Format: Poche|Modifier

le 5 mars 2014
Excellent ouvrage, remarquablement documenté et écrit de plus avec une pointe d'humour bienvenue. Un livre qui fait tomber bien des idées reçues. Mais Lucien Jerphagnon est, de toutes façons, une valeur sûre.
Contrairement à ce que le titre de l'ouvrage pourrait laisser entendre, il ne s'agit pas d'un livre biographique sur les empereurs romains, bien que les règnes de ces derniers soient brièvement rappelés. Le but de l'auteur est tout autre: il s'agit d'analyser la manière dont les empereurs romains, paiens d'abord, chrétiens ensuite, justifiaient leur pouvoir et de mettre en évidence une certaine permanence de l'idéologie politique héritée d'une certaine philosophie. Un magnifique ouvrage d'histoire, brillamment écrit.
Je rejoins les deux chroniqueurs précédents pour dire que ce fut là un vrai plaisir de lecture. Cette étude historique est vraiment à lire pour qui s'intéresse à l'histoire de la Rome antique, à ses idées, à ses croyances, à son évolution ainsi qu'à ses idéologies qui ont traversé ces cinq siècles. Rome ne s'est certes pas construite en un jour, mais ne s'est pas défaite rapidement non plus. J'ai beaucoup aimé les références à Plotin (le penseur le plus important du IIIème siècle). Aussi, Jerphagnon, dans un style clair et limpide, avec de nombreuses références de lecture (pour qui veut approfondir le sujet sur tel et tel aspect, c'est une mine d'or), reste très accessible. Bref, on a là une étude passionnante, qu'on peut lire dès le lycée. Passionnant, instructif, d'une ouverture d'esprit incomparable, et d'une érudition en tout point stimulante.
le 31 mars 2016
Lucien Jerphagnon est véritablement l'auteur incontournable concernant l'Antiquité Romaine . Un véritable passionné qui réussit à transmettre ce qu'il sait avec une facilité et une habilité déconcertantes ! Il nous brosse ici le portrait de l'empire romain , de ses empereurs , leur politique et de la pensée dominante , philosophique et religieuse . L'homme est un spécialiste de l'Histoire et de la Philosophie qui nous décrit la société d'antan en vulgarisant mais le tout en ne niant pas la complexité du réel . Un livre que je conseille fortement pour qui aime les Anciens .