Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2006
Ce livre est une excellente introduction au big bang. Il est passionnant, se lit très facilement, le style est agréable, en fait d'un abord très facile. Un exemple de vulgarisation pour un sujet difficile, c'est le meilleur des livres que j'ai lus dans ce domaine. A mettre dans toutes les mains.
le 27 juillet 2006
Un livre excellent (lu en anglais pour ma part, donc je ne juge pas la traduction) qui explique pas à pas une des théories les plus fascinantes qui soit. L'explication est très progressive, avec de nombreux faits historiques importants pour une belle mise en perspective.

A recommander aussi bien aux scientifiques (pour la mise en perspective) qu'aux "non scientifiques" qui souhaitent comprendre ce qui justifie la théorie du Big Bang.
le 25 janvier 2010
A lire ! Un très bon ouvrage de vulgarisation, qui se lit très facilement. A recommander en particulier pour les non scientifiques curieux de connaître l'histoire de la découverte de l'univers qui nous entoure. L'ouvrage porte bien son nom: il se lit comme un roman, les explications sont à la portée de tous. Et Simon Singh, avec son talent d'écrivain, nous tient en haleine.
le 16 février 2010
D'une clarté exemplaire! Il n'est pas nécessaire d'être un scientifique pour apprécier: même avec une formation littéraire, on a l'impression de tout comprendre. C'est un livre qu'on ne lâche plus dès qu'on en a entamé la lecture, tel un bon roman policier.
le 19 mars 2011
La lecture de ce livre est tres aisée, les explications claires, a la portée de tous et illustrées souvent. Les idees s'enchainent naturellement et on a du mal a quitter ce livre ! Il n'evoque pas que le big bang mais part du commencement de l'astronomie (erastothene et le calcul de la circonference de la Terre). Bref, tres bon livre "roman" pour tous les passionnés ou neophytes d'astronomie. Seul petit bemol sur la forme, c'est imprimé en petit caractères, cela peut gener un peu la fluidité de lecture.
le 3 janvier 2012
Ce livre est vraiment un must concernant l'explication de l'origine de la théorie du Big Bang. Il reprend d'une façon très abordable et didactique, sans cependant être trop simplificatrice, tout le cheminement scientifique depuis la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui qui a mené à notre vision actuelle des origines de l'univers.
Le style de l'auteur est extrêmement clair et plaisant et permet d'aborder même les sujets difficiles permettant à toutes personne de niveau BAC, même non scientifique, de comprendre l'état du sujet.

Pour finir, j'ai rarement lu un livre de vulgarisation scientifique aussi facile à lire, tout en restant très instructif et précis.
le 29 avril 2014
cet ouvrage permet d'avoir les idées essentielles qui de Copernic à ABG , permirent de postuler un big bang .
2 instruments : le télescope et le spectroscope permirent de considérables avancées dans la connaissance de l'univers et de nous mêmes .
Nous baignons dans un océan d'illusions : nous croyons être immobiles alors que nous sommes en mouvement , nous croyons voir des couleurs alors qu'elles n'existent pas , nous croyons voir la lumière du soleil alors qu'elle date de 8 minutes , etc ..
Les affirmations "fantaisistes" ( celles de Paracelse sur l'influence des étoiles sur nous mêmes ) sont confirmées par l'expérience, sans laquelle il n'est de théorie viable .
Les propos des physiciens sont apparentables à l'atome : : 99,99% de vide et le reste : de la matière . Leurs collègues de Sciences Humaines sont eux à 100% , et c'est sur leurs propos que s'appuient les politiques .
Le monde des physiciens semble être un monde de personnes ordinaires, avec quelquefois un atome de génie , plus soucieux de leurs carrières que du progrès d'une science .
Monsieur tout le monde en apprenant que la terre a 3,6 milliards d'années et l'univers : 1,8 , en conclurait à une erreur ; a priori , les physiciens aiment l'autorité prestigieuse , et un Hubble ne peut se tromper .
Monsieur tout le monde s'attendrait puisque le spectre lumineux est continu , à trouver une courbe associée d'énergie continue .; si Monsieur tout le monde apprend qu'en fait , chaque fréquence a sa courbe et que l'énergie sautille de courbe en courbe , il l'admet sans plus .
Monsieur tout le monde sait comme Pascal :" qu'il n'y a point d'autorité en Science!" .
A priori , si l'on en croit Planck : La controverse au sujet de Copernic s'est éteinte simplement parce que Copernic et ses contradicteurs sont morts .
Dans l'Evangile de Jean , on lit "vous vous prétendez fils d'Abraham , mais Dieu peut de ces pierres susciter une postérité à Abraham !" .
En termes contemporains , cela revient à dire comme dans le roman : " comment-est-on passé de l'inanimé à l'animé ?"
Ce fou de Darwin , prétend que nous descendons du singe ; rien de plus absurde : nous sommes en réalité plus proches génétiquement de nos chaises et de notre table ornant notre salon .
En effet si l'hydrogène produit l'hélium , l'hélium : le carbone , indispensable à la vie : alors nous avons pour père : l'hydrogène .
Mais , lui , de qui est-il le fils ?
Autre point : si l'univers a 13 milliards d'années , qu'y a-t-il au delà de 13 années lumières ?
A priori aucun élément car tout élément produit un rayonnement .Notre univers reposerait donc sur le vide comme 99,99 % des théories physiques et 100% des théories économiques .
Il est difficile de prendre les hommes de "science " au sérieux , quand on connait l'importance de la sérendipité dans leurs disciplines .
le 13 août 2010
Fabuleux périple dans les étoiles et dans l'histoire de l'astronomie. Merveilleux, comme si d'un coup, j'étais devenue une scientifique et que je comprenais tout.
le 16 août 2011
Livre génial. Le propos est passionnant. C'est un roman. Je suis impressionné par cette aptitude du monde anglosaxon à faire de la "vulgarisation" scientifique attrayante sans tomber dans la démagogie : les concepts sont expliqués sans les abîmer par une simplification outrancière et pourtant ce n'est jamais rébarbatif, on lit et on comprend. Bref, chapeau.
le 13 janvier 2015
Je suis un fan de Simon Sing et ce livre mérite 5 étoiles *****. Hélas je l'ai lu sur mon Kindle !
Ce livre passionnant comporte beaucoup de figures, une centaine : orbite de planète, spectre de lumière, schéma de galaxies… Elles sont toutes illisibles. Le livre devient difficile à lire sans elles. Dommage ! Je ne sais pas qui s'occupe de la numérisation au format Kindle. Amazon ? L'éditeur ? Ce qui est sûr est qu'il n'y a aucun contrôle. J'attends d'Amazon qu'il m'envoie une version papier pour me permettre de découvrir les figures et comprendre les commentaires associés.
Par contre ce livre est à lire comme les autres livres de cet auteur. J'ai aussi mis 5 étoiles à : L'histoire des codes secrets et Le dernier théorème de Fermat. Bonne lecture avec un livre.