4.0 étoiles sur 5 Clair et complet
Publié le 29 août 2009 par MTMB

2.0 étoiles sur 5 Très très déçue !
Publié il y a 7 mois par Charlotte Guillard

2.0 étoiles sur 5 Très très déçue !, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture Générale sans prise de tête (Broché)
Au début j'étais assez contente de mon achat : ce livre est assez simple à comprendre et se lit facilement. Mais ensuite, j'ai été déçue de constater que certains détails assez primordiaux manquaient, ou qu'il n'y avait pas l'exploitation de certains termes obscurs. Par ailleurs, je trouve l'organisation assez spécial et pas forcément très logique car les événements relatés ne suivent pas la chronologie (on nous parle de la Grèce antique et des Égyptiens pour ensuite évoquer la Préhistoire !). Je suis actuellement au milieu du livre et là je tombe de haut ! Plusieurs paragraphes se répètent inlassablement mot pour mot ! Des copier-coller de paraphrases entier ! C'est sûr qu'à ce rythme là la livre peut être gros mais je ne vais pas en apprendre bien plus ! Je ne comprends pas que ce livre ait été publié sans être relu plus attentivement ! C'est quand même dingue ça ! Et comme par hasard cela se produit au milieu du livre ! Nul doute que le correcteur se sera contenter de lire le début et la fin du livre seulement !

4.0 étoiles sur 5 Clair et complet, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La culture générale sans prise de tête (Broché)
Parmi la vague de livres de culture générale "accessible", "pour les nuls" ou "insolite", celui-ci propose un vrai équilibre entre simplification et contenu approfondi. La hiérarchisation des informations aide vraiment à la lecture et il ne manque pas grand chose. C'est une bonne base de travail pour des jeunes qui ne maîtriseraient pas l'Histoire, la Philosophie ou les Arts, et pour les autres c'est un moyen agréable de se remémorer les classiques de la Culture Générale!

5.0 étoiles sur 5 clair complet attrayant, 18 mai 2011
il ne manque pas grand'chose en effet (Galien, Durkheim sont toutefois absents); il y a du contenu, présenté de manière attrayant. Je le conseille à tout le monde, en particulier aux étudiants rentrant en faculté. De lecture facile, il permet un rapide tour d'horizon dans les principaux domaines du savoir et de la culture.

4.0 étoiles sur 5 très clair, 1 février 2010
bon ouvrage avec des synthèses à la fin des chapitres. C'est simple et attractif . A recommander .

5.0 étoiles sur 5 La culture générale sans prise de tête, 16 décembre 2013
Les +
-De nombreux sujets dans à peu près tous les domaines : art, science, histoire...
-Une approche ludique : illustrations, schémas...
-Une police d'écriture agréable : la taille des lettres est parfaite ce qui rend la lecture agréable.

Les -
-Tous les sujets ne sont évidemment pas abordés, ce livre ne peu prétendre à l'exhaustivité.
-J'aurais aimé plusieurs chapitres sur l'histoire de France.
-La qualité du papier : assez cheap.

Résumé: le livre vous apprend pas mal de choses dans les domaines de l'art, de la science de l'histoire, de la mythologie, mais ce sont vraiment des connaissances de bases, le minimum. Si vous souhaitez approfondir des points spéciaux, il vous faudra vous aider d'internet ou d'autres ouvrages.

3.0 étoiles sur 5 difficile de trouver un bon livre de culture gé, 20 août 2013
Ce livre est assez bien fait pour acquérir de la culture générale, les notes et infos sont parfois un peu succintes

4.0 étoiles sur 5 Culture G, 31 décembre 2012
Livre très Intéressant et facile à lire. On apprend ou on révise plein de choses dans des domaines très variés.

5.0 étoiles sur 5 Très agréable à lire !, 25 avril 2012
Revoir ses bases d'histoire, de philo, de culture artistique ou scientifique, ce n'est pas toujours simple.
Ici j'ai trouvé qu'en plus d'être très complet, ce livre est surtout très agréable à lire pour quelqu'un d'un tant soit peu curieux.
Tout est parfaitement clair, toutes les anecdotes classiques sont expliquées, le style est courant, facile à lire, j'ai vraiment accroché.

3.0 étoiles sur 5 Manuel de culture générale assez moyen, 19 août 2014
Manuel qui aborde nombre de notions, sans toutefois soit les approfondir, soit les vulgariser de manière satisfaisante. Ne se lit pas d'une seule traite (je n'ai d'ailleurs pas chercher à l'ouvrir depuis un long moment)

La Culture Générale sans prise de tête
La Culture Générale sans prise de tête de Guy Solenn (Broché - 12 mars 2014)