undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: AlbumModifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 octobre 2014
Raphaël et Marie débarquent chacun de leur côté à Rome avec en convergence une chambre d’hôtel réservée pour une nuit. Les laissés-pour-compte, Sophia et Damien, diamétralement opposés sur la carte du tendre, tentent de comprendre ce qui leur tombe dessus. La nuit romaine est festive, fauve et magique. Plus dure sera la chute et le retour vers les autres !
Le livre 2 est centré sur la Ville Eternelle baignant dans le crépuscule orangé et le bleu nuit. Marie et Raphaël inventent leur nuit selon les opportunités liées aux rencontres. Ils brûlent les derniers combustibles d’une jeunesse déjà derrière eux, dans une ultime crise post adolescente, frappés tous deux du démon de midi. Plus d’une centaine de pages constituent ce second tome. Elles s’effeuillent aussi légères que les pétales d’une jeunesse disparue, ouvrant sur la vacuité des existences formatées. La vraisemblance guide l’histoire. Si le canevas est plutôt simple et convenu, la mise en scène est une vraie réussite. Le lecteur ne peut qu’être séduit par une mise en reflet de sentiments universels liés à un questionnement existentiel basique : jouir ici-bas intensément ou profiter sans excès des bonheurs de la vie ? Jim entrouvre tellement bien la fenêtre de la tentation qu’il offre une fin ouverte à son histoire.
le 5 février 2014
J'ai adoré cette histoire totalement romantique d'un homme et d'une femme qui se retrouvent pour honorer une promesse 20 ans après leur première rencontre. Que Marie (la tentatrice) est jolie, que Raphaël (le quadra mou) est faible, que Sophia (la légitime) est grande dans son désespoir. J'ai trouvé toutes les situations crédibles et le scénario fluide. Le bémol reste le dessin et la psychologie des personnages. On a l'impression qu'ils sont tous restés bloqués à 30 ans (dans leurs corps et dans leurs têtes).... Mais peut-être suis-je déjà passé "de l'autre côté de la barrière" ?
Résumé du premier épisode:

A bientôt quarante ans, Raphaêl est loin d'être au bout du rouleau. Il vit avec Sophia la jolie fille de son patron... Lors de son anniversaire surprise deux jours avant la date because week-end, il va recevoir un bien étrange cadeau: un enregistrement vidéo datant de tout juste vingt ans où lui et Marie, sa copine de l'époque du même âge que lui à une heure près, se juraient de passer le jour de leur quarante ans ensemble à Rome et ceci quel que soit leur situation vingt ans après.

Autant dire qu'à partir de ce moment Raphaël va commencer à s'emmêler les pinceaux et sortir du cadre trop bien tracé de sa petite vie tranquille ( le fait qu'il soit allé sur la toile jeter un oeil sur la page Facebook de Marie et qu'elle soit toujours aussi sublime n'y est évidemment pour rien...).

Deuxième épisode:

Au dernier moment Raphaël a planté sa copine dans le TGV pour aller rejoindre Marie à Rome. Levons le suspense, il va bien la retrouver (sinon l'album fait dix pages!).

Si vous êtes sensible au démon de midi ou à la crise de la quarantaine (voire plus, on a fait des progrès) ne lisez pas ce deuxième tome d' Une Nuit A Rome, ça risquerait d'un peu vous ébranler! (je m'adresse surtout aux mecs, mais ma femme a adoré). Bien que n'ayant jamais connu cette situation (regrets?) j'ai trouvé le scénario très plausible (une chieuse à vingt ans reste une chieuse à quarante, même si elle est sublime).

Les dessins sur l'architecture de Marie et de Rome sont magnifiques et les couleurs très chaudes donnent une impression de moiteur très agréable en ce début novembre. Ca donnerait presque envie de faire le voyage pour aller manger une pizza arrosée d'un Chianti Classico.

Les malheurs de Sophia restée en France sont aussi très bien vus, ça sent le vécu! Comme la majeure partie de l'album est sensée se passer en une nuit, Jim insiste lourdement sur les scènes d'amour à l'hôtel, c'est pas bien! Mais le monde interlope de la nuit romaine est très bien dépeint et nous évite de justesse de trop s'attendrir sur les divines courbes de Marie.

Le plus dur pour l'auteur dans ce genre d'histoire est de bien négocier la fin, mais les phantasmes ont-ils une fin?
le 26 décembre 2014
Vraiment une très belle surprise, ma sœur me l'a offerte à Noël, j'avais déjà lu Helena du même auteur et j'avais beaucoup aimé mais celle-ci est encore mieux. Les dessins sont fabuleux, Jim a un réel talent pour exprimer les mouvements des personnages, de plus l'histoire est très bien construite, on suit le personnage avec envie et curiosité, et la fin est juste surprenante !
A LIRE !!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 novembre 2013
L'auteur a pris son temps pour livre un second tome à la hauteur du premier. Le graphisme est toujours très réussi, notamment dans les scènes de ville bien travaillées et les scènes d'amour qui rendent parfaitement l'atmosphère intime, sauvage et troublante de la nuit que passent ensemble les deux héros. L'histoire continue à explorer avec beaucoup de sensibilité le thème du quadra tiraillé entre les souvenirs de sa jeunesse passionnée et une vie actuelle plus planplan. Je regrette par contre que le personnage de Marie soit aussi peu sympathique, qu'on ait juste envie de la secouer comme un prunier en lui disant: "Grandis un peu!". Et je ne raffole pas de la toute fin, qui rouvre une porte qui aurait selon moi dû rester fermée. Mais l'ensemble des deux tomes d'Une nuit à Rome reste une belle bédé plaisante au regard autant qu'interpellante sur le plan du scénario.
le 9 octobre 2015
le livre était annoncé dans un état moyen.... ça me convenait.... mais à la réception déconvenue.... deux pages étaient barrées d'un coup de stylo bille .... c'était plus qu'un état moyen.... échanges courtois et remboursement de mon achat et des frais de port.... vendeur à recommander donc !
le 15 septembre 2014
J'aime beaucoup le graphisme, agréables personnages bien dessinés, très réels. J'aime bien l'histoire et la pirouette à la fin. C'est dommage qu'on ait vu la fin au début de l'histoire. Le fait que ce soit en 2 tomes, il n'y a pas de lassitude de l'histoire et on en profite pleinement.
le 28 mars 2014
c'est la suite du tome 1 ... histoire du tome 2 est vraiment l'exacte continuation du 1°
c'est aussi passionnant et mérite une suite Nr 3 !
très belle histoire
le 8 janvier 2014
Publié dans la collection Grand Angle chez Bamboo, ce volume est d'une très belle présentation. Le scénario de Jim, même s'il est quelque peu attendu, nous accroche tout au long de l'épisode et son dessin fin, ses couleurs pastel collent parfaitement au romantisme de l'histoire. Mérite largement le détour...
le 24 novembre 2013
Une nuit à Rome fait partie de ces bd qu'on adore commencer à lire, qu'on déteste terminer tant on voudrait ne jamais quitter ce couple si attachant...
Jim soulève ici beaucoup de questions : le premier amour, la fidélité, la passion mélée à la déraison...
Et à chaque fois il trouve le ton juste pour nous embarquer.
A lre, à relire, à offrir!