5.0 étoiles sur 5 Patissier 5 étoiles!
Publié le 8 juin 2008 par Petit Chef

3.0 étoiles sur 5 Ma commande " leçons de pâtisserie"
Facilité de commande
livraison rapide et conforme à mes attentes

LE PRIX ? 20euros annoncés ci-dessus alors que j'ai réglé ce livre 60 euros ! 40 euros de plus !...
Demande de disponibilité dans la même collection " leçons de pâtisserie" et tarifs , SANS REPONSE !

Je pourrais recommander...
Publié il y a 2 mois par Anny VELLA

5.0 étoiles sur 5 Patissier 5 étoiles!, 8 juin 2008
Petit Chef (Côte d'Azur, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons de pâtisserie : Tome 8, Les gâteaux classiques de Christophe (Broché)
J'ai lu les commentaires des lecteurs concernant les autres livres de Christophe Felder et je me suis aperçue qu'ils sont tous unanimes et s'élèvent d'une seule voix pour dire "Merciiii"! Dans la collection les Leçons j'ai acheté...les gateaux classiques!Et je trouve que la démarche de l'auteur dans l'explication et la progression des recettes est limpide; j'aimerais que tous mes livres de cuisine soient aussi clairs et concis!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, un "Must-Have" !, 14 mai 2010
Après avoir lu les différents commentaires relatifs à cet ouvrage, je me suis décidée à le commander.
Il est vrai que le nom de "Christophe Felder" apparaît souvent dans la blogosphère, donc j'ai souhaité en savoir plus, apprendre et me faire plaisir.

Avec ce triple objectif - relativement ambitieux - la barre de mes espérances étaient assez hautes, il faut l'avouer.

D'emblée, le format de ce livre est extrêmement pratique : il s'agit, en réalité, d'un cahier d'écoliers. On peut donc le plier, le tordre, le transporter et utiliser à l'envi la spirale (fort pratique!)

L'ouvrage à sa place en cuisine et dans le sac à mains.

Depuis cette acquisition, sur le fond, je suis accro à ce livre !

Je le lis dans le métro, au lit, devant ma TV, etc etc...

Je viens également de me procurer via Amazon la leçon N°5 portant sur la décoration en pâtisserie (un complément a priori idéal à cet ouvrage).

J'étais novice en pâtisserie et depuis lors, j'ai pu en apprendre beaucoup plus, pas à pas, sur :

* la confection de la crème pâtissière
* de la crème au beurre légère (un grand "classique Felder" et un classique en pâtisserie, de façon générale)
* la confection du Paris-Brest, des éclairs, du fraisier (même si la recette est un peu trop académique, à mon sens), du St Honoré (très compliqué)

L'avantage de cet ouvrage est que tout y est expliqué pas à pas, pour les novices, dont je fais (encore) partie.

L'inconvénient : le manque de générosité.

Ok C.FELDER nous transmet la recette de son Mille-feuilles, mais pour la recette de la pâte feuilletée pure beurre => Notre Chef Pâtissier vous convie de façon plus que suggestive à acquérir un autre volume, en l'occurrence, sa 3ème leçon de patisserie. Ne comptez pas sur M. Felder pour vous en dire davantage!

On n'arrête donc pas le "Mercantilisme" ! Même dans les cuisines...on en veut toujours plus, plus cher, encore et encore. Une des dérives de la "starisation" de nos chefs, probablement!

C'est fort dommage!

Enfin, parce qu'il ne convient de trouver un 2nd défaut à cet ouvrage (pédagogique), notons le prix hyper élevé dudit-livre!
Quasiment 20 euros, pour prendre une leçon de pâtisserie, alors que le web offre toutes les recettes à profusion et gratuitement! Je trouve cela un peu cher payé.

Mais, une fois cette obstacle "psychologique", on ne peut que se réjouir de cette acquisition.

Ce livre-ci, parce qu'un livre ne vaudra jamais une vidéo bien plus explicite trouvée sur un excellent site web, mais un bon ouvrage vaut toujours bien mieux que plusieurs mauvais recueils.

En définitive, parfait pour les dingues des éléments didactiques en pâtisserie.
Parfait pour les explications et les gestes à réaliser en vue de confectionner :
Fraisiers, Framboisiers, Succès Praliné, Dacquoises, Opéra, Tiramisu, Charlottes aux poires, Vacherin, etc...

Cela étant 18 recettes - 2 (crème pâtissière & crème au beurre) = 16 recettes pour près de 20 euros, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et on peut aisément le comprendre!

A part cette contrainte pratique, il s'agit d'un véritable classique, un "Must-Have" !

5.0 étoiles sur 5 Un "must have" !, 10 février 2009
Recettes bien expliquées, un must à avoir dans sa bibliothèque : on se croirait presque un chef de cuisine ;-)

4.0 étoiles sur 5 Leçon de patisserie en toute simplicité !!!, 11 juin 2011
J 'apprécie ce livre car il y a des photos qui permettent de ponctuer la réalisation des recettes
J 'ai testé le millefeuilles et le framboisier : délicieux !!!

A vous fraisier ,poires chocolat , Paris Brest , dacquoises aux fruits ,
Ces recettes n 'auront plus de secret pour vous !!!!

5.0 étoiles sur 5 Les pâtisseries de Christophe, 6 mars 2010
Goudard "Nath-Tigrou" (Sud de la France) - Voir tous mes commentaires
Excellent livre !!
Recettes expliquées par des images pas à pas, faciles et demandant peu de matériels.

4.0 étoiles sur 5 Un livre dont on se sert vraiment, 6 février 2011
A nous les bons desserts du dimanche!
Bien illustrées, clairement expliquées, les recettes classiques font toujours carton plein. Je suis ravie de mon nouveau livre de pâtissrie.

Deux bémols cependant pour moi:
1) le prix qui me paraît assez excessif, dommage!
2) les quantités de sucre impressionnantes que je revois systématiquement à la baisse.

3.0 étoiles sur 5 Ma commande " leçons de pâtisserie", 1 octobre 2014
Facilité de commande
livraison rapide et conforme à mes attentes

Je pourrais recommander ce livre à des amis, simplement il est assez cher !

Veuillez croire, en mes sincères salutations.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de patisserie par excellence!!, 14 octobre 2009
Enfin un livre de patisserie qui regroupe toutes les bases!!!
Voici le livre dont nous revons toutes:simple,concis, précis, il nous évite de chercher dans plusieurs livres une recette.Il regroupe toutes les patisseries classiques mais indispoensables.toujours très bien illustré, ce livre nous permet de replonger dans des desserts classiques mais revisités à la sauce modernes

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 2 décembre 2009
Victor (Ile de la Réunion) - Voir tous mes commentaires
Bonjour
Ce livre est vraiment super, Christophe Felder donne des explications trés bien détailler dans son livre.
Les recettes sont expliquer images par images.
Je suis super satisfaite de ce livre, les recettes sont super délicieuses.
Je recommande ce livre à tous et celles qui veulent s'y lancer dans la pâtisserie.

2.0 étoiles sur 5 Bof!, 2 juillet 2013
À mon avis il n'apprend pas grand chose. Fait par trop pâtisseries de pâtissier ! Personnellement je préfère la touche "maison" .

Leçons de pâtisserie : Tome 8, Les gâteaux classiques de Christophe
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 51,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat