5.0 étoiles sur 5 Complet, sympa et pédagogiquement progressif, 16 mai 2008
Etienne M. Lorenceau (Washington Paris Dusseldorf) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons de pâtisserie : Tome 4, Les crèmes de Christophe (Relié)
La sélection de l'éventail des crèmes possibles est actuelle et bien réalisée.
Un des intérêts de ce livre est que Cristophe Felder propose des recettes originales qui, chaque fois, intègrent la recette de base (facilement identifiable). Cette approche a le mérite de fournir la connaissance de base et d'ouvrir l'imagination sur des variations possible.
L'ouvrage n'est ni lourd (il ne fait pas peur), ni superficiel, et les explications sont très très claires. L'ouvrage est structuré en leçons indépendantes mais chaque leçon est superbement progressive.
Lorsque l'on a comparé les recettes de Christophe Felder avec celles de grands chefs (Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie), qu'on les a réalisées, on ne peut que féliciter l'auteur pour la simplicité des explications et la facilité de réalisation qu'il offre. Pour avoir profondément étudié le sujet, son oeuvre tient la comparaison avec les recettes des meilleurs chefs (Roger Vergé, Jacques Maximin, Alain Ducasse, Marc Meneau, Marc Veyrat, Gérald Passédat, la famille Haeberlin, Jean Michel Lorain, Guy Savoy, Bernard Pacaud, George Blanc, Yves Thuriès, Pierre Hermé... des génies qui gagnent tous à être connus)
Il ne manque à ces "leçons" que la meringue italienne (en fait une crème) qui peut se révéler très utile en pâtisserie mais dont la gestion de la température fait parfois peur aux gourmets amateurs.
Les photos sont utiles et bien faites et ne sont pas là que pour faire saliver. Les commentaires sous les photos ne sont pas de simples reprises du texte de la recette. Le système de reliure permet de garder le livre ouvert à plat quand on réalise une recette (un petit détail qui montre que nous avons été réellemnt pris en considération).
On peut, sans problème, acheter progressivement et dans le désordre tous les ouvrages de cette série des "Leçons de pâtisserie , en commençant par les thèmes sur lesquels on souhaite apprendre ou se renforcer.
Un très bon ouvrage dans une série qui honore l'auteur et réjouit le lecteur proactif... et ses proches

5.0 étoiles sur 5 Excellent !! (avec jeu de mots), 20 juin 2012
Un super livre, avec des recettes faciles à suivre. j'adore les livres de Christophe Felder, ils sont en général très bien fait et les recettes très bien expliquées ;celui-là ne déroge pas à la règle, encore un titre réussi. A avoir absolument dans sa cuisine.

5.0 étoiles sur 5 Joli livre de recettes, 10 février 2014
Recettes facilement réalisables avec des explications simples.
Ce livre est facile d'accès pour toute personne désireuse de faire de la pâtisserie .

4.0 étoiles sur 5 j'adore les crèmes, j'adore le chef felder !, 29 janvier 2014
Pour un amateur de crèmes comme moi, c'est un vrai bonheur, je vais toutes les faires ! et acheter les autres ouvrages de ce chef que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Les explications sont claires, faciles à suivre.

Leçons de pâtisserie : Tome 4, Les crèmes de Christophe
Leçons de pâtisserie : Tome 4, Les crèmes de Christophe de Christophe Felder (Relié - 18 mai 2006)