undrgrnd Cliquez ici Baby Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 26 novembre 2011
Voilà un ouvrage de référence sur l'historique du conflit israélo-palestinien.
Je lis des commentaires qui parlent d'impartialité car après avoir lu ce livre, on se sent plus proche des palestiniens... Bien sur que l'on aimerait pouvoir dire: je suis neutre, je connais maintenant la réalité... Ce n'est pas le livre, mais l'histoire du conflit qui nous incline à découvrir que la balance des faits historiques et quotidiens n'est pas en équilibre.
Il suffit de prendre d'autre sources d'infos pour voir que ce qui est décrit dans le livre est la réalité.
Par exemple se renseigner chez les israéliens pacifistes, qui ont aussi cette démarche de rencontrer la réalité.
Un livre de référence donc pour comprendre mieux le conflit.
Le but n'étant pas de devenir pro-palestinien, mais d'avoir des outils de compréhension pour un conflit si compliqué.
Je le conseille vivement.
11 commentaire33 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2012
Ce petit livre se lit très vite. Il est indispensable de le faire connaitre pour permettre à nos concitoyens de comprendre la situation Israël/Palestine au-delà de la caricature qui en est faite par les médias ordinaires.
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2005
Le titre parle de lui même, ce petit livre facile a lire reprend les origines du conflit et les fait évoluer jusqu'à 2002...
Moi qui voulait une explication rapide et claire afin de comprendre les actu TV, j'en viens a regretter que le livre soit trop court ;)
De plus chose pas toujours présente, il possède des cartes qui permettent elles aussi de bien clarifier la situation...
0Commentaire21 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2005
Ce petit livre sur le conflit Israël - Palestine peut être lu en une journée, mais il donne une véritable ouverture sur l'opposition historique des deux peuples. D'une manière très pédagogique, Gresh accorde beaucoup importance aux sentiments qui existent au sein de chaque peuple, qui donnent ensuite lieu à leurs revendications. Il ne s'agit pas du tout d'une énumération de faits (une chronologie est néanmoins fournie à la fin), mais plutôt d'une approche qui nous permet de comprendre pourquoi il est si difficile de trouver des compromis dans les grands dossiers du conflit.
0Commentaire18 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2008
Ce livre est clair, simple et présente toutefois d'une manière très complète la complexité du conflit Israel / Palestine. Personnellement, je ne connaissais pas grand chose à ce sujet avant cette lecture, ce livre apporte les clefs qui permettent de mieux comprendre le pourquoi d'un conflit toujours contemporain. Très bon ouvrage !
0Commentaire9 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
Alain Gresh signe ici un livre très intéressant et adapté à tout public sur le conflit israélo-palestinien. La preuve, avant de me plonger dans cet ouvrage, je n'y connaissais rien du tout en la matière et je pensais ne jamais rien y comprendre.

L'auteur s'appuie sur de nombreux faits historiques, citations, ouvrages, etc ... pour mener à bien son projet. D'ailleurs, la bibliographie est conséquente et donnera aux plus curieux d'entre nous l'envie de s'aventurer encore plus loin sur le thème du conflit entre Israël et la Palestine.

Je recommande fortement l'achat de "Israël, Palestine" de Alain Gresh!
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2014
A ceux ou celles à qui le conflit ne parle pas. Excellent bouquin, clair avec des notions de géopolitique.
Se lit très bien et vite, Je conseille.
le 19 avril 2007
Il s'agit, à mon sens, du livre le plus didactique et le plus approprié pour appréhender le conflit du Proche-Orient. L'auteur part des origines objectives du différent pour chacun des acteurs du conflit en posant un regard assez ojectif.

Compte tenu de la sortie de cet ouvrage en 2001, une partie récente de l'évolution de la situation (Décès de Arafat, Arrivée du Hamas, Contre-pied de Sharon et coma de ce dernier avec l'arrivée d'Olmert, guerre avec le Liban - autant d'événements qui changent assez bien la donne) n'y est pas abordée. Cet ouvrage mériterait donc vraiment une réédition mise à jour.

Néanmoins, cela reste à mon sens, la référence pour aborder ce thème !
11 commentaire6 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2015
Formidable synthèse objective sur cette guerre qui n'en finit pas. Un livre de référence qui va à l'essentiel sans omettre rien de toutes les racines historiques du conflit ni des implications actuelles.
le 29 mai 2014
Excellent livre, qui retrace avec mesure et objectivité le conflit. Certains pourraient penser que le livre penche un peu en faveur des palestiniens, mais c'est simplement le regard objectif de l'histoire qui veut ça.
Du grand Alain Gresh, que j'ai découvert via ce bouquin, mais qui me donne envie d'en lire d'autres ce cet auteur !
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus