5.0 étoiles sur 5 livre poignant
Quelle galère pour cet homme , qui a réussi à s'en sortir grâce à sa volonté de ne pas plonger plus bas. Un livre dont lequel on a du mal à laisser quand on est plongé dedans . bravo Michel continue sur cette route, tu est bien parti. Livre que je recommande car c'est une belle leçon de vie.
Publié il y a 10 mois par patouillet

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant
Publié il y a 12 mois par Koryfée/Karine Fléjo

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 17 mars 2014
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon Lit (Format Kindle)
L’avenue des Champs Elysées. Une adresse qui fait rêver les touristes, qui brasse au quotidien des milliers de passants. Un quartier aux enseignes prestigieuses, où les hommes d’affaires cravatés croisent les femmes sortant de chez les grands couturiers. C’est là que Michel a vécu pendant huit années. Là, sur un coin de trottoir devant le Monoprix. Peut-être l’avez-vous vu, peut-être l’avez-vous croisé. Mais lui avez-vous seulement souri? Vous êtes-vous arrêté? Ou comme nombre de badauds, ne lui avez-vous prêté aucune existence dans votre regard, de cette indifférence qui agresse, qui blesse, qui détruit? Il était pourtant là, entouré de ses deux plus fidèles compagnes, celles qui l’ont maintenu en vie, ses chiennes Grâce et Bowie.

" On ne vient pas à la rue par choix ou par envie. On nous y pousse.(…) Derrière chaque histoire il y a un drame, un petit rien qui s’envenime, un coup de massue. " Après une enfance chaotique, la perte de son jeune frère, des boulots précaires, le coup de grâce viendra de la demande de divorce de sa femme. Cette séparation est plus qu’il ne peut supporter, fait voler en éclats tout ce qu’il avait si péniblement construit. Elle entraine dans son sillage la perte de son emploi, de son toit, de ses rêves de stabilité. Alors un soir de septembre 2004, il réunit le peu d’affaires qu’il possède dans un sac à dos, prend ses deux chiennes et s’en va. Direction Paris. Et la rue de devenir son toit. Et la rue de devenir son lit.

Sa seule véritable angoisse : survivre. Froid, pluie, fatigue, faim, honte, mépris, indifférence, violence, vivre dehors c’est subir l’assaut permanent de ces maux. Heureusement, la sympathie et la gentillesse de Michel, toujours prêt à rendre service, lui valent des retours chaleureux des passants et des habitants du quartier. Un repas chaud, un journal, des cigarettes, de la nourriture pour ses chiennes, de quoi se payer une nuit d’hôtel, un sourire, des mots échangés. Des petits moments de paradis dans l’enfer du quotidien. Des oasis de douceur dans un monde de violence et d’alcool. "La manche, le froid, le sentiment de ne plus être vivant, l’alcool, la rue vous annihilent de tout. Mais jamais, jamais je n’ai perdu espoir, jamais je n’ai succombé à la tentation de succomber définitivement, de ne plus espérer. " Et Michel Baldy a eu raison d’espérer. En cet hiver glacial de 2012, une main va lui être enfin tendue. Une chance va lui être enfin donnée.

Alors aujourd’hui Michel décide de témoigner. Pour insuffler cet espoir à ceux qui à ce jour, sont encore dans la rue. " Ce que j’ai envie de leur dire, c’est qu’il ne faut jamais désespérer et que le jour où cette main se tend, il faut l’agripper et ne plus la lâcher".

Un témoignage indiciblement émouvant qui, il faut l’espérer, redonnera de la densité aux SDF dans le regard des passants, là où bien souvent ils ne sont que transparence…
Karine Flejo pour le blog Les chroniques de Koryfée

5.0 étoiles sur 5 livre poignant, 7 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 l’indicible raconté..., 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon lit (Broché)
Dans un ouvrage glaçant, vif et humain Michel Baldy nous raconte sa vie, sa descente aux enfers (avec ses deux anges Grace et Bowie) et enfin la lumière lors de l'hiver 2012. Un ouvrage poignant qui raconte l’indicible !

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon lit (Broché)
Témoignage poignant et émouvant, le livre se lit très facilement, on passe les pages sans s'en rendre compte. Très belle histoire, et un grand bravo à lui qui a réussi a s'en sortir.

4.0 étoiles sur 5 la rue etait mon lit, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon lit (Broché)
pour tous. belle lecon de vie et de courage.un mot une main tendue que d espoir pour certain.
ne jamais baiser les bras on lui souhaite que le meilleur

5.0 étoiles sur 5 Je l'ai dévoré!!!!!, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon lit (Broché)
Ce livre est tout simplement SUPER!!! Je l'ai lu en même pas 3h00. Triste réalité mais tellement poignant.... Je souhaite bien du courage à cet homme

5.0 étoiles sur 5 belle ouvrage, 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rue était mon lit (Broché)
belle lecon de vie et de courage qand on le li on et dedans avec des peines des joies je le recommande a tous bravo michel

5.0 étoiles sur 5 decheance, 22 septembre 2014
Une expérience de vie qui donne a réfléchir !! et un autre regard sur les gens de la rue sans repère

La Rue était mon lit
La Rue était mon lit de Sarah Frikh (Broché - 5 mars 2014)