Format: Album|Modifier

Cet album "Les Fondus du vin de Bourgogne" a bénéficié du partenariat de La Revue Du Vin De France (RVF, rebuts du vin de France?), aréopage prétentieux de snobs parisianistes buveurs d'étiquettes.

Au niveau graphisme, certains sites spécialisés BD ont prétendu qu'il y avait un goût de Franquin... C'est tout juste du sous-Joe Bar Team et encore, bien oxydé! Les dessins sont assez moches et vulgaires, les couleurs itou, rien à voir avec l'élégance d'un grand Bourgogne.

Au chapitre scénario c'est caricature, poncifs et lieux-communs jusqu'à la lie. Pas mal d'erreurs aussi: la première case de l'album nous montre une vue de Meursault où un vigneron fait déguster du Mâcon-Verzé. Si vous trouvez une seule bouteille de Mâcon-Verzé chez un producteur de Meursault, je vous en paie trois cartons. Le Pouilly que les trois compères boivent dans une cave bourguignonne est un vin de la Loire, en Bourgogne on parle de Pouilly-fuissé, Loché ou Vinzelles.

Le seul moment drôle de l'album : lorsqu'un viticulteur ne veut pas vendre un vin de garde de dix ans car il suppose que le client assez vieux ne tiendra pas jusque là! (ça fait un peu court en bouche pour 38 pages de BD).

Et puis faire croire qu'en Bourgogne on vous fera déguster de l'appellation régionale aux grands crus, voire ouvrir une bouteille de votre année de naissance, faut pas pousser grand-mère dans le pressoir! Peut-être si vous daignez signez un chèque de commande de plus de deux mille euros, et encore!

La deuxième partie est une présentation historique, technique et pratique des vins de Bourgogne. Le tableau des travaux de vigne et vinifications semble sortir tout droit du XIXème siècle, période pré-phylloxérique: il y a bien longtemps que les vignerons ne greffent plus eux-même et il reste très peu de pépiniéristes en Bourgogne.

Dans le glossaire, de grossières erreurs: la lie n'est pas un dépôt liquide et épais issu de la "dégradation" du vin (quelle horreur!) mais un résidu en fond de cuve de levures mortes, de micro pellicules de raisin, voire de sucre de chaptalisation mal mélangé, chez les mauvais vinificateurs.

Chapitre "ouillette" (récipient servant à faire l'appoint dans les tonneaux): la bougie ne sert pas à detecter la présence de gaz carbonique (absent au moment des ouillages) mais juste à mieux voir le trou de bonde dans les caves sombres. (l'emploi d'une bougie pour détecter les nappes de CO2 dans les cuves n'est plus employé et a toujours été sujet à caution).

Un album qui n'apportera rien au prestige des grands Bourgognes, torché à la va-vite par des mercenaires de la grande série, une pochade qui ne fera rire que les pochetrons.

J'ai du mal à imaginer que le BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) ait pû cautionner une pareille ineptie.
le 12 février 2014
Cette BD a été très appréciée par l'amateur de vin et de BD auquel je la destinais.
Ce n'ai pas moi qui vais la lire, mais j'ai apprécié sa présentation.
le 13 septembre 2013
j'ai acheté la BD pour mon père qui adore boire de bons Bourgognes. Il était ravi, c'est top comme idée cadeau.
J'en ai lu quelques pages pendant le diner familiale, c'est très divertissant meme pour les gens qui comme moi ne s'y connaissent pas trop en vin :D
le 13 septembre 2013
J'ai trouvé cette BD très divertissante ! En tant qu' amateur de vins, je me suis retrouvé dans pas mal de situations (comme le moment où il nous reste en cave plus qu'une ou deux bouteilles de nos producteurs fétiches...).
Le dessin rond et très expressif colle bien au sujet à mon avis. Pour ce qui est des vins abordés, c'est bien qu'on parle autant des blancs du Mâconnais, que des grands rouges de la Côte de Nuits. Et surtout, pour certains vignerons évoqués, il faut être, je pense, assez pointu sur le sujet pour les connaître !
Une BD que j'ai trouvée bien sympa, dans laquelle aussi, on apprend des choses (très bonne idée d'ailleurs le cahier à la fin) : une très bonne lecture.
le 17 mai 2014
Très très sympa cette bande dessinée qui explique très sérieusement la diversité des vins Français... Cadeau idéal à offrir à un amateur ou à un curieux ....
le 6 mars 2016
Acheté pour un cadeau à un amateur de vin et de BD, il est enchanté. Je recommande et vais compléter par les autres tomes de la collection
le 21 novembre 2013
un peu déçu, je m'attendais a de meilleurs gags, au final, c'est toujours un peu pareil.je pense qu'il faut etre connaisseur pour vraiment apprécier.