undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav-sa-clothing-shoes

Format: Poche|Modifier

le 13 juillet 2014
À la lecture de ce livre nous nous retrouvons face au Néant et au Tout simultanément.
Le néant car l'homme est face à un territoire totalement vierge où rien n'est écrit et où lui seul tient la plume qu'il a lui même fabriquée.
Le Tout car au delà de la plume l'homme a atteint les moyens de se transcender, de se transformer, de se redéfinir... Ne reste plus qu'à déterminer où commence et finit l'homme, ce dernier étant en passe de devenir son propre dieu, ultime crise narcissique pré-mortem.
La réflexion donne le vertige mais est évidemment très stimulante et passionnante, et c'est peut être là que réside la complexité ou la stupidité de l'homme, dans cette capacité à organiser et planifier méthodiquement sa propre disparition.
L'ensemble est très documenté, les ouvrages référencés (dont certains passages sont généreusement cités) apparaissent très clairement tout au long de la lecture qui reste très accessible et offre une réflexion à 360 degrés, voir quantique, de la perspective posthumaine.
le 6 octobre 2014
Livre à lire absolument par ceux qui voient de développer insidieusement une nouvelle utopie d'autant plus préoccupante que nos sociétés avancées sont aujourd'hui en panne de "Grand-Récit" . Celle d'un monde post-humain, dont les performances techniques sont globalement supérieures à nos capacités individuelles de faire. Ce livre fait le tour des avantages et dangers de ce nouveau paradigme qui s'impose à notre insu dans le monde entier. Sommes-nous en train de voir s'instaurer à notre insu une nouvelle forme implacable de dictature, qui anéantit notre morale individuelle et notre libre arbitre dans la gestion des sociétés?
le 20 février 2016
Je ne m'y retrouve pas dans les commentaires précédents, ni même dans la promesse que semble sur la quatrième de couverture contenir ce livre.
En fait l'auteur me parait plutôt être un convaincu de l'intérêt du cyborg et du post-humain et n'hésite pas dans son argumentation à renvoyer les mouvements plus naturalistes, et les tenants d'une écologie de la nature dans les cavernes du rétrograde..

Pour cela, il se sert parfois de manière parcellaire et manipulatrice de certains écrits de philosophes et même d'anthropologues tordant un peu leur pensée et leur inerprétation pour la faire rentrer dans la problématique traitée... Il renvoie Rousseau à l'âge des cavernes dans sa conception...

Je cherchais un livre qui comme 'Humain" de Pol Droit nous ouvrait un champ de réflexion non-partisan... Sous des airs de "ne pas y toucher", l'auteur est déjà convaincu par l'ére du post humain et cherche à nous amener sur le chemin de sa réflexion vers ce qu'il pense inéluctable..

Reste quelques bons moments, quelques questions posées qui nourrissent l'esprit et qui ouvre le débat de l'éthique... mais cela reste trop anecdotique..

Soyons clair... le bouquin n'est pas mauvais...; il est juste trop manipulateur et à l'inverse de sa promesse de réflexion préalable au trans-humanisme... il se positionne pour nous emmener déjà dans le champ de la réflexion post trans-humanisme et cherche à nous guider et nous accompagner vers son acceptation et son inéluctabilité;;.
le 6 avril 2014
Je cherchais un livre sur l'humanisme qui me semble bien absent des parutions d'aujourd'hui.
Je n'ai pas été déçue par la présentation très documentée des possibilités et des risques transhumanistes tels que les a analysés JM Besnier.
J'aurais aimé peut-être une conclusion plus personnelle et plus heuristique de la part de l'auteur...
Au demeurant cela reste un excellent livre sur le sujet.
le 30 mars 2014
Le transhumanisme est une secte scientiste redoutable et trop mal connue. Besnier est le philosophe français qui s'est documenté sur la question. Puisse-t-il être lu, c'est urgent.
le 7 janvier 2013
Au premier abord c'est l'impression qu'il donne mais en réalité c'est un livre très abordable par tout un chacun et plus qu'intéressant. Le 21ième siècle est déjà loin!
le 22 juillet 2014
Pas très facile pour le pékin moyen que je suis. J'ai procédé par petites doses et vais le relire pour bien comprendre la philo de l'auteur. Pas d'accord sur tout mais l'argumentation paraît solide. Peut-être suis-je convaincu d'avance.
le 14 août 2015
Le sujet est d'actualité et le lecteur a besoin de documentation dans ce domaine.L'ouvrage eu gagné à inclure davantage de fantaisie.
le 26 avril 2014
Le livre reçu n'était pas en excellent état. Mais ça reste lisible donc ça va. Je recommande de plutôt acheter la version numérique.
le 24 septembre 2014
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ce livre est réservé à une elite intellectuelle plus préoccupé à se masturber l'esprit que tenter de répondre à une problématique complexe...dommage
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus