5.0 étoiles sur 5 Une formidable "remise des pendules à l'heure".
Je mets 5 étoiles parce que je ne vois pas comment Anina aurait pu mieux faire ; elle ne pratique pas la langue de bois, elle nous livre toutes ses pensées, son jugement sur les personnes qu'elle a côtoyé au fil des années, sa reconnaissance envers toutes celles et ceux qui l'ont aidée, elle et sa famille.
Le livre devrait permettre...
Publié le 29 juin 2013 par Jean Lombard

Publié il y a 6 mois par mokouch

5.0 étoiles sur 5 Une formidable "remise des pendules à l'heure"., 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Tzigane et je le reste : Des camps de réfugiés Roms jusqu'à la Sorbonne (Broché)
Le livre devrait permettre un véritable examen de conscience pour tous les lecteurs qui avaient des préjugés sur les Roms, avant de l'avoir lu. Ce ne sont pas tous "des voleurs de poule" comme elle nous le dit elle-même.
Beaucoup d'émotion par moments, en lisant le calvaire qu'elle et sa famille ont connu. Je comprends d'autant plus facilement que j'ai deux amies Roms.
Un livre plein de courage, d'humanité, d'espoir pour son avenir. Un bel exemple de ténacité, d'entraide, pour nous tous.
Bravo, Anina ! Tiens bon ! Il faut que tu réussisses ; tu réussiras ! De tout coeur, merci pour ton livre.

4.0 étoiles sur 5 Récit très intéressant, 29 novembre 2013
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je ne suis pas tzigane et je ne connais du peuple Rom que ce qu'on veut nous montrer d'eux dans les médias. Ne côtoyant pas cette communauté, je n'ai pas d'avis particulier les concernant. Sur Internet, après la lecture de ce livre, j'y ai découvert un peuple riche de traditions, souvent persécuté et rejeté. Les Roms ont-ils raison de vouloir fuir leurs pays pour chercher mieux ailleurs ? je n'ai pas de réponse.

Par contre, j'ai lu le parcours d'Anina et j'en ai été très touchée. Je suis toujours très émue par ces personnes qui, du fait de leur naissance, pourraient avoir un parcours tout tracé et qui choisissent une autre voie. Je ne la vois pas comme la représentante du peuple Rom mais comme une jeune fille intelligente, lucide qui a tout simplement décidé de se battre contre les préjugés et de choisir elle-même sa route. Intelligente car elle essaye de concilier ses origines et sa vie actuelle. De ses origines, des traditions et des coutumes de son peuple, elle a choisi de n'en garder que le meilleur et de l'associer à un mode de vie français plus moderne.

Je pense que son parcours est atypique car elle a eu la chance d'avoir des parents ouverts d'esprit, instruits, qui l'ont poussée à étudier, à avancer.

5.0 étoiles sur 5 super, 4 mai 2013
C'est un livre qui m'a appris autre chose sur les tziganes, certains veulent vraiment réussir dans la vie et il faut leur donner la chance de le faire. Félicitations à Amina et sa famille car ils ont tout fait pour s'intégrer dans la société française ce qui ne doit pas être facile quand on arrive d'un autre pays et que l'on passe par des camps sordides, que l'on tend la main pour ne pas mourir de main. Elle a réussi à force de courage, d'éducation et d'amour que ses parents lui ont donné...

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 18 août 2013
Voleurs? Mendiants? Feignants? L'image des roms est le produit d'une construction qui les a toujours poursuivis et ce jusqu' en France aujourd'hui. La lecture de ce modeste témoignage touchant et puissant met un frein à ce discours si banal et donne quelques clés pour découvrir une partie de cette communauté.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 avril 2013
Très belle histoire d'une jeune étudiante Anina rom qui nous montre son parcours dans les moments difficiles mais aussi dans les moments de bonheur. Je vous recommande ce livre.

5.0 étoiles sur 5 J'aime, 20 février 2014
J'ai aimé ce livre car je connais personnellement les parents de cette jeune fille.
Les gens qui l'ont aidé sont des cousins. J'ai compris leur souffrance en lisant leur histoire car comme beaucoup de gens,je ne faisais pas la différence entre Roumains et Roms.............
Je suis fière de cette jeune fille et j'espère que ses vœux se réaliseront.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 2 mai 2014
J'ai adoré ce livre, lu d'une traite en quelques heures ... très intéressant. On en apprend plus sur la vie d'Anina et les difficultés qu'elle a rencontré. Un magnifique parcours de vie, bravo à elle

5.0 étoiles sur 5 Un livre à recommande, 6 mars 2014
ce livre apporte des informations qui échappent au médias en présentant la vie de l'auteure depuis sa jeunesse, avec justesse et courage.

3.0 étoiles sur 5 j'ai mis 3 étoiles mais j'aurai aimé n'en mettre que 2 et demi, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Tzigane et je le reste (Poche)
Je suis tzigane moi-même, tzigane de Hongrie. Issue d'une famille sédentaire depuis plusieurs générations. Je suis née à Budapest en 1944 au sein d'une famille de musiciens. En 1947, mon oncle, musicien lui-même vivant en France depuis plusieurs années, fait venir mon père à Paris après l'arrivée des communistes à Budapest. Ma mère et moi le rejoignons en 1948.
Le parcours de cette jeune fille est impressionnant et empreint d'opiniâtreté ce dont je la félicite très sincèrement.
malheureusement, je trouve sont récit mal écrit. Bien sûr que cette famille a beaucoup de courage, mais le récit tombe très vite dans le pathos et le misérabilisme.
Quant aux moeurs tziganes, ils ne sont que très vite survolées. La mentalité, l'essence même du comportement tzigane, sa manière d'appréhender le monde est je le concède très difficile à expliquer, il est de ce fait pratiquement incompréhensible.
Vous aurez donc en lisant ce livre le récit d'un très beau parcours. Celui d'une jeune fille intelligente, studieuse, et très courageuse.
Mais vous ne saurez pas ce qu'est, réellement le peuple tzigane.

5.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 24 octobre 2013
A lire car cette histoire nous apprends beaucoup nous avons des aprioris sur des personnes et les mettons tous dans le même sacs alors que la elle est vraiment poignientes.

Je suis Tzigane et je le reste : Des camps de réfugiés Roms jusqu'à la Sorbonne
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat