le 8 juin 2008
J'ai lu les commentaires des lecteurs concernant les autres livres de Christophe Felder et je me suis aperçue qu'ils sont tous unanimes et s'élèvent d'une seule voix pour dire "Merciiii"! Dans la collection les Leçons j'ai acheté...les gateaux classiques!Et je trouve que la démarche de l'auteur dans l'explication et la progression des recettes est limpide; j'aimerais que tous mes livres de cuisine soient aussi clairs et concis!
le 14 mai 2010
Après avoir lu les différents commentaires relatifs à cet ouvrage, je me suis décidée à le commander.
Il est vrai que le nom de "Christophe Felder" apparaît souvent dans la blogosphère, donc j'ai souhaité en savoir plus, apprendre et me faire plaisir.

Avec ce triple objectif - relativement ambitieux - la barre de mes espérances étaient assez hautes, il faut l'avouer.

D'emblée, le format de ce livre est extrêmement pratique : il s'agit, en réalité, d'un cahier d'écoliers. On peut donc le plier, le tordre, le transporter et utiliser à l'envi la spirale (fort pratique!)

L'ouvrage à sa place en cuisine et dans le sac à mains.

Depuis cette acquisition, sur le fond, je suis accro à ce livre !

Je le lis dans le métro, au lit, devant ma TV, etc etc...

Je viens également de me procurer via Amazon la leçon N°5 portant sur la décoration en pâtisserie (un complément a priori idéal à cet ouvrage).

J'étais novice en pâtisserie et depuis lors, j'ai pu en apprendre beaucoup plus, pas à pas, sur :

* la confection de la crème pâtissière
* de la crème au beurre légère (un grand "classique Felder" et un classique en pâtisserie, de façon générale)
* la confection du Paris-Brest, des éclairs, du fraisier (même si la recette est un peu trop académique, à mon sens), du St Honoré (très compliqué)

L'avantage de cet ouvrage est que tout y est expliqué pas à pas, pour les novices, dont je fais (encore) partie.

L'inconvénient : le manque de générosité.

Ok C.FELDER nous transmet la recette de son Mille-feuilles, mais pour la recette de la pâte feuilletée pure beurre => Notre Chef Pâtissier vous convie de façon plus que suggestive à acquérir un autre volume, en l'occurrence, sa 3ème leçon de patisserie. Ne comptez pas sur M. Felder pour vous en dire davantage!

On n'arrête donc pas le "Mercantilisme" ! Même dans les cuisines...on en veut toujours plus, plus cher, encore et encore. Une des dérives de la "starisation" de nos chefs, probablement!

C'est fort dommage!

Enfin, parce qu'il ne convient de trouver un 2nd défaut à cet ouvrage (pédagogique), notons le prix hyper élevé dudit-livre!
Quasiment 20 euros, pour prendre une leçon de pâtisserie, alors que le web offre toutes les recettes à profusion et gratuitement! Je trouve cela un peu cher payé.

Mais, une fois cette obstacle "psychologique", on ne peut que se réjouir de cette acquisition.

Ce livre-ci, parce qu'un livre ne vaudra jamais une vidéo bien plus explicite trouvée sur un excellent site web, mais un bon ouvrage vaut toujours bien mieux que plusieurs mauvais recueils.

En définitive, parfait pour les dingues des éléments didactiques en pâtisserie.
Parfait pour les explications et les gestes à réaliser en vue de confectionner :
Fraisiers, Framboisiers, Succès Praliné, Dacquoises, Opéra, Tiramisu, Charlottes aux poires, Vacherin, etc...

Cela étant 18 recettes - 2 (crème pâtissière & crème au beurre) = 16 recettes pour près de 20 euros, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et on peut aisément le comprendre!

A part cette contrainte pratique, il s'agit d'un véritable classique, un "Must-Have" !
le 10 février 2009
Recettes bien expliquées, un must à avoir dans sa bibliothèque : on se croirait presque un chef de cuisine ;-)
le 11 juin 2011
J 'apprécie ce livre car il y a des photos qui permettent de ponctuer la réalisation des recettes
J 'ai testé le millefeuilles et le framboisier : délicieux !!!

A vous fraisier ,poires chocolat , Paris Brest , dacquoises aux fruits ,
Ces recettes n 'auront plus de secret pour vous !!!!
le 6 février 2011
A nous les bons desserts du dimanche!
Bien illustrées, clairement expliquées, les recettes classiques font toujours carton plein. Je suis ravie de mon nouveau livre de pâtissrie.

Deux bémols cependant pour moi:
1) le prix qui me paraît assez excessif, dommage!
2) les quantités de sucre impressionnantes que je revois systématiquement à la baisse.
le 6 mars 2010
Excellent livre !!
Recettes expliquées par des images pas à pas, faciles et demandant peu de matériels.
le 16 juillet 2010
Pour ma part ce livre est vraiment super, grâce aux étapes en images c'est très difficile de se tromper, certes il faut être équipé d'un peu de matériel (tel qu'un cadre, cercle a pâtisserie, un thermomètre de cuisson, une poche a douille et des douilles lisses et cannelés)

mais quand ont à tout ça le reste c'est presque facile, ont peut ensuite réalisé des gâteaux digne d'une pâtisserie et ainsi épater sa famille et ses amis

j'ai même acheter d'autre tome tellement que je suis conquise, j'ai les mignardises de Christophe, la décoration et là j'attends celui des brioches et viennoiseries
le 1 octobre 2014
Facilité de commande
livraison rapide et conforme à mes attentes

LE PRIX ? 20euros annoncés ci-dessus alors que j'ai réglé ce livre 60 euros ! 40 euros de plus !...
Demande de disponibilité dans la même collection " leçons de pâtisserie" et tarifs , SANS REPONSE !

Je pourrais recommander ce livre à des amis, simplement il est assez cher !

Veuillez croire, en mes sincères salutations.
le 14 octobre 2009
Enfin un livre de patisserie qui regroupe toutes les bases!!!
Voici le livre dont nous revons toutes:simple,concis, précis, il nous évite de chercher dans plusieurs livres une recette.Il regroupe toutes les patisseries classiques mais indispoensables.toujours très bien illustré, ce livre nous permet de replonger dans des desserts classiques mais revisités à la sauce modernes
le 2 décembre 2009
Bonjour
Ce livre est vraiment super, Christophe Felder donne des explications trés bien détailler dans son livre.
Les recettes sont expliquer images par images.
Je suis super satisfaite de ce livre, les recettes sont super délicieuses.
Je recommande ce livre à tous et celles qui veulent s'y lancer dans la pâtisserie.