4.0 étoiles sur 5 Ma cavale au Canada
Publié il y a 7 mois par Arribat

2.0 étoiles sur 5 Canada dry
Publié il y a 5 mois par ouais

2.0 étoiles sur 5 Canada dry, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canada - prix Fémina étranger 2013 (Broché)
Cela a le goût et annoncer comme un chef d'oeuvre, mais cela n'en est pas un. Comment peut-on passer pratiquement 500 pages aussi bien écrites certes mais en laissant transpirer aucun sentiment et ne déclenchant aucun empathie pour le personnage central... Cela vaudrait 3 étoiles, mais j'en mets deux pour contre-balancer tout ce marketing autour de ce livre...

4.0 étoiles sur 5 Ma cavale au Canada, 28 août 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
A lire le quatrième de page ou la présentation éditeur on a l’impression que les rédacteurs (les pro)n’ont pas lu le livre. Les hommes rencontrés par le narrateur dans cette cavale au Canada ne sont pas particulièrement brutaux, la nature sauvage se limite à quelques dépotoirs de campagne. Dell ne choisit rien et se laisse porter par les évènements. Quant à la puissance et la beauté exceptionnelles on ne les retrouve ni dans les paysages ni dans le style peu flamboyant de l'auteur. Enfin, affirmer que c’est là un chef-d’œuvre qui capture…blablabla… est typiquement une phrase passepartout livrée avec son emballage cadeau. Pour autant l’écrivain est de taille, un imaginaire puissant qui fouille le moindre détail jusqu'à nous faire perdre patience. Lui aussi pratique la prophétie apocalyptique. La moitié du Canada va s’enfoncer dans la mer. J'exagère le sarcasme bien sûr, car au bout du compte notre drame se transforme en draminette, un petit meurtre entre voisins, rien de bien méchant. Mais pour en arriver là il aura fallu se taper ces grandes et mornes plaines du Saskatchewan repaire de bleds pourris où se minéralise une population de petzouilles qui ne sont même pas tous d’origine anglo-saxonne. C’est dire ! Il aura encore fallu se coltiner des personnages indéfinis dont le sort semble décidé un peu au hasard pour enfin parvenir au chapitre final et la rencontre en phase terminale des rescapés de cette famille décomposée. C’est là que l’on ne regrette pas d’avoir persisté et qu’enfin l’auteur parvient à rendre ses personnages attachants et émouvants. Mais qu’il est long le chemin vers la sortie !

L'écrivain bien que lassant est de grande qualité descriptive et imaginative et si ce récit m'a ennuyé souvent il s'agit d'une question de préférence personnelle. Aussi donner 3 étoiles ne serait pas conforme à la qualité de l'auteur mais pourtant plus conforme à mon commentaire.

1.0 étoiles sur 5 canada...? where ?, 24 janvier 2014
mais on aurait pu être ailleurs.
Le titre m'avait attirée car le Canada me fascine...déception!
Le battage fait autour de ce livre pouvait laisser penser que...déception!
La première partie du récit est assez agréable, cette famille hors norme, mère éteinte, père farfelu qui envisage un casse ; ça pouvait être drôle...déception !
La deuxième partie , après le casse et l'arrestation des parents , est franchement molle donc ennuyeuse. Déception encore!

2.0 étoiles sur 5 Décevant, sauf sur la fin, 4 janvier 2014
sofiluna (montpellier, france) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre car j'avais vu beaucoup de bonnes critiques ... (cela m'apprendra !)

Le roman est divisé en trois parties, la première raconte comment les parents du héros, deux loosers, finissent par faire un hold-up, cette partie occupe presque la moitié du bouquin, et c'est long, très long. La deuxième partie raconte le passage au Canada, il y a un peu plus de suspens, avec des personnages surprenants. Et la dernière partie, très courte, où le héros retrouve sa saeur mourante, est la seule qui vaille la peine, et qui mérite notre persistance à continuer ce livre.
Plus globalement, le récit est très déshumanisé, on a l'impression que le narrateur observe et analyse de loin, sans jamais s'investir émotionnellement, par exemple quand ses parents sont arrêtés : « Vous vous dites peut-être que voir ses parents menottés, traités de braqueurs de banque et conduits en prison tandis qu'on est abandonné à soi-même, il y a de quoi perdre la tête. Qu'on va traverser toutes les pièces de la maison en courant comme un fou, en se lamentant, en s'abandonnant au désespoir puisque rien ne rentrera plus jamais dans l'ordre. Et pour certains, ça se peut. Mais on ne sait pas à l'avance comment on réagira dans une situation pareille. Je vous garantis que presque rien de tout ça ne s'est passé, ce qui n'empêche pas que la vie ait changé à jamais. »
Tout le livre est pareil, et c'est sans doute cela qui m'a gênée, et empêche de s'attacher aux personnages. Sans compter la tristesse qui se dégage tout au long du bouquin, à éviter le jour où vous avez un petit moral.
Au final, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je ne le conseillerais pas.

2.0 étoiles sur 5 Presque ennuyeux, 30 septembre 2013
De la part d'un auteur capable de produire, ici un roman remarquable avec du fond ("Indépendance"), là un recueil de nouvelles où il ne se passe presque rien mais où tout mouvement ou pensée est parfaitement décortiqué ("Pêchés innombrables"), ce "Canada" - vendu comme l'événement littéraire de la rentrée - constitue une cruelle déception.

D'habitude brillamment contemplatif, Richard Ford se montre ici très statique, et sur le mode poussif, en plus... L'action n'évolue guère, de surprise il n'y a pas, et toutes les pensées et/ou peurs et/ou observations du personnage principal sont décortiquées d'une manière assez scolaire, avec de nombreuses répétitions à la clé. Bref, sur une histoire presque vide, ce subtil orfèvre du sous-entendu qu'est Ford tombe ici dans le récit très appuyé, avec un style beaucoup moins convaincant que dans ses écrits précédents.

Au final, l'absence de style et la linéarité de l'histoire évoquent Douglas Kennedy, et un Kennedy dans lequel il n'y aurait même pas de rebondissements dans le récit !

Auteur à lire (pour ceux qui ne connaissent pas encore), mais livre à éviter.

2.0 étoiles sur 5 Opération marketing, 14 janvier 2014
A lire les critiques élogieuses, je m'attendais à un monument à la "Confiteor"... Hélas, on en est loin. La 1ère partie pourtant est intéressante, voire distrayante, ensuite on s'enlise dans un ennui profond.
Quoiqu'il en soit, chapeau à l'éditeur pour cette opération marketing ayant abouti à l'obtention du Fémina étranger, complétement immérité.

3.0 étoiles sur 5 Dans les plaines froides et venteuses., 1 novembre 2013
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Eté 1960. Dell Parsons, 15 ans, vit à Great Falls, bled perdu du Montana. Son univers tourne autour de sa sœur jumelle Berner, plus dégourdie que lui, son beau parleur de père, Bev, ex-officier de l’US Air Force, et Neeva, sa mère, effacée et introvertie.
Dell attends avec impatience son entrée au lycée pour assouvir sa passion pour les échecs et sortir de l’atmosphère renfermée de sa famille.
Embrigadé dans des affaires louches avec des indiens patibulaires et menaçants, Bev doit trouver rapidement un grosse somme d’argent…

Richard Ford est sans doute l’auteur contemporain qui dissèque le mieux le désarroi de l’être humain moderne confronté au sens de la vie et aux caprices du destin. Et pour cela il prend son temps, cherchant à décrire plus qu’à rythmer, à approfondir plus qu’à séduire.
Ce style, je l’ai apprécié dans « Week end dans le Michigan » et « Independance », sans doute aussi parce que ces livres me parlaient de l’adulte que je suis.
Avec « Canada », Richard Ford reste dans la même veine, mais sur la base d’un roman initiatique. Il y confronte son jeune héros au vol et au meurtre.
Et là, j’ai vraiment l’impression que pour cette fois, Ford ne tient pas la distance.
Si le début et la fin sont excellents, le cœur du roman finit par sembler fade, froid et répétitif. Et cela dure sur 300 pages…
Ce manque de dynamique épuise progressivement l’intérêt porté à Dell et m’a fait sombré dans l’ennui.
Dommage, car avec deux cents pages de moins, cela aurait pu être un bon roman…

1.0 étoiles sur 5 Canada Dry bis, 31 mars 2014
Celui qui a trouvé Canada Dry comme commentaire est plus doué en écriture et trouvaille que ne l'est l'auteur du livre.
Toutes les 10 pages, je me retenais d'abandonner la lecture de ce "chef d'œuvre" de l'insipidité.
Surtout ne pas lire la quatrième de couverture, ou alors ne lire que cela, et on restera sur une bonne impression.
Prix Femina étranger 2013 ? Il y a un John Irving sorti en 2013, que je n'ai pas lu, mais il est forcement meilleur que ce fouillis de notes et pensées inintéressant. Lui au moins sait écrire.

2.0 étoiles sur 5 Un livre ennuyeux, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canada (Format Kindle)
Tout est dans le titre. Parait que ci, que ça, personnellement, je ne suis pas entré dedans. La partie la plus intéressante, est finalement peu exploitée, et au lieu d'avoir un roman jouissif, on obtient un manuscrit fade, lent.
A lire si vous êtes en retraite.

3.0 étoiles sur 5 Ca commence bien, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canada (Format Kindle)
La première partie est superbe.
La seconde est moyenne mais reste intéressante.
On peut se passer de la troisième sans risque.
Cette mode de descriptions perpétuelle et très fouillées dans la littérature américaine fait quand même penser au bout du compte à du remplissage.
Il manque des fulgurances. N'est pas Céline (ou Tom Wolf) qui veut.

ARRAY(0xa4ab4de0)

Canada - prix Fémina étranger 2013
Canada - prix Fémina étranger 2013 de Richard Ford (Broché - 22 août 2013)