4.0 étoiles sur 5 Très complet,
Texte intégral, bien documenté.
la prof de français de mon fils s'en sert pendant le cours.
Publié le 13 mai 2009 par Catherine Baldo

1.0 étoiles sur 5 mauvaise présentation e book
Rien à dire sur le texte en lui même, mais le format kindle de ce livre n'est pas pratique et difficile à lire !
Publié il y a 8 mois par Alex L

4.0 étoiles sur 5 Très complet,, 13 mai 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois Gentilhomme (Poche)
Texte intégral, bien documenté.
la prof de français de mon fils s'en sert pendant le cours.

5.0 étoiles sur 5 Impecable, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois gentilhomme (Poche)
Sans aller courir dans les librairies pour le trouver, en quelques clics il était à la maison.
Mon fils va pouvoir aller en cours tranquillement

1.0 étoiles sur 5 mauvaise présentation e book, 13 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : bourgeois gentilhomme, Le (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 excellent rapport qualité/prix, 1 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
parfait pour étudier au collège. Couverture souple donc léger dans le cartable, écriture en caractères suffisamment grand pour une lecture facile.
œuvre complète

5.0 étoiles sur 5 livre, 15 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
commander ici car vraiment pas cher en plus c est arriver rapidement c étais pour les court de ma fille qui a bcp aimer se livre

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 28 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très belle qualité de ce petit livre destiné à un enfant de 4ème...
Bravo ! pour l'éditeur

En attente du prochain !

5.0 étoiles sur 5 100%, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois gentilhomme, texte intégral (Poche)
Article livre rapidement. Conforme a ce que j'attendais et pas cher. Quoi demander de plus? Un client fidèle Amazon.
Ps et la politique, l'esprit Amazon me semble plus correct que BEAUCOUP d'autres....

4.0 étoiles sur 5 indémodable!!!, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
il est indémodable ce livre, tout le monde l'a étudié au collège!!! une vraie piece de théatre!!! et belle couverture

5.0 étoiles sur 5 Honneur au joyeux théâtre de Molière !, 28 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bourgeois Gentilhomme (Relié)
Quel bonheur je ressens de relire et de découvrir en vérité l'oeuvre théâtrale de Molière, à peine rencontrée et incomprise quand j'étais lycéen. Ah si jamais l'un de mes commentaires pouvait inviter à la lecture joyeuse, Molière, alors j'aurais eu le plaisir de partager un bonheur.

Molière, le film réalisé par Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, Laura Morante et Ludivine Sagnier dans les rôles principaux m'avait enchanté par l'actualité de Molière, son sens sublime de la dérision des hypocrites, des moralisateurs Tartuffe, des harpagons, des "faites-comme-je-vous-dis, ne-faites-pas-comme-moi, serrez-vous-la-ceinture", les fats, les snobs (avant l'heure), les piqués de culture en surface.

Certes "Le Bouregois Gentilhomme" n'est pas la comédie la plus aboutie de Molière. Il faut attendre l'acte III pour que l'action se dévoile. Cette pièce de théâtre prend le temps de décrire un intérieur bourgeois, de riche négociant qui recherche l’ennoblissement, directement ou bien alors par le truchement du mariage de sa fille. Le comte Dorante en abuse, lui soutirant des sommes d'argent considérables qu'il n'a nullement l'intention (il n'en aurait pas le pouvoir dans le cas contraire) de rembourser. Dorimène est cette belle marquise pour les yeux de laquelle se meurt Monsieur Jourdain.

Molière peint la société de son temps. A nouveau il fait mal. Nulle surprise que sa première représentation n'ait suscité que sarcasmes parmi les courtisans du Roi Louis XIV. Quand à la seconde représentation, le Roi Soleil exprima tout son contentement, la Cour jugea opportun de louer les mérites de l'auteur.

"Molière, vous n'avez encore rien fait qui m'ait tant diverti, et votre pièce est excellente."

L'arrivée du Grand Turc, les musiques et danses, les festivités, le parler arabisant, sabir certes, humoristique, oui, mais pas moquerie. Chez Molière se sent le respect d'une autre culture, d'une autre civilisation. On peut rire à son propos, mais pas en la dénigrant. Il y a un faste dans cette Cour du Grand Turc qui possède sa propre harmonie. Louis XIV, impressionné à Versailles, avait demandé que lors de son périple à Chambord, Molière se saisisse d'un thème où les Turcs seraient à la fête. La réussite surprend par sa fraîcheur.

Non, Molière ne se moque pas de M. Jourdain. Il le présente sous des traits fort sympathiques et pas demeurés (comme ma mémoire me l'avait laissé entendre). C'est un homme qui veut si bien réussir. Est-il encore marchand ? Son père le fut avec brio. A ce propos :

"
Monsieur Jourdain - Il y a sottes gens qui me veulent dire qu'il a été marchand.

Covielle - Lui, marchand ! C'est pure médisance, il ne l'a jamais été. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux, et, comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent.

Monsieur Jourdain - Je suis ravi de vous connaître, afin que vous rendiez ce témoignage-là que mon père était gentilhomme. (...)" - Acte IV - Scène V

Elégance du style, grandeur de la comédie, joie pure : Molière est un génie qui ne jamais ne pâlit.

1.0 étoiles sur 5 ..., 10 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Premier essai de lecture sur iPad et je n'aime pas ce type de lecture je préfère un vrai livre...

C

ARRAY(0xa94efbf4)

Bourgeois Gentilhomme
Bourgeois Gentilhomme de Collectif (CD - 22 août 2012)