4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse sur l'évolution
Publié il y a 12 mois par MM

2.0 étoiles sur 5 Recyclage mal venu.
Deux étoiles pour un Dawkins qui les mérite à peine.
Ce livre est un honteux recyclage de ce que l'auteur a déjà dit par ailleurs ; la plupart des passages sont de purs copier-coller (en particulier du livre "Il était une fois nos ancêtres").
Très étonnant de la part d'un auteur qui s'est toujours...
Publié le 5 janvier 2011 par Dequidt

4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse sur l'évolution, 4 septembre 2013
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus grand spectacle du monde (Poche)
Si vous êtes familier avec la théorie de l'évolution ou la paléontologie, ce livre vous permettra de revoir des principes et des exemples vus dans d'autres ouvrages sur le même sujet (même si lire Dawkins est toujours instructif). Si vous êtes un néophyte et que vous vous posez des questions sur l'évolution, ce livre est fait pour vous. Le style est clair, pas trop difficile d'accès et vous apprendrez beaucoup de choses sur l'anatomie et l'évolution. Personnellement j'ai bien aimé les chapitres sur les imperfections anatomiques dues aux aléas de l'évolution qui sont les traces de nos ancêtres (par exemple le trajet compliqué du canal qui conduit le sperme hérité d'autres espèces). A savoir aussi, cet ouvrage est une réponse aux créationnistes et autres tenants du Design intelligent

2.0 étoiles sur 5 Recyclage mal venu., 5 janvier 2011
Dequidt "Remi" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus grand spectacle du monde (Broché)
Deux étoiles pour un Dawkins qui les mérite à peine.
Très étonnant de la part d'un auteur qui s'est toujours renouvelé et dont chaque livre est une étape bien précise dans une réflexion toujours cohérente ("Le gêne égoïste" étant, par exemple, tout à fait différent par rapport à "Pour en finir avec Dieu" ; les deux étant indispensables).
Voilà le commentaire d'un lecteur de Dawkins déçu.
Non seulement tout a déjà été dit (ou presque), mais la volonté de l'auteur de s'adresser à un public encore plus large agace parfois ("pour des raisons sur lesquelles il n'est pas utile de revenir ici..." ; "le sujet est complexe mais retenez l'idée de base...", etc. (citations approximative ; l'idée est là)). Comme si l'auteur ne se sentait plus à même d'expliquer simplement des sujets complexes (ce qu'il a toujours très bien fait, pourtant).
Pour un livre censé démonter les thèses créationnistes, l'argumentation manque par ailleurs de cohérence (si on compare, par exemple, à "Pour en finir avec Dieu", qui était implacable). J'ai l'impression d'un livre écrit à la va vite - éventuellement par un ghost writer.
Ceci dit, le sujet abordé est passionnant. Je conseillerais vivement de lire plutôt "il était une fois nos ancêtres", qui développe bien mieux l'ensemble des thèmes repris ici.

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction - scandaleux en Français, 29 avril 2011
Il est exact que dans cet ouvrage Dawkins "recycle" des idées déjà vue, mais il s'en explique dés le début: il s'agit là d'un livre censé expliquer au néophyte pourquoi l'évolution est une réalité. Il contient, en fait "les preuves" de l'évolution des organismes vivants.
Par contre, il est difficile d'expliquer pourquoi l'édition française est vendue deux fois le prix de l'anglaise, alors que la reliure est de mauvaise qualité et qu'il n'y a aucune photos (17 pages couleurs tout de même dans l'édition anglaise)

Mon conseil à tous les lecteurs (et lectrices) tentées par l'aventure: apprenez à lire en anglais, vous aurez accès à un monde où les livres seront moitié prix, rapidement disponibles et de meilleure qualité. Les éditeurs traitent notre langue comme un idiome pour pays intellectuellement sous développé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, mais une lacune navrante dans cette édition!, 11 décembre 2010
Fouad Boussetta (Montreal, Qc, Canada) - Voir tous mes commentaires
Richard Dawkins a vraiment le don de très bien expliquer des concepts assez difficiles avec des termes assez simples. Ce livre est très intéressant et très bien écrit.
Toutefois, ayant acheté et lu l'original en langue anglaise (« The Greatest Show On Earth »), je suis vraiment choqué de voir qu'il manque dans cette édition française les 32 très belles pages en couleur supplémentaires (aux photographies réellement superbes) de ce dernier.
A ce prix-la, Robert Laffont aurait pu se forcer... Aberrant.
Bref, si votre anglais est plutôt bon, achetez plutôt « The Greatest Show On Earth ».

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui veulent comprendre d'où nous venons, 20 novembre 2010
Dans ce bel essai, Richard Dawkins attaque les créationnistes et les finalistes en tous genres et nous fait toucher du doigt , à l'aide de nombreux exemples , la vérité scientifique de l'évolution et du darwinisme.
Sa démonstration est magistrale , et à mon avis , Dawkins , en tant que vulgarisateur, se place dans la lignée de Stephan Jay Gould.

5.0 étoiles sur 5 étonnant de richesse et magnifique dans sa clarté, 4 septembre 2012
un livre remarquable qui tient ses promesses. Je pensais connaitre la question et les découvertes m'ont été nombreuses. Un plaisir constant. le titre ne ment pas!

Le plus grand spectacle du monde
Le plus grand spectacle du monde de Richard Dawkins (Poche - 9 novembre 2011)