5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux voyage dans les delices de la cuisine indienne
Recettes savoureuses, photos qui font rever, ce livre de cuisine indienne n'oublie jamais de joindre l'utile a l'agreable. Par son souci du detail, en particulier des proportions de chaque ingredient et des epices, meme les cuisiniers debutants ont acces a la preparation des plats simples comme a celle des plats sophistiques. Un regal des yeux et des papilles gustatives.
Publié le 3 mai 2006 par Alexia Breuvart

3.0 étoiles sur 5 Saveur mitigée
Publié le 24 août 2011 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 Saveur mitigée, 24 août 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
168 pages pour un livre au format agréable, jolie présentation des recettes, des magnifiques photos et certains plats très intéressants.Ce qui me surprend ce sont les espaces blancs, très nombreux, et 2 recettes qui prennent 2 pages, avec le changement d'un seul ingrédient et des recettes qui n'ont aucun intérêt,comme: Une recette pour la préparation du riz bouilli : eau, sel riz, cuire 20 minutes.
Jus de mangue: pelez, coupez, mixez, filtrez, mettre au frigo 2 heures, ajouter du sucre. Idem pour le jus de pastèque, (Epépinez-le , en plus)
Chatny de coco: 2 recettes, le deuxième comme la précédentes sans le gingembre, le cari et la moutarde.
Galettes de soja: chauffer l'huile et lorsque elle est chaude y déposer les pappadum en les faisant gonfler. On les trouve dans les supermarchés frits ou nature.
Salade de concombres et tomates: Lavez et coupez les tomates, pelez et épépinez et coupez les concombres, les mettre dans un saladier, saler et poivrer...peut-on apprendre quelque chose de ces recettes?
Je n'ai trouvé aucune recette avec l'asa foetida, le condiment indien par excellence. N'est-il pas connu au Kerala? Pourtant, en dépit d'une odeur un peu forte qui disparaît quand il est moulu, il donne une saveur très prisée aux repas. Il y a seulement une recette ou l'on emploie les noix de cajou, pas davantage d'information sur le Panir, fromage traditionnel de l'Inde, que l'on peut préparer chez soi et qui ne fond pas à la cuisson.
On y trouve beaucoup de recettes avec du poisson, fruits de mer et du poulet, ce qui laisse entrevoir une cuisine qui n'est pas exclusivement végétarienne . Le livre est conçu comme il suit:
Les préparations de base: Biriyani, Masala, Garam masala et ghee.
Petits déjeuners:Gâteaux, crêpes, galettes, chatnis, currys.
Plats: Curry de poulet, Biriyani, Brochettes, Poissons, Calamars, Riz bouilli, Galettes et riz aux épices
Accompagnements: Galettes de Soja, Haricots sautés, Curry de lentilles, Épinards sautées, Chou sauté, Carottes sautées, Sauces au yaourts et Chatnis.
Desserts:Soupe de vermicelles sucrés, Crème de potiron, Salade de mangues, et des fruits.
Snacks: Beignets de pois chiches, de soja, à l'oignon, Galettes de riz, Samossa aux légumes, Feuilletés au poulet, aux légumes, Bananes plantain farcies, Gâteau indien,Chausson de riz à la noix de coco,Beignets.
Boissons: Thé au lait à la cardamome, et aux épices.
Apéritifs: Citronnade gingembre, croquants riz sésame et cumin, Chips de banane, croquants de blé et sésame.
Plats: Curry de poulet,Poulet sauté, Moules sautées, Curry d'huîtres, Galettes de riz aux épices, galettes de blé.
Accompagnements: Champignons sautés, Curry légumes au lait de coco, Curry de pommes de terre, Curry de tomates.
Voilà pour ce qui est des menus proposés par ce livre, qui donne une liste d'adresses à Paris pour les ingrédients indiens en fin d'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux voyage dans les delices de la cuisine indienne, 3 mai 2006
Alexia Breuvart (New York City, USA) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Simple, subtil, différent, donc indispensable !, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
J'insiste - indispensable pour tous les amateurs de cuisine recherchant quelque chose de subtil, simple, et différent.

Ce très beau livre permet de revisiter d'un oeil neuf la cuisine indiennse, en torpillant tranquillement tous les préjugés sur cette cuisine indienne réputée hyper-épicée, pas très fine, etc. N'étant pas particulièrement amateur de cuisine indienne (on m'a offert ce livre) ni cuisinier chevronné (hélas), j'ai pleinement apprécié toutes les qualités de l'ouvrage - et de ses recettes.

Tous les standards du bon livre de cuisine sont là : les recettes sont simples et bien expliquées - donc à la portée du profane que je suis - et agrémentées de photos superbes. Elles sont complétées par des idées de menus entiers et des endroits pour s'approvisionner en denrées "rares".

Mais a mes yeux, la plus grande qualité du livre est de fournir des recettes simples et "haut-de-gamme", à des années lumière de ce que j'imaginais de la cuisine indienne. Le curry de lotte (argh...), le flan a la rose ou les brochettes de gambas aux epices peuvent etre servies dans le cadre de tout bon diner en ville (et pas nécessairement 100% indien). Et rien de très épicé, car tout cela est mis au gout occidental.

Bref, si vous recherchez des recettes subtiles et un peu "différentes" de ce qu'on trouve habituellement, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !

5.0 étoiles sur 5 Une source inépuisable de bonnes idées originales, 29 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
Une cuisine jeune, moderne, et originale. Les recettes vont du "tres accessible et rapide" au "une vraie préparation et du doigté s'imposent".

Les plats proposés sont tous authentiques et raffinés - j'ai apprécié que les doses de piment aient été adaptés au gout européen ! Et admettons-le, les superbes photos font saliver (et font de ce livre un beau cadeau).

Bref, un très bon livre de cuisine, bien adapté, dont la très grande variété permet à la lectrice d'y puiser un nombre inépuisable de bonnes idées - pour toutes les occasions !

5.0 étoiles sur 5 Enfin, la cuisine de l'Inde du Sud à la portée de tous !, 6 juillet 2006
Yorelle Kalika (Newport News, USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
Bravo pour ce merveilleux ouvrage, qui nous fait découvrir la douceur et la finesse de la cuisine de l'Inde du Sud.
Les recettes sont très claires et accessibles. Les idées de menus sont hyper utiles.
Très utile également, le lexique des ingrédients clés de la cuisine indienne, et où les trouver en France.
Last but not least, les nombreuses photos sont magnifiques et extrêmement appétissantes !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai must parmi les livres de cuisine indienne !, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
Ce livre est un vrai bijou pour tout les amoureux de la cuisine indiennne ! J'ai testé facilement la moitié voir + du livre et ce fut TOUJOURS une totale réussite, les proportions sont parfaites, vraiment idéales que ça soit pour les recettes sucrées ou salées. C'est à chaque fois une vraie réussite avec ce gout authentique de la cuisine indienne. Merci milles fois Beena !

5.0 étoiles sur 5 recettes indienne, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
J'ai acheté ce livre parce que j'en avais entendu parlé sur une chaine de canalsat, tout de suite j'ai commandé et quand je l'ai reçu je n'ai pas été du tout surprise, les recettes tres facile, ingrédients que l'ont peut trouver partout et surtout les recettes sont fabuleuses, j'adore.

Si vous aimez la cuisine indienne, achetez ce livre il vous comblera

5.0 étoiles sur 5 On va manger indien ?, 18 septembre 2011
J. Michel "Enlivré" (Ariège France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
Ne connaissant rien à la cuisine indienne, je pense avoir trouvé dans "Mes recettes indiennes" ce que je cherchais: des recettes simples, des plus élaborées, des aromatiques et épices à faire saliver. En plus du dépaysement et avec les photos superbes qui illustrent l'ouvrage, je suis comblé.

2.0 étoiles sur 5 Appétissant mais compliqué, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes recettes indiennes (Album)
Beaucoup de recette mettent l'eau à la bouche,mais sans une épicerie spécialisée près de chez vous, vous aurez du mal à vous procurer certains ingrédients. Les recettes paraissent compliquées et je n'en ai essayé aucune. Pour un poulet tikka massala, la recette de Jamie Oliver est mieux (même si elle reste longue à préparer)

Mes recettes indiennes
Mes recettes indiennes de Catherine Madani (Album - 11 mai 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 41,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat