5.0 étoiles sur 5 Alerte à la déshumanisation des sociétés technologiques
Publié il y a 2 mois par Jean-Pierre LANG

1.0 étoiles sur 5 Très déçu par cet auteur et par ce livre
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ce livre est réservé à une elite intellectuelle plus préoccupé à se masturber l'esprit que tenter de répondre à une problématique complexe...dommage
Publié il y a 3 mois par MESSINA

5.0 étoiles sur 5 Alerte à la déshumanisation des sociétés technologiques, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Poche)
Livre à lire absolument par ceux qui voient de développer insidieusement une nouvelle utopie d'autant plus préoccupante que nos sociétés avancées sont aujourd'hui en panne de "Grand-Récit" . Celle d'un monde post-humain, dont les performances techniques sont globalement supérieures à nos capacités individuelles de faire. Ce livre fait le tour des avantages et dangers de ce nouveau paradigme qui s'impose à notre insu dans le monde entier. Sommes-nous en train de voir s'instaurer à notre insu une nouvelle forme implacable de dictature, qui anéantit notre morale individuelle et notre libre arbitre dans la gestion des sociétés?

5.0 étoiles sur 5 Vertige humain, 13 juillet 2014
À la lecture de ce livre nous nous retrouvons face au Néant et au Tout simultanément.
Le néant car l'homme est face à un territoire totalement vierge où rien n'est écrit et où lui seul tient la plume qu'il a lui même fabriquée.
Le Tout car au delà de la plume l'homme a atteint les moyens de se transcender, de se transformer, de se redéfinir... Ne reste plus qu'à déterminer où commence et finit l'homme, ce dernier étant en passe de devenir son propre dieu, ultime crise narcissique pré-mortem.
La réflexion donne le vertige mais est évidemment très stimulante et passionnante, et c'est peut être là que réside la complexité ou la stupidité de l'homme, dans cette capacité à organiser et planifier méthodiquement sa propre disparition.
L'ensemble est très documenté, les ouvrages référencés (dont certains passages sont généreusement cités) apparaissent très clairement tout au long de la lecture qui reste très accessible et offre une réflexion à 360 degrés, voir quantique, de la perspective posthumaine.

4.0 étoiles sur 5 Très documenté, 6 avril 2014
Je cherchais un livre sur l'humanisme qui me semble bien absent des parutions d'aujourd'hui.
Je n'ai pas été déçue par la présentation très documentée des possibilités et des risques transhumanistes tels que les a analysés JM Besnier.
J'aurais aimé peut-être une conclusion plus personnelle et plus heuristique de la part de l'auteur...
Au demeurant cela reste un excellent livre sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage remarquable à lire absolument, 22 juillet 2014
Pas très facile pour le pékin moyen que je suis. J'ai procédé par petites doses et vais le relire pour bien comprendre la philo de l'auteur. Pas d'accord sur tout mais l'argumentation paraît solide. Peut-être suis-je convaincu d'avance.

5.0 étoiles sur 5 Nécessaire, 30 mars 2014
Le transhumanisme est une secte scientiste redoutable et trop mal connue. Besnier est le philosophe français qui s'est documenté sur la question. Puisse-t-il être lu, c'est urgent.

1.0 étoiles sur 5 Très déçu par cet auteur et par ce livre, 24 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Difficile?, 7 janvier 2013
Au premier abord c'est l'impression qu'il donne mais en réalité c'est un livre très abordable par tout un chacun et plus qu'intéressant. Le 21ième siècle est déjà loin!

3.0 étoiles sur 5 Mouais, 26 avril 2014
Le livre reçu n'était pas en excellent état. Mais ça reste lisible donc ça va. Je recommande de plutôt acheter la version numérique.

Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Demain les posthumains: Le futur a-t-il encore besoin de nous ? de Jean-Michel Besnier (Poche - 3 octobre 2012)