Format: BrochéModifier

le 13 janvier 2016
J'ai été le voisin de l'intéressé en Seine-Saint-Denis durant trois longues années. Il nous a fait vivre un calvaire avec mon épouse et mes enfants, par son alcoolisme, sa dépendance aux stupéfiants, sa violence, ses relations peu fréquentables, ses nuits de crises de délirium....Bref, c'est à moi d'écrire un livre sur ce que nous avons enduré pendant cette période qui n'a eu d'autre issue que notre déménagement.
Michel BALDY n'a eu que la vie qu'il a cherché, je ne le plaint pas. 3 pages d'infractions diverses à son casier judiciaire témoignent de la moralité pitoyable de cet individu qui n'est pas la personne que son livre voudrait le faire croire...
La nouvelle de sa mort est un soulagement et celle-ci me permet soudainement de faire le deuil de cette période noire de notre vie.
L’avenue des Champs Elysées. Une adresse qui fait rêver les touristes, qui brasse au quotidien des milliers de passants. Un quartier aux enseignes prestigieuses, où les hommes d’affaires cravatés croisent les femmes sortant de chez les grands couturiers. C’est là que Michel a vécu pendant huit années. Là, sur un coin de trottoir devant le Monoprix. Peut-être l’avez-vous vu, peut-être l’avez-vous croisé. Mais lui avez-vous seulement souri? Vous êtes-vous arrêté? Ou comme nombre de badauds, ne lui avez-vous prêté aucune existence dans votre regard, de cette indifférence qui agresse, qui blesse, qui détruit? Il était pourtant là, entouré de ses deux plus fidèles compagnes, celles qui l’ont maintenu en vie, ses chiennes Grâce et Bowie.

" On ne vient pas à la rue par choix ou par envie. On nous y pousse.(…) Derrière chaque histoire il y a un drame, un petit rien qui s’envenime, un coup de massue. " Après une enfance chaotique, la perte de son jeune frère, des boulots précaires, le coup de grâce viendra de la demande de divorce de sa femme. Cette séparation est plus qu’il ne peut supporter, fait voler en éclats tout ce qu’il avait si péniblement construit. Elle entraine dans son sillage la perte de son emploi, de son toit, de ses rêves de stabilité. Alors un soir de septembre 2004, il réunit le peu d’affaires qu’il possède dans un sac à dos, prend ses deux chiennes et s’en va. Direction Paris. Et la rue de devenir son toit. Et la rue de devenir son lit.

Sa seule véritable angoisse : survivre. Froid, pluie, fatigue, faim, honte, mépris, indifférence, violence, vivre dehors c’est subir l’assaut permanent de ces maux. Heureusement, la sympathie et la gentillesse de Michel, toujours prêt à rendre service, lui valent des retours chaleureux des passants et des habitants du quartier. Un repas chaud, un journal, des cigarettes, de la nourriture pour ses chiennes, de quoi se payer une nuit d’hôtel, un sourire, des mots échangés. Des petits moments de paradis dans l’enfer du quotidien. Des oasis de douceur dans un monde de violence et d’alcool. "La manche, le froid, le sentiment de ne plus être vivant, l’alcool, la rue vous annihilent de tout. Mais jamais, jamais je n’ai perdu espoir, jamais je n’ai succombé à la tentation de succomber définitivement, de ne plus espérer. " Et Michel Baldy a eu raison d’espérer. En cet hiver glacial de 2012, une main va lui être enfin tendue. Une chance va lui être enfin donnée.

Alors aujourd’hui Michel décide de témoigner. Pour insuffler cet espoir à ceux qui à ce jour, sont encore dans la rue. " Ce que j’ai envie de leur dire, c’est qu’il ne faut jamais désespérer et que le jour où cette main se tend, il faut l’agripper et ne plus la lâcher".

Un témoignage indiciblement émouvant qui, il faut l’espérer, redonnera de la densité aux SDF dans le regard des passants, là où bien souvent ils ne sont que transparence…
Karine Flejo pour le blog Les chroniques de Koryfée
Dans un ouvrage glaçant, vif et humain Michel Baldy nous raconte sa vie, sa descente aux enfers (avec ses deux anges Grace et Bowie) et enfin la lumière lors de l'hiver 2012. Un ouvrage poignant qui raconte l'indicible !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2014
Quelle galère pour cet homme , qui a réussi à s'en sortir grâce à sa volonté de ne pas plonger plus bas. Un livre dont lequel on a du mal à laisser quand on est plongé dedans . bravo Michel continue sur cette route, tu est bien parti. Livre que je recommande car c'est une belle leçon de vie.
le 17 septembre 2014
Témoignage poignant et émouvant, le livre se lit très facilement, on passe les pages sans s'en rendre compte. Très belle histoire, et un grand bravo à lui qui a réussi a s'en sortir.
le 8 mai 2014
pour tous. belle lecon de vie et de courage.un mot une main tendue que d espoir pour certain.
ne jamais baiser les bras on lui souhaite que le meilleur
le 16 septembre 2014
Ce livre est tout simplement SUPER!!! Je l'ai lu en même pas 3h00. Triste réalité mais tellement poignant.... Je souhaite bien du courage à cet homme
le 2 mai 2014
belle lecon de vie et de courage qand on le li on et dedans avec des peines des joies je le recommande a tous bravo michel
le 22 septembre 2014
Une expérience de vie qui donne a réfléchir !! et un autre regard sur les gens de la rue sans repère
le 16 juin 2015
Ce livre est sincère ,cette lecture fait vraiment réfléchir le lecteur,sur la vie qui peut basculer du jour au lendemain pour nous tous si nous perdions notre travail,et le soutien de notre famille,la rue peut tous nous attendre si nous ne sommes pas vigilants !
A lire,et à faire lire..histoire vrai Michel était encore il y a quelques années sur les Champs-Elysées avec ses 2 chiens,vous l'avez peut-être croisé sans le voir! Lisez son livre,il est passionnant et touchant