Au coeur du Troisième Reich
Format: BrochéModifier
Prix:16,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 septembre 2011
On savait qu'Albert Speer avait été l'architecte de Hitler, puis son ministre de l'armement. J'ignorais jusqu'ici qu'il était aussi un extraordinaire conteur! On suit ici pas à pas son ascension dans l'entourage de Hitler, on découvre les portraits du Führer et de tous les dignitaires nazis, les années d'avant-guerre, les triomphes étourdissants des premiers mois de guerre, l'enlisement, l'effondrement d'une Allemagne écrasée chaque nuit sous les bombes anglo-américaines.

je m'étais souvent demandé comment un tel régime avait pu obtenir l'adhésion du peuple allemand et de ses élites ; ce livre passionnant, qu'on n'arrive plus à quitter, raconte le magnétisme, l'attrait qu'Hitler exerçait sur son entourage et sur toute l'Allemagne. Arrivisme, fascination, intérêt, jalousie, lâcheté, peur : voilà comment on entrait au coeur du régime, comment on s'y maintenait, comment on y restait jusqu'au dernier jour.
le 26 décembre 2011
Ouvrage très intéressant pour un passionné de cette sombre période de notre histoire. Speer nous livre "son" histoire,agrémentée de multiples détails chiffrés concernant son domaine de prédilection après l'architecture,et qui sera un pilier de la guerre:l'armement.On passe de l'affectif au matériel,de l'espoir à la chute,de la fascination à la haine,tout cela à lire et à prendre en considération avec du recul quand même.L'auteur avoue l'emprise de Hitler sur lui même,et nous aide à faire la différence entre ce magnétisme politique et cette inaptitude à mener la guerre.Et au milieu de tout cela,nous décrit le ballet des proches du Fuhrer,évitant le faux pas,ne pensant qu'à s'enrichir ou obtenir du pouvoir,des charognards en tenues d'apparats.Ma réflexion à la fin de l'ouvrage est:l'auteur minimise t-il son rôle en dépolitisant ses actions,en se présentant souvent comme un "artiste".
le 9 septembre 2014
Livre passionnant pour qui est intrigué par le fonctionnement de l'Allemagne nazie, et surtout par le caractère de son chef, décrit en détail, sans parti-pris apparent. On est stupéfait par ce récit tendu, haletant, ces péripéties incroyables. Même en prenant du recul, en subodorant les tendances de l'auteur à se justifier, ça sonne vrai, une leçon incomparable sur les ressorts qui actionnent une dictature dans un pays de civilisation " avancée ". Quelques complaisances quand l'architecte s'étend sur les détails de constructions ou d'aménagements.
J'avais déjà lu ce livre il y a une vingtaine d'années en l'empruntant dans une bibliothèque.

Sa réédition en 2011 m'a permis de l'acheter et de le relire.

J'en arrive toujours à la même conclusion : Comment Albert Speer a-t-il échappé à une condamnation à mort à Nuremberg alors qu'il a permis à l'Allemagne nazie, en tant que ministre de l'économie, de continuer la guerre quelques mois de plus ?
le 2 avril 2015
En effet Speer est un conteur formidable, mais honnetement il était au courant de tout! Il était LE confident d'Hitler et a su même ou il a pu trouver refuge...Il connaissait ses projets mais Hitler lui disait il vraiment tout ou seulement ce que le petit architecte voulait entendre?
A lire mais à prendre avec des pincettes car Speer a su éviter la corde et il est le seul nazi réhabilité, à méditer!
le 26 février 2015
Il faut faire abstraction des aspects politiques du IIIe Reich, qui est un peu ignoré par l'auteur (logique), mais abordé dans l'introduction, pour comprendre l'intérêt de cet ouvrage.
Pour le reste, ce livre est très instructif, en donnant beaucoup de détails et d'informations sur la "vie quotidienne" au sommet de cette dictature qu'était le IIIe Reich.
Speer fut d'abord un architecte, puis un organisateur émérite. Et, de l'architecture, on en bouffe ! La (première) moitié du livre tourne autour de cette notion. Ensuite, on vire plus vers des aspects "organisation de l'industrie de guerre" et "lutte de pouvoir et d'influences entre personnes" d'un pays en phase déclinante.
À noter que les renvois sont vraiment très nombreux ; que ces renvois se trouvent en fin d'ouvrage, et que, dans la version kindle, les renvois ne sont pas gérés, ce qui rend très pénible leur utilisation. Une étoile de moins pour ça.
le 8 mai 2013
Albert Speer nous donne au travers de ses mémoires une vue intéressante sur le 3ème Reich et ses personnages clés. On est loin d'imaginer à quel point les intrigues, la compétition malsaine, et mesquineries en tout genre, furent mis au service du mal absolu. Bien qu'Albert Speer ait plaidé coupable et se soit repenti; il reste un sentiment de malaise à la lecture de ses mémoires. J'ai vraiment des difficultés à m'imaginer qu'il n'ai été au courant de rien, ni s'être douté des actes criminels du régime du 3ème Reich. À lire donc avec un sens critique aiguisé.
le 29 novembre 2014
c'est un document parmi tant d'autres ,mais qui revait un caractère particulier du fait de la personnalité de son auteur et de son rôle assumé auprès de Hitler .
Cette narration est bien sûr à prendre avec réserve , qui permet cependant une approche édifiante .
le 26 octobre 2013
À lire avec beaucoup de recul et une bonne connaissance historique préalable est un plus pour relativiser. Se lit comme un roman, c'est un témoignage unique sur la situation trouble de cette période.
Pour saisir, essayer de comprendre, le sinistre enchainement d'évènements qui ont bouleversé le monde à cette époque. Surtout ne pas entrer dans les personnages, mais les approcher au plus près, en témoin privilégié, mesurer ce que nous devons à ceux qui ont souvent payé de leur vie, le confort et la liberté dont nous profitons chaque jour. Après la lecture de ce livre, il me semble sinon indispensable, au moins utile, d'aller visiter un des nombreux cimetières dédiés à ceux qui sont tombés et relativiser nos petits tracas quotidiens, nous sommes passés si près du chaos total...