Format: PocheModifier

le 25 janvier 2001
C'est un témoignage extraordinaire. Simone Sausse essaye d'expliquer les différentes phases par lesquelles vont passer les parents lorsque le handicap de leur enfant leur est annoncé. Il y a ceux qui font face et puis ceux, trés nombreux, qui s'interrogent. Pourquoi nous? Qu'avons nous fait? Pourquoi nous punit-on?Etc... Avec des mots simples, S. Sausse se veut rassurante, les cris, les pleurs, les interrogations que se posent ces papas et ces mamans sont et resteront universelles.
Etre parents d'enfants handicapés n'est pas une tare, ni une ignominie. Ce livre peut redonner beaucoup de courage à toutes les personnes proches de personnes handicapées et répondre enfin à quelques unes de leurs questions.
0Commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai lu ce livre en une seule traite. Il vou pend corps et âme. Il vous parle. Ce livre explique ce qu'est la vie avec un enfant handicapé, toutes les émotions que vous ressentez.... etc.... Vraiment très bien écrit. Je le recommande.
le 1 décembre 2011
Livre très intéressant, assez accessible, qui permet une juste réflexion et s'intéresse au ressenti, angoisses et questionnements de l'enfant handicapé et de son entourage (notamment les parents et la fratrie, mais aussi le thérapeute) par rapport à l'annonce du diagnostic, au handicap, au vécu de la différence.
De plus il est agréable et facile à lire.
le 23 juin 2011
ce livre est très prenant et très facile à lire. Il m'a aidé à comprendre la réaction des parents et donne des pistes sur le " comment réagir" face à eux. Il traite également de l'image de soi et de la difficulté de l'identification d'un enfant différent des autres ; surtout s'il est dans une structure où il n'y a pas d'autres enfants comme lui.
Je le conseille vivement à toute personne qui vit ou travaille auprès d'enfants handicapés moteur/physique.
le 17 octobre 2009
compréhension très facile, accessible à tous et complet quant au regard porté sur le handicap. je le conseille fortement!
le 30 mars 2013
bon livre, très intéressant, bien écrit, pas de vocabulaire trop compliqué, pas trop scientifique, très bien expliqué. vraiment simple de compréhension
le 10 octobre 2015
Cet ouvrage permet d'aborder dans un langage simple, et à l'aide d'anecdotes, le handicap, avec différents points de vue : le handicapé, les parents, le psychanalyste, les soignants, la société au sens large. J'ai beaucoup appris. J'ai trouvé le dernier chapitre concernant l'éthique remarquable. Je ferme toutefois le livre avec un petit goût amer dans la bouche : quoique je fasse, en tant que madame tout le monde, face à un handicapé, ça n'ira pas. Détourner les yeux, trop regarder, compatir, rejeter, prendre de la distance, ce ne sont pas de bonnes réactions. Que faire alors ? Commencer par écouter peut-être... Et regarder les ressemblances plutôt que les dissemblances. Je retiendrai ça. Bel ouvrage, aussi bien pour des étudiants en psyxxx que pour des personnes concernées par le handicap, mais aussi, grâce à son accessibilité, pour tout un chacun qui veut un peu mieux comprendre.
le 15 août 2013
Un livre clair, bourré d'exemples et d'anecdotes qui me semble indispensable pour parler des parents d'enfants en situation de handicap.
le 25 janvier 2016
Cet ouvrage est agréable à libre sans être de la vulgarisation; il est riche tout en restant fluide. Ce livre foudroie les stéréotypes que l'on peut avoir sur l'enfant et sa famille dans un contexte de handicap. Les observations cliniques donnent du sens à un regard juste, intelligent et sensible posé sur l'enfant en situation de handicap et ce(ux) qui gravitent autour.
le 23 juin 2014
comment comprendre la réalité d'un enfant handicapé? tous les sujets sont abordés.. culpabilisation, envie de mourir, pourquoi continuer? mais aussi les prises en charges, les liens et l'amour avant tout...

livre très complet et très utile pour les professionnels et étudiants en psychomotricité relationnelle.