5.0 étoiles sur 5 Tour de force
Publié le 23 février 2005 par Henri Bès

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage irremplaçable... mais mauvaise édition !
C'est avec regret que je ne mets pas 5 étoiles. C'est pourtant évidemment ce que méritait l'ouvrage de Jerphagnon (et même 10 étoiles si c'était possible). Mais il faut signaler aux acheteurs futurs que le texte de cette édition est rempli de coquilles. Honte aux Editions Pluriel !! Cherchez-le donc dans une autre...
Publié il y a 15 mois par phg

5.0 étoiles sur 5 Tour de force, 23 février 2005
Henri Bès "Shaul" (Romans France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots (Poche)
Lucien Jerphagnon, dans cet ouvrage, rend accessibles, compréhensibles et attrayants mille ans d'histoire romaine, des origines monarchiques étrusques à la fin de l'Empire d'Occident. La variété du sujet, la diversité des disciplines en jeu, l'intérêt parfois inégal des périodes auraient pu condamner son livre à l'éclectisme ou à la superficialité; mais son talent de conteur et sa profondeur d'analyse rendent ce millénaire d'histoire parfaitement captivant et toujours parlant. L'auteur domine son sujet au point qu'il ne se laisse enfermer dans aucune sèche spécialisation; en même temps, son côté touche à tout ne l'empêche pas d'entrer dans beaucoup de détails essentiels, en particulier de l'idéologie impériale ou de la religion romaine. Il sait, quand il le faut, citer les bons auteurs, et son livre donne sur d'autres livres, pour le lecteur qu'un domaine, un personnage, ou un problème intéressent particulièrement. Ajoutons que son Histoire de la Rome antique est bien écrite, sans aucune lourdeur, et que l'auteur sait transformer, par son style, une lecture qui aurait pu être un peu austère en conversation amicale et familière. En cela, il est un vrai Romain.

5.0 étoiles sur 5 une solide introduction, 27 juin 2012
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots (Poche)
Lucien Jerphagnon retrace en quelques 600 pages l'histoire de la Rome antique, de ses origines à sa chute. Le point de vue adopté est celui d'une histoure événementielle (à l'ancienne , diront certains) qui a le mérite de replacer les événements dans leur chronologie, ce qui constitue pour le néophyte une source importante d'informations et pour le connaisseur une utile piqure de rappel. Le style littéraire de l'auteur est aussi beaucoup dans le charme qui se dégage de cet ouvrage. Malgré cela, l'auteur évoque aussi les courants idéologiques dominants, la vie quotidienne et met en garde utilement contre la tendance à interpréter le monde antique en fonction de critères politiques et moraux contemporains.

5.0 étoiles sur 5 César, Auguste, Octave et les autres, ou le même?, 27 avril 2011
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ragots colportés par une postérité envieuse, scénarii de série 'z' sur son lit de pornographique en herbe, chrétiens transformés en chair à pâté pour lion de luxe, cours d'histoire avides de dates inutiles et vides de sens, voilà ce qui reste de l'antiquité romaine, une curiosité de cirque, un souvenir kitch fardé de cocottes hollywoodiennes retombées dans l'anonymat Rien d'étonnant alors que l'on confonde Octave et Auguste, que l'on fasse vivre César sous l'empire, et que hurlant avec la meute on maudisse le bon Apostat, pour sanctifier le converti de la bonne teinte mais aux mains pleines du sang de son fils et sa femme.

Au-delà du coup porté à nos clichés celluloïd, cette histoire de Rome bouleverse notre vision rigide d'une république et d'une démocratie indissociables. La république romaine sut être impériale tout autant que l'empire sut être républicain et même parfois tout aussi démocrate que notre république monarchique.
Au-delà encore la vie des Césars-Augustes démontre la difficulté de gouverner, faite d'abord de l'art de plaire, et surtout du don divin de la chance qui récompense l'un de laurier là où pour le même dessein elle abandonne l'autre à ses bourreaux.
Comme le fait remarquer très justement l'auteur, ce livre est une introduction à l'histoire de Rome dont chacun pourra se servir pour poursuivre ses recherches en ayant une base de connaissance qui lui permette d'éviter le piège des anachronismes et des significations à sens multiple selon l'époque et le régime.

Merci à l'auteur de nous avoir privés de ces renvois en bas de page, régal des universitaires qui oublient trop souvent qu'un ouvrage de vulgarisation n'est pas une soumission de thèse. En revanche on peut regretter l'absence de lexique final permettant de préciser certaines notions laissées parfois dans le vague. Même si le lien à la philosophie est intéressant, il eut été tout aussi utile de rogner sur les faits purs pour nous ouvrir d'avantage aux structures de la société romaine et à leur évolution. En particulier il est très peu dit sur la spécificité religieuse dont l'organisation rituelle était extrêmement insérée dans l'état. Le contenu du livre et son foisonnement d'informations ne lève pas toujours les doutes et il faut chercher ailleurs les réponses.

Comme on le voit là aussi en écriture comme en gouvernance il est difficile de plaire à tout le monde. Mais il s'agit d'émettre un simple souhait pour le cas où il y aurait une septième édition.
A ce sujet remarquons que la dernière édition (la sixième de mars 2011) est celle dont la couverture représente le Colisée. Celle qui sur fond noir représente une statue est la quatrième édition. Il y a permutation. Ce commentaire concerne donc la 6éme édition,et non la quatrième.

En définitive un excellent travail de vulgarisation, de bon niveau, mis à la portée de tous. Cinq étoiles en dépit de l'absence de lexique qui faciliterait la compréhension d'ensemble sans alourdir le contenu textuel par des digressions encombrantes .

5.0 étoiles sur 5 Du pur bonheur, 14 août 2007
Au risque de paraître répétitif par rapport aux commentaires déjà postés à propos de cet ouvrage, j'ajoute ma pierre à l'édifice en confirmant que la lecture de ce livre est un véritable bonheur. Le style d'écriture dynamique et moderne permet une lecture aisée et agréable. Si tous les livres d'histoire étaient rédigés de cette façon, il ne fait aucun doute que les élèves se passionneraient beaucoup plus pour l'histoire ancienne. A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour un débutant, 26 septembre 2006
Je m'intéresse depuis peu à l'histoire antique et j'avais une appréhension à attaquer Rome. Et bien en lisant ce livre, je n'ai rien attaqué du tout, je me suis laissé absorbé par une histoire claire, racontée par quelqu'un qui connait son sujet, aborde en plus l'évolution de la pensée tout au long de ces siècles... C'est loin d'être écrit comme un roman, mais j'avais beaucoup de mal à m'en séparer le soir pour m'endormir. Une très bonne entrée en matière si vous n'y connaissez rien et que les noms de Cicéron, Marc Aurèle, Néron, Antoine vous intriguent. Maintenant, moi, j'en connais un peu plus.

5.0 étoiles sur 5 Initiation à l'histoire de Rome et sa littérature, 2 janvier 2009
Ce livre offre une bonne première approche de l'histoire de Rome et des principaux auteurs littéraires de chaque période. Comme le dit l'auteur lui-même, après cet apperçu général ne pouvant s'attarder, l'amateur pourra à sa guise approfondir telle règne ou tel auteur. Dans une écriture vivante et sans trop référencer des concepts non expliqués, l'auteur nous fait parcourir les siècles, empereur après empereur, bataille après bataille, sans toutefois oublier des réflexions intéressantes sur la religion, l'économie, les classes de la société. En parallèle les principaux auteurs sont expliqués, donnant l'envie de les lire dans leur texte original.

5.0 étoiles sur 5 Rome : pouvoir et civilisation, 30 novembre 2008
Aucun doute ; Jerphagnon est le spécialiste de ce rêve qu'est Rome, ses origines, son peuple multiethnique, sa culture, son impérialisme. Des hommes de pouvoir semblent se poser dans les rouages d'un mécanisme irréguier, dangereux, mais si fascinant. L'érudition ne sombre jamais dans la démonstration mais se cantonne à un récit agréable non dénué de regard critique ( l'auteur peut se le permettre ). Les références bibliographiques sont claires. Ce livre peut se consulter presque comme une mini encyclopédie ou bien se lire dans l'ordre chronologique. Pour tout amateur d'Histoire de l'Antiquité, à posséder.

4.0 étoiles sur 5 livre très serieux, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Rome Antique (Les armes et les mots) (Relié)
vous saurez tout sur tout..pour ceux qui aiment les details vous serez comblés. un peu long à lire bien evidemment mais ils faut savoir ce que l'on veut...mais au moins à la fin de ce livre vous aurez tout appris sur ROME et son histoire.!

4.0 étoiles sur 5 remarquable, 28 juin 2013
Le professeur Jerphagnon est un savant et brillant pédagogue son "Histoire de la Rome antique" est un outil des plus instructifs et clair pour comprendre l'enchainement des siècles de la république à l'empire et classer dans le bon ordre des evenements qui ont tendance à se brouiller dans nos mémoires embrumées par l'enseignement scolaire.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 27 juin 2013
... de Jerphagnon, admirable pédagogue d'un humour qui n'a d'égal que sa culture sans limite. Se lit comme un roman.

Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots
Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots de Lucien Jerphagnon (Poche - 16 novembre 2010)