5.0 étoiles sur 5 Complet et utile : fort utile pour débuter comme pour une utilisation professionnelle., 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JavaScript (Broché)
Étant débutant en javascript mais pas en programmation (C/C++ essentiellement
axé 3D et ce, depuis une vingtaine d'années), je recherchais un ouvrage pouvant
accompagner mes premiers pas (parallèlement avec WebGL) et contenant des
exemples utiles, en quantité suffisante, pour me permettre une progression rapide.
Et bien ce livre est remarquable, je le conseille vivement, c'est une excellente
introduction, mais il conviendra également pour une utilisation plus avancée.
Il n'y a pas besoin d'acquérir un livre complémentaire pour avoir une connaissance
professionnelle de Javascript, l'ouvrage de Nicolas Froidure se suffit à lui-même.
Je suis vraiment satisfait de mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Le livre pour apprendre JavaScript aujourd'hui !, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JavaScript (Broché)
Il existe deux versions du livre. Une version dite "de poche" et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript.
Si vous hésitez, prenez cette version "longue" qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

Ce livre est parfait pour les débutants, voire intermédiaire, en JavaScript. Il s'adresse à toute personne désireuse de devenir développeur(euse) JavaScript. Le livre s'adresse aussi aux personnes n'ayant pas, ou peu, de bagages en programmation. Le style d'écriture clair et précis de l'auteur vous permettra d'être assidu aux 400 pages de la lecture. (359 pour la version de poche)

Selon moi, c'est le livre à lire aujourd'hui, en 2014, si on souhaite apprendre, ou ré-apprendre JavaScript avec les outils et méthodes modernes. L'auteur, en plus de nous apprendre le JavaScript, nous distillera tout au long de la lecture les bonnes pratiques du quotidien (participer sur Github/MDN, l'Open Source, réunion de développeurs, comment faire sa veille technologique) en plus de son expérience personnelle.

Vous apprendrez, tout au long des 12 chapitres, à maîtriser JavaScript de A à Z, de son exécution dans la page web au serveur (Node.js). Toutes les fonctionnalités de JavaScript y sont expliquées très précisément et se veulent, en plus, accompagnées d'un exemple concret. En effet, chaque exemple sert à la création d'un jeu de Memory (cartes retournées, retrouver les paires), véritable fil rouge de la lecture. Le code est disponible sur le compte Github de l'auteur. C'est une des choses que j'ai aimées dans ce livre. L'explication théorique d'une fonctionnalité est directement mise en relation avec un cas concret.

Les grandes parties du livre sont :

- L'histoire de JavaScript
- Structure d'un fichier JavaScript
- Utilisation des objets/fonctions natifs
- Gestion des erreurs
- Sensibilisation à l'héritage, prototype, etc
- Comprendre ce qu'est le DOM
- AJAX et le JSON
- HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
- Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
- Node.js (introduction)

... entre autres. Je pense aux annexes "pour aller plus loin". Nicolas parle également de la prochaine norme de JavaScript (ES6) dont certaines fonctionnalités sont déjà disponibles dans certains navigateurs (les tableaux typés par exemple).
Un autre point fort du livre est la "check-list" de ce qu'il y a à retenir d'important à la fin de chaque partie.

Enfin, le gros plus de ce livre est qu'il n'utilise que le "Vanilla JS" (comprendre du pur JavaScript, sans framework). Cela laissera donc au lecteur toute objectivité s'il souhaite en utiliser un plus tard.

Le JavaScript est un langage en plein essor. On n'apprend pas le JavaScript en 2014 comme on pouvait l'apprendre en 2003, 2007 ou encore en 2010. Ce livre est donc, aujourd'hui, un des meilleurs (en français!) pour apprendre JavaScript avec les outils et méthodes de 2014 et le sera encore pour quelques années je pense.

4.0 étoiles sur 5 Article conforme, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : JavaScript (Broché)
Livre correspondant à ce que je cherchais. Très didactique, l'auteur pose les bases complètes pour appréhender sereinement ce langage beaucoup plus puissant qu'on pourrait le penser.

Le petit moins est qu'il n'existe pas au format numérique, ce qui m'aurait bien arrangé.

Ce commentaire fait référence à cette édition : Javascript (Broché)
Il existe deux versions du livre. Une version dite "de poche" (celle-ci) et une autre plus complète. Cette dernière a des chapitres en plus comparée à la première, pour aller plus loin : les performances, les design patterns, les frameworks et la boite à outils du développeur JavaScript.
Si vous hésitez, prenez la version "longue" qui vous servira pour une deuxième lecture, plus technique.

Les grandes parties du livre sont :

- L'histoire de JavaScript
- Structure d'un fichier JavaScript
- Utilisation des objets/fonctions natifs
- Gestion des erreurs
- Sensibilisation à l'héritage, prototype, etc
- Comprendre ce qu'est le DOM
- AJAX et le JSON
- HTML5 (ApplicationCache, localStorage, TouchEvents, etc)
- Les outils de débogage dans le navigateur Chrome
- Node.js (introduction)

4.0 étoiles sur 5 Bon livre pour débuter JS, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Javascript (Broché)
Ce livre est très bien pour ceux qui désirent apprendre Javascript, il permet de voir ce qui est possible de faire tant du coté client que du coté serveur.

Javascript
Javascript de Nicolas Froidure (Broché - 21 août 2013)