COMPLETPOCHE£JAVASCRIPT
Prix:12,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 31 juillet 2015
Passez votre chemin : ce livre n'est pas du tout un guide complet sur Javascript ; ce langage et ses champs d'utilisation étant bien trop vastes pour un si petit format. Vouloir être exhaustif sur Javascript, côté client et côté serveur en 360 pages est assez prétentieux ; même Flanagan n'y arrive pas dans sa bible O'Reilly de plus de 1000 pages...
Du coup, l'auteur aborde ou plutôt survole beaucoup de sujets différents du Javascript, depuis les bases, expédiées en quelques pages (débutant, ce livre n'est pas du tout pour vous) jusqu'à la pile d'exécution des moteurs d'interprétation, sujet anecdotique pour le programmeur lambda mais qui permet de mieux comprendre certaines subtilités comme la portée des variables ou les fermetures.
Bref, ce guide complet n'en est pas un malgré son titre ronflant et prétentieux. Tout au plus vous apportera t-il quelques informations intéressantes en français sur certains sujets parfois peu abordés dans d'autres livres.

Quel dommage qu'il n'existe aucun ouvrage digne de ce nom sur Javascript en langue française, complets, précis et exhaustifs, accessibles à des débutants. Il faut malheureusement se rabattre sur le célébrissime Definitive Guide de O'Reilly, ou les excellents Object-oriented Javascript de Stefanov (Packt Publishing) ou Functional JavaScript de Fogus (O'Reilly), tous en anglais.
le 10 juin 2014
Il existe deux versions du livre. Une version dite "de poche" (celle-ci) et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript.
Si vous hésitez, prenez la version "longue" qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

Ce livre est parfait pour les débutants, voire intermédiaire, en JavaScript. Il s'adresse à toute personne désireuse de devenir développeur(euse) JavaScript. Le livre s'adresse aussi aux personnes n'ayant pas, ou peu, de bagages en programmation. Le style d'écriture clair et précis de l'auteur vous permettra d'être assidu aux 400 pages de la lecture. (359 pour la version de poche)

Selon moi, c'est le livre à lire aujourd'hui, en 2014, si on souhaite apprendre, ou ré-apprendre JavaScript avec les outils et méthodes modernes. L'auteur, en plus de nous apprendre le JavaScript, nous distillera tout au long de la lecture les bonnes pratiques du quotidien (participer sur Github/MDN, l'Open Source, réunion de développeurs, comment faire sa veille technologique) en plus de son expérience personnelle.

Vous apprendrez, tout au long des 12 chapitres, à maîtriser JavaScript de A à Z, de son exécution dans la page web au serveur (Node.js). Toutes les fonctionnalités de JavaScript y sont expliquées très précisément et se veulent, en plus, accompagnées d'un exemple concret. En effet, chaque exemple sert à la création d'un jeu de Memory (cartes retournées, retrouver les paires), véritable fil rouge de la lecture. Le code est disponible sur le compte Github de l'auteur. C'est une des choses que j'ai aimées dans ce livre. L'explication théorique d'une fonctionnalité est directement mise en relation avec un cas concret.

Les grandes parties du livre sont :

- L'histoire de JavaScript
- Structure d'un fichier JavaScript
- Utilisation des objets/fonctions natifs
- Gestion des erreurs
- Sensibilisation à l'héritage, prototype, etc
- Comprendre ce qu'est le DOM
- AJAX et le JSON
- HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
- Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
- Node.js (introduction)

... entre autres. Je pense aux annexes "pour aller plus loin". Nicolas parle également de la prochaine norme de JavaScript (ES6) dont certaines fonctionnalités sont déjà disponibles dans certains navigateurs (les tableaux typés par exemple).
Un autre point fort du livre est la "check-list" de ce qu'il y a à retenir d'important à la fin de chaque partie.

Enfin, le gros plus de ce livre est qu'il n'utilise que le "Vanilla JS" (comprendre du pur JavaScript, sans framework). Cela laissera donc au lecteur toute objectivité s'il souhaite en utiliser un plus tard.

Le JavaScript est un langage en plein essor. On n'apprend pas le JavaScript en 2014 comme on pouvait l'apprendre en 2003, 2007 ou encore en 2010. Ce livre est donc, aujourd'hui, un des meilleurs (en français!) pour apprendre JavaScript avec les outils et méthodes de 2014 et le sera encore pour quelques années je pense.
le 26 mai 2015
J'ai acheté ce livre dans le but d'améliorer mes compétences avec Javascript. C'est une galère plutôt qu'autre chose.

Je m'explique. Je suis intégrateur web depuis 2009 et j'ai pu utiliser JavaScript de manière plus ou moins poussée sur différents projets (d'un site vitrine avec animation jusqu'à une web app tournant sous AngularJS). Je suis loin d'être un gourou mais pas totalement novice non plus.

La lecture commence par les bases (extrêmes), ce qui est une bonne chose, mais nous passons très vite à des codes complexes (même courts avec des explications incompréhensibles pour un lecteur en apprentissage).

Ce livre n'est clairement pas vulgarisé et donc loin d'être à la portée de chacun.

Je ne conseille donc pas ce livre à des débutants ou même à des développeurs front-end ou intégrateurs web n'ayant jamais trop travaillés dans la programmation pure.

Très déçu même si l'auteur est clairement passionné par son domaine d'expertise.
le 12 décembre 2014
ne s'adresse pas aux débutant mais je le recommande.

il faut le lire 2 fois...

afin de mieux l’appréhender.

livre bien fait
le 22 octobre 2013
Ce livre est très bien pour ceux qui désirent apprendre Javascript, il permet de voir ce qui est possible de faire tant du coté client que du coté serveur.
le 17 avril 2015
Je me suis rabattu sur les sites internet pour écrire en Javascript. Ce livre est fait pour ceix qui connaissent déjà ce langage. Je regrette mon achat.