5.0 étoiles sur 5 Un livre que j'ai lu avec grand plaisir
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui traite, avec beaucoup d'humour et de fantaisie un sujet très délicat (à ne pas dévoiler pour ne pas déflorer l'histoire). Il m'a beaucoup amusé.
Publié le 26 novembre 2012 par Sophus L.

2.0 étoiles sur 5 A l’ombre des jeunes filles en sueur ?
J’avais des préjugés sur Marie Darrieussecq… pas très bon. J’ai tenté de les oublier en me plongeant dans la lecture de Clèves.
Malheureusement j’ai une fois de plus été déçue. Je ne suis probablement pas le bon public pour ses livres.
J’ai du mal à trouver de...
Publié le 14 décembre 2012 par Chica B

2.0 étoiles sur 5 A l’ombre des jeunes filles en sueur ?, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
J’ai du mal à trouver de l’intérêt à l’histoire que l’auteur raconte. Une jeune fille passe de l’enfance à l’adolescence et découvre le sexe. Nous assistons avec un peu d’effroi à ces aventures vraiment pas passionnantes. Pour moi la vocation d’un livre est de vous faire découvrir un univers, des personnages, une culture, une histoire… pas me faire rêver mais au moins m’emmener quelque part … rien de tout cela ici, on plonge dans un univers un peu sordide et les pages s’enchainent facilement parce que la lecture glisse sur cette écriture un peu plate…
Le talent qu’on peut reconnaitre à M. Darrieussecq est celui de se mettre dans la peau et retranscrire très fidèlement les émotions d’une jeune fille. Les échanges avec les copines de Solange et les relations amour-haine-jalousie entre les filles sont il est vrai plutôt fidèles à ce qu’on a soi même connu en tant que jeune fille. c’est alors avec un petit sourire en coin qu’on replonge dans cet univers.
Mais sinon pff c’est pénible.
Ce n’est pas de la pruderie qui me fait ne pas aimer ce livre mais vraiment un manque d’intérêt pour la manière dont est traité un sujet qui aurait pu être passionnant.

2.0 étoiles sur 5 Amours tristes, 1 juillet 2012
Antoine Martin (Saint Brieuc, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
Bof; effectivement un texte étonnant à la prosodie proche de la "novlangue "dont est friand une certaine jeunesse et il s'agit d'un "relatif "tour de force .
Quant au fond, rien de nouveau sous le soleil et cette découverte de la sexualité est barbante. On ne retrouve par exemple pas la puissance solaire d'un André Hardellet ( Lourdes, lentes ...) ou d'un Louis Calaferte.

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur de Marie Darrieussecq, 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
Un début un peu poussif, avec un style assez surprenant auquel il faut s'habituer. Passées les 50 premières pages, l'histoire s'installe et l'on suit avec plus d’intérêt l’héroïne dans son éveil de jeune femme. Un petit bémol sur l'apparente monomanie des jeunes filles du livre qui ne semblent s’intéresser qu'à la chose et comment la faire.

2.0 étoiles sur 5 déçu !, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Format Kindle)
Ce livre ne raconte rien d'intéressant sur une jeune fille qui découvre sa sexualité de manière à la fois très conformiste et très "irréelle"...
L'auteure a trop regardé de films pornos avant d'écrire, histoire d'avoir des idées à défaut d'inspiration.
Excessivement décevant d'une Marie Darrieussecq qui semble avoir perdu son talent indéniable au fil des années, au profit d'exercices techniques littéraires qui ont la froideur des histoires de cul qu'on se raconte bourrés entre mecs au Café du Commerce....
en résumé ; du cul mauvais et pas d'amour.

3.0 étoiles sur 5 Un exercice un peu vain, néanmoins élégant, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
J'avais espéré y trouver un écho de mes émois adolescents, j'ai juste trouvé un exercice de style assez vain quoique bien maitrisé.

5.0 étoiles sur 5 Un livre que j'ai lu avec grand plaisir, 26 novembre 2012

5.0 étoiles sur 5 Un touchant retour dans notre adolescence !, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Poche)
Chaque femme retrouvera dans le personnage du livre ces instants de doute ou de révélation qui ont peuplé notre adolescence.

5.0 étoiles sur 5 idiolecte, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
L'auteure a réussi le pari de la meilleure fiction, celle qui invnete un idiolecte propre à une adolescente troublée par la chose sexuelle. Aucune veulerie mais une expérimentation neuve qui entraine Marie darrieusecqencore plus loin dans la vérité romanesque. C'est aussi un livre comique quand l'héroïne met O sur 20 à "La princesse de Clèves " et pourtant la princesse est dans l'intertexte, bien présente. Le document est aussi soiologique comme chez Annie Ernaux; UNe grande auteure un peu méprisée ou lue avec condescendance, ce qu'elle ne mérite pas.

4.0 étoiles sur 5 troublant à 2 niveaux, 11 octobre 2011
Jonckheere (Les Bauges Savoie France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
j'ai acheté ce livre suite à une émission télé qui le présentait.
il s'agit d'un livre "érotique" mais pas uniquement.
l'écriture est un peu déroutante au début avec ses paragraphes très courts mais ça donne un style très particulier et un rythme soutenu.
le contenu est troublant grivois sans être grossier, érotique mais pas pornographique et surtout il fait réfléchir sur l'éveil au sexe, le rapport des jeunes et le sexe, l'adolescence.
Si vous recherchez de l'excitation pure ce n'est pas le livre qu'il vous faut.
un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 il faut oser, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clèves (Broché)
il faut oser se relier à la tradionnelle princesse de cleve .Tout reste toujours à tenter dans notre monde actuel mais attention aux retombées

Clèves
Clèves de Marie Darrieussecq (Broché - 25 août 2011)