
Félicitations à ce jeune ornithologue pour cet ouvrage exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 Excellent du début jusquŽà la fin, 5 septembre 2011
Connaissant peu de choses de la migration des oiseaux et après la lecture de cet ouvrage,
lŽenvie mŽest venue dŽen savoir plus. CŽest très bien écrit et quand les explications techniques sont quelque peu hardues, viennent les explications pour faciliter la compréhension
du néophyte. Quelques touches dŽhumour "aèrent" le texte très précis. La composition est logique, les chapitres se suivent en sŽimbriquant parfaitement les uns dans les autres. Il nŽabuse pas de reports, et quand il y en a, ils sont dŽune aide précieuse. Les photos sélectionnées sont bonnes ou belles, les cartes et schémas sont clairs et explicatifs, les encadrés ponctuent efficacement les thèmes traités.
Un très bon livre à recommander chaudement.

5.0 étoiles sur 5 La migration des oiseaux par Maxime Zucca, 8 mars 2011
Gues Lucien (Arras, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage passionnant.

Je le ressens comme un dialogue fort sympathique entre l'auteur et le lecteur. Il se pose les questions que l'on se pose, mais lui, il y répond ;o))

Si je prends parfois plus de temps à lire, c'est que certains passages restent pour moi relativement ardus pour le non-spécialiste et il faut s'accrocher, comme on dit.

Un petit passage que j'ai lu et relu avant de commencer à comprendre :

"Il semblerait que la "tendance" à migrer soit ce que l'on nomme en génétique un "caractère de seuil". Le comportement migratoire est un trait binaire, et non continu : soit l'oiseau migre, soit il ne migre pas. Dans les modèles à seuil, une variable continue sous-jacente est responsable de la dichotomie phénotypique du trait étudié. Génétiquement, le trait est continu, mais phénotypiquement, il n'a que deux valeurs (présent ou absent, par exemple). Cette binarité est causée par la présence d'un seuil atteint par la variable continue, qui sépare les individus selon qu'il se trouve au-dessus ou au-dessous de celui-ci"

Heureusement, Maxime explique la chose en écrivant : "Autrement dit..."

C'est tout l'intérêt de ce bouquin : expliquer des choses compliquées avec des mots compréhensibles ;o)))

Tous les aspects de la migration sont étudiés, et il y en a beaucoup plus que je ne le pensais au départ.

C'est sûr, ce livre, je le relirai encore pour m'imprégner davantage des réponses aux mystères de la migration.

Lucien Gues

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage attendu depuis des décennies !, 9 octobre 2010
Voici enfin (en langue française), l'ouvrage que toutes les personnes qui s'intéressent aux oiseaux et au phénomène de la migration, attendaient depuis des lustres ! Sur 350 pages, l'auteur réalise une synthèse magistrale de tout ce qui est connu sur la migration à nos jours, intégrant même des données non publiées datées de février 2010! Le style est remarquablement clair et précis, des encadrés très fouillés viennent compléter ce texte par ailleurs accessible, les cartes, figures et schémas sont très nombreux et homogènes dans leur traitement graphique, et l'expérience de l'auteur dans le domaine de la migration transparaît régulièrement à travers des anecdotes vécues. Zucca ne s'est pas contenté de synthétiser l'énorme bibliographie spécialisée (dont 90% étrangère à vue de nez...) sur ce sujet (même s'il en propose 28 pages en fin d'ouvrage!), dans tout son texte on sent l'expérience du biologiste/ornithologue qui a passé beaucoup de temps à étudier ce phénomène...
Dans ma bibliothèque, qui comporte tout ce qui a été publié sur la migration des oiseaux en langue française (et en anglais aussi), mon ouvrage de référence et le premier accessible était le bouquin de Jean Dorst publié en .... 1956 !
Désormais, le Zucca a pris la première place, et pour longtemps je pense.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et facile à lire, 5 avril 2012
J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris dans ce livre extrêmement bien documenté et pourtant aisé à lire. Scientifique mais pas trop. Idéal pour un amateur voulant approfondir un peu sa compréhension.

5.0 étoiles sur 5 Superbe étude, 6 mai 2011
Je recommande vivement ce document à tous les ornithos.Synthèse complète de très nombreuses études souvent complexes. Le monde des oiseaux est toujours surprenant. Encore faut-il que des chercheurs synthétisent ce qui est connu et le présente au public. Bravo encore.

5.0 étoiles sur 5 Magnétoréception, 16 avril 2014
Entendu l'auteur parler du sujet dans l'émission La Tête au carré sur France inter et aussitôt décidé d'acheter son livre. Vivant à l'étranger sans librairie fr. à proximité seul Amazon pouvait me le procurer immédiatement. Ouvrage passionnant, en particulier le chapitre sur la magnéto-réception. En tant que directeur du cybermusée des boussoles et compas COMPASSIPEDIA, tout ce qui touche à l'orientation à l'aide du magnétisme terrestre ne peut me laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Un livre excellent, mais pas pour les néophytes, 11 avril 2014
Très complet, faisant appel aux ressources d'une série de disciplines scientifiques, puisant dans les résultats des recherches les plus récentes, le livre de Maxime Zucca est le meilleur ouvrage en Français traitant du sujet. Quoique dense, le texte est agréable; les cartes et schémas sont de grand equalité et les photos sont agréables. Mais le livre ne s'adresse pas au néophyte qui cherche une simple introduction au phénomène de la migration. C'est un véritable travail de vulgarisation scientifique qui couvre le sujet de manière extensive.

5.0 étoiles sur 5 Le must !, 17 décembre 2013
Voici un ouvrage indispensable sur le thème de la migration des oiseaux, plus que complet, ce livre répondra à toute vos attentes. Tout ornithologue amateur ou pro ce doit d'avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque !

5.0 étoiles sur 5 Répond à mon attente, 5 janvier 2013
D. Florence "Le livre les tortues de jardin" (Coulonges sur l'Autize, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai offert ce livre à mon mari pour son noël. A ce jour, je n'ai eu l'occasion de le regarder que sommairement. A ce que j'ai pu voir, il correspond à ce que j'attendais. Ce livre me parrait très bien et complet. Mon mari n'a pas eu le temps de le consulter assez longement pour me dire s'il correspond à ce qu'il attendait mais je pense que oui quand même car il m'a dit : " je vais y regarder de plus près" alors qu'il n'est pas un lecteur en quoi que ce soit.

La migration des oiseaux : Comprendre les voyageurs du ciel
La migration des oiseaux : Comprendre les voyageurs du ciel de Maxime Zucca (Broché - 7 septembre 2010)