Format: PocheModifier

le 30 janvier 2011
Je n'ai pas cessé de penser au livre d'Axel Kahn et Albert Jacquard, L'avenir n'est pas écrit, La Voie est une immense incitation à la réflexion sur ce que nous faisons de nos vies et de notre monde. Le seul problème, c'est que ce livre, il faudrait le lire plusieurs fois pour en révéler toutes les facettes ! En tout cas, bonne lecture à tous, c'est un livre qu"on doit conserver précieusement et ouvrir de temps à autre.

Ce qui est amusant, c'est que dans cet ouvrage inclassable, je retrouve des idées émise par l'héroïne foncièrement optimiste "Marie" dans le roman pour femmes Les enfants de la dunoise. Bien sûr, ce n'est pas comparable mais pourtant...
0Commentaire42 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2011
Ce livre de Morin peut être critiqué sur mille points : le constat peut être jugé pessimiste, on peut lui reprocher d'embrasser trop large, on peut juger utopistes les voies de réforme proposées. Mais comment faire quand le destin de l'humanité est en jeu, quand tous les diagnostics (démographiques, écologiques, géopolitiques etc.) inclinent à un redoutable pessimisme, quand tous les problèmes et tous les défis (politiques, scientifiques, technologiques, éthiques, religieux, écologiques, éducatifs etc.) sont manifestement enchevêtrés ? Comment faire ? En traçant coûte que coûte des "voies". En faisant ce que fait Morin dans un livre courageux, à la fois indispensable et insuffisant, simple amorce d'une nécessaire réflexion, livre qui ne s'adresse ni aux experts ni aux spécialistes mais à tout humain réfléchi et responsable.
le 7 mars 2011
Comme il s'agit d'une somme, c'est dense, touffu et parfois indigeste. Ce n'est pas un reproche car, avant de mettre nos mocassins dans les siens et cheminer sur les voies qui "pourraient" mener à la Voie qu'il propose, il nous faut bien avaler le bilan. Et celui-là est non seulement lourd à nos estomacs, mais écœurant. Cette société mondialisée est un tel conglomérat d'erreurs, d'aveuglements, de mensonges et de magouilles, qu'elle a de quoi démobiliser les plus entreprenants et les plus courageux. Pourtant, si nous voulons envisager un avenir possible, il nous faut bien savoir de quoi est fait notre présent.
Un dernier avertissement enfin, quelles que soient les propositions, voire les solutions, suggérées par Edgar Morin -et elles sont nombreuses et foisonnantes, une véritable mine de matières premières- ce sont des Voies désertes. Désertes ou, si peu fréquentées, que ceux qui les ont ouvertes représentent des minorités si dispersées, si éclatées, qu'elles ne peuvent encore peser sur notre destin catastrophique. Seront nous assez nombreux, déterminés et solidaires, pour transformer les mots et les idées de La Voie en actes? Là est la question! C'est pourquoi ce livre, œuvre d'espoir écrite avec l'énergie du désespoir, résonne comme un testament. Et pas seulement celui d'Edgar Morin. Il pourrait aussi être le nôtre. Le Testament de l'Homo Sapiens...
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2012
L'auteur aborde tous les thêmes de la vie moderne et a partir d'une analyse historique très documentée il nous propose des voies optionnelles possibles pour sauver l'humanité, detectant par ci par là dans le monde des modèles en marche très prometteurs même s'ils sont pour le moment à petite echelle et pratiquement ignorés. L'espérance est toujours là , mais pas de temps a perdre pour les prises de conscience et les changements de pensées et de comportement...A lire absolument!
le 5 avril 2011
la Voie pour pour l'avenir de l'humanité
je me contenterais de citer son grand ami stéphane Hessel
« C'est l'homme dont nous avons le plus besoin aujourd'hui, car il est capable de mettre par écrit ce qui nous permet de ne pas désespérer, car dans son livre (la Voie) il ne dis pas seulement ce qui va mal, c'est facile, mais il dit aussi comment et par moyen, par quel stratégie, on peut veiller à ce que cela aille mieux ; ça je lui en suit extrêmement reconnaissant ! » Stéphane Hessel
a lire absolument à moins que vous aimiez le monde tel qui l'est
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2011
Après avoir analysé et critiqué la société occidentale et plus particulièrement la nôtre,Morin incite le lecteur à réfléchir sur la faiblesse d'un système de société engagé dans la voie capitaliste qui néglige l'aspect humain de l'existence.En s'appuyant sur le thème de la pensée complexe,il propose une voie nouvelle de gestion humanitaire mondiale qui selon lui permettrait de s'affranchir des maux de la société actuelle,tout en étant conscient des problèmes posés par la mise à l'oeuvre d'une telle révolution,qui d'après lui adviendra,tôt ou tard par la force des choses et en dehors de toute prise de conscience.La Bible du 21°siécle.
le 3 mars 2011
Cela fait maintenant quelque temps que je m'intéresse aux auteurs qui nous parlent de notre monde sous une autre forme que purement scientifique ou économique, qui ont une vision, la partage avec nous, et nous suggère une voie...
j'ai commencé avec Claude Levi Strauss (tristes tropiques), Pierre Rahbi (La part du colibri) et maintenant Edgar Morin avec "la voie". J'ai l'impression que ces livres me rendent plus intelligent, pour que moi même je puisse aussi avoir une lecture de ce qui se passe autour de moi, afin que je devienne citoyen de cette terre qui nous abrite, mais dont nous devons aussi prendre soin.
le 21 mai 2011
Rien n'est parfait, mais si cette voie(x) pouvait un jour (le plus tôt possible) être suivie, entendue.
Il y a urgence. Merci quand même M Morin, de m'avoir fait rêver le temps d'un livre. Moi de mon petit coin de France,je soutiens les écologistes et je crois que c'est mieux que rien.
Comme l'écrivait magnifiquement Saddam Hussein Bolt dans son autobiographie "Pendu.... au chrono", "rien n'est joué tant que la course n'est pas courue", et c'est à cette pensée profonde que me fait aujourd'hui songer le propos d'Edgar Morin. En effet, son optimisme serein mais réaliste éblouie à chacune des pages, contrastant sans cesse un peu plus avec la noirceur présumée des temps que nous vivons, fut elle réelle ou volontairement entretenue.

L'avenir c'est jamais écrit mais il ne présage pas grand chose de bon certes, cependant Edgar Morin se plait à nous rappeler que l'avenir est avant tout ce que nous en ferons, et du coup, il nous redonne foi et espoir en des lendemains plus humain.

Un petit livre en forme de cure de jouvence pour esprits sclérosés, une brillante réussite !

CREW.KOOS
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2011
A peine commencé mais déjà absorbé... Un vrai manifeste de ce que peut être l'esprit de résistance aujourd'hui, par un ancien résistant, bien placé pour savoir combien cette voie là peut être ténue, accidentée et périlleuse. Une véritable ode à l'espérance, également, par quelqu'un qui arrive au soir de sa vie, et qui nous enseigne à quel point c'est quand l'espoir n'est plus permis qu'il a le plus de force et de chance de renaître. C'est bien ce que nous enseigne l'actualité du Maghreb aujourd'hui, d'ailleurs...
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus