5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable à toute famille
Publié il y a 22 mois par Isa

3.0 étoiles sur 5 Interessant
Interessant sujet, meme si je trouve l'ouvrage un peu difficile d'accès et la traduction un peu aléatoire par moments.
A lire
Publié il y a 9 jours par Mireille Meyer

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable à toute famille, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome entéropsychologique GAPS (Gut and Psychology Syndrome) (Relié)
Ce livre est passionnant. L'auteur explique de façon très claire les mécanismes qui permettent d'avoir une flore intestinale en bon état, ou de la reconstruire, si des antibiotiques, cortisone, années de pilule contraceptive, périodes de gros stress et autres (...) l'ont mise à mal. Et c'est bien en lisant ce livre que j'ai compris une bonne partie de mes soucis de santé et de ceux de ma famille, même si nous ne sommes pas dans les catégories listées par l'auteur (à part pour le côté un peu déprime parfois) : le mauvais état de notre digestion et de notre flore intestinale ( = 2 kg de cellules en tout, c'est pas rien) qui conditionne plein de choses : 95% des neurotransmetteurs sont fabriqués au niveau digestif !

Bref, un livre indispensable à lire par tout un chacun, avec plein de bonnes idées de prévention de la part de la mère enceinte, d'autres sur l'éducation des enfants même les plus difficiles (elle arrive à faire étudier des autistes qui ne tenaient pas plus de 30 secondes sur une chaise sans hurler !) même si le régime alimentaire à proprement parler servira sans doute plus pour qqs conseils pour la plupart des gens. Par contre, pour les parents d'enfants autistes, dyspraxiques, dyslexiques, dépressifs, schizophrènes ou avec des troubles de l'attention, à mon avis, c'est une piste qui redonne de grands espoirs, puisqu'avec 1 à 2 ans d'efforts en suivant ce régime complètement, la flore intestinale se reconstruit et l'enfant change du tout au tout d'après elle...! A tester donc, et info à répandre largement autour, afin que cesse cette idée majoritairement répandue que ces maladies sont incurables et seulement "muselables" avec des médicaments lourds et à vie...

Petit ajout après plusieurs mois : Ce livre est une base théorique, mais pour la pratique, si vous avez des soucis de santé liés de près ou de loin à un intestin poreux, je vous conseille le livre de Taty "Du gaz dans les neurones"(disponible sur Amazon, si je me souviens bien, attention à prendre la version récente).

Il est beaucoup plus simple pour les personnes qui ne veulent pas rentrer dans tous les mécanismes (passionnants au demeurant) de fonctionnement de la zone intestinale et dans une pratique quand même très restrictive. N'oublions pas que le régime proposé dans ce livre a été mis en place pour de très grands fragiles (autistes, schizophrènes, intoxiqués à mort aux métaux lourds, etc). L'avantage de Taty est une approche "cousue mains", sans rigorisme extrémiste des puristes de l'assiette diététiquement correcte, venant d'une personne qui était tellement fragile qu'elle a dû étudier et essayer des tas de régimes et diètes avant de trouver par essais et erreurs ce qui lui convenait vraiment à elle... Et étant belge, à la différence de Natacha Campbell qui est anglaise, c'est aussi plus simple pour trouver les certains aliments qui n’existent que chez les anglo-saxons, par exemple. Taty donne juste un peu de théorie pour comprendre ce qui se passe, puis des tas de conseils pratiques pleins de bon sens, y compris pour les "Jules pressés", des grilles de suggestion de menus, des suggestions pour se lancer à fond dès le départ, ou y aller plus progressivement, quelques recettes...Bref une approche en douceur, sans aucun extrémisme, par cures de qqs semaines à qqs mois, qu'on peu graduer en fonction de l'état de son enfant, de son temps disponible, d'où on démarre, avec des bases sur l'alimentation et la nutrition bien utiles pour chaque mère de famille...

Et en plus de ce livre, pour bien saisir les bases ou pour toute personne qui n'est pas dans la catégorie "soucis digestifs et intestinaux liés une dysbiose intestinale, c'est à dire un intestin poreux, je suggère le livre "Nourriture vraies". Ces livres sont peu à peu en train de changer la santé entière de notre famille et des quelques amis qui se sont aussi lancés (quand on a bien déterminé quels aliments vous font le plus de tort, ce qui prend parfois du temps, et par quoi les remplacer petit à petit).

5.0 étoiles sur 5 la base d'une vie saine, 27 août 2012
ce livre est à lire et relire pour bien en comprendre les théories.
En fait la théorie.
Infirmier et père d'un enfant autiste, depuis quelques temps déjà nous avions commencé à nous diriger vers la voie de l'alimentation, tout est logique, simple et fluide, mais une fois que le mal est fait il est très très difficile de reconstruire le système digestif qui à été malmené et détérioré par toutes sortes d'agressions note ment médicamenteuses.
A lire et a appliquer.
nous avons commencé il y a 7 mois avec quelques résultats mais cela reste très compliqué et surtout très long. Il faut beaucoup de prudence et d'observation car chaque enfant a son autisme qui lui est propre...livre à recommander ++++

5.0 étoiles sur 5 un livre remarquable qui mérite d'être remarqué, 25 août 2012
Le syndrôme entéropsychologique GAPS est une mine d'or pour qui remet en question sa manière de manger et ce particulièrement lorsqu'on a un enfant avec des difficultés d'apprentissage ou de comportement. L'auteur y explique de manière complète le lien entre les troubles psychiques et l'état de nos intestins.On y trouve la manière de se refaire une paroi intestinale efficace ainsi qu'une flore intestinale en bon état. Le cas des enfants autistes vient réveiller notre conscience de revenir à une alimentation non transformée, non trafiquée et reconnue par notre corps. Il y a un côté très pratique avec des recettes aussi mais que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Un des chapitres comporte cependant quelques erreurs de terminologie qui ne sont peut-être que des erreurs de traduction. On a envie de pouvoir lire les autres livres du Dr Natasha Campbell.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 2 janvier 2013
Même sans être confrontée à des problèmes d'autisme dans mon entourage ce livre permet de comprendre les mécanismes d'assimilation des aliments et comment se créent les intolérances alimentaires et leurs conséquences plus ou moins dramatiques : c'est une révélation ! Révélation expliquée de manière claire et de lecture facile. On y apprend que le gluten et la caséine peuvent agir au niveau du cerveau comme de la morphine, d'où un encrassement à petit feu. Taty Lauwers recommande cet ouvrage et s'en est "nourrie" pour ses conseils alimentaires. Pour moi il a aussi complété "Les clés de l'alimentation santé" du Dr Michel Lallement. Ces lectures sont des mines de conseils judicieux et faciles en même temps, des guides vers une alimentation plus saine et anti-inflammatoire.
C'est aussi sur une autre façon d'aborder et de régler soi-même les troubles dont on peut souffrir.
Un livre à avoir pour éviter certaines erreurs et nourrir sainement sa famille pour avoir des enfants en bonne santé, tant physique qu'intellectuelle. Si certains parents savaient, que de gâchis évités !
Malheureusement il est ensuite difficile de faire plaisir à ses petits enfants en leur achetant des boissons bourrées de sucres et d'additifs... Il faut trouver autre chose... ou accepter les petits écarts ; c'est aussi l'opportunité de leur expliquer l'objet de la démarche.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'intéret public, 6 août 2013
Habilement traduit par Syndrôme Entéropsychologique : non seulement ça claque bien en français, mais la formule est moins bancale qu’en anglais. Elle fait très bien la liaison, que dis-je, la fusion, entre le système nerveux, les maladies mentales qui en découlent, et les intestins, donc la nourriture. Sauf que…les intestins sont aussi considérés comme un second cerveau…cf système nerveux entérique. Le livre est ainsi riche en explications et pédagogie, impossible d’en aborder toutes ses facettes : si le sujet vous intéresse, inutile de se limiter à des compte-rendus sur internet, Natasha, en bonne scientifique est très pédagogue, prend le temps d’expliquer causes et conséquences, ainsi que la finalité de cette alimentation. Alors ça n’est pas le remède miracle : la maladie ne disparaît pas, il faudra être vigilant toute une vie, mais les symptômes peuvent être grandement atténués, et surtout maîtrisés. C’est un vrai livre d’intérêt public, qui montre que les solutions ne se limitent pas à des médicaments pour shouter un patient, et un grand débarras dans un centre hospitalier quelconque. Encore faut-il que la profession admette dans sa globalité cet aspect-là, plutôt que de le reléguer à un rang de médecine alternative, aux côtés de l’astrologie…

4.0 étoiles sur 5 Et si tout venait du ventre?, 17 janvier 2013
Livre intéressant pour toute personne intéressée par la nutrition. Un langage clair et accessible. Un témoignage à la fois personnel d'une maman neurologue ayant soigné son fils et à la fois professionnel.,son traitement ayant guéri des centaines d'adultes et enfants dans sa clinique du Royaume Uni. les recettes indiquées sont sans doute à adapter à nos goûts plus continentaux.

4.0 étoiles sur 5 des pistes passionnantes accessibles, 4 novembre 2012
voici un ouvrage "rare" qui part de l’expérience d'une mère de famille, laquelle cherche comment aider son enfant qui souffre de troubles des apprentissages, elle se tourne vers les sciences actuelles et les pratiques "originales" et rend compte des outils qu'elle a mis en place, en particulier au niveau de la nutrition.Faire des liens pratiques et scientifiques entre comportement, intestin et cerveau est une approche révolutionnaire qui ouvre de vraies pistes pour aider nos proches.

4.0 étoiles sur 5 Un livre très instructif, 29 juillet 2013
Ce livre est décidément une mine d'or à toute personne ayant des problèmes liés aux troubles de la sphère digestive. L'ouvrage est particulièrement axé sur les maladies entéropsychologiques comme l'autisme par exemple, mais il ne se limite pas à ces pathologies. Les maladies auto-immunes font également partie du champ d'action de la méthode décrite dans le livre (même si ce n'est que très peu précisé dedans) et c'est pour cette raison que je l'ai lu (maladie de Crohn pour mon cas).

Relativement au fait du rôle que joue la flore intestinale et l'alimentation pour être en bonne santé, ce livre a été un très bon complément d'informations et un guide auquel se référé dans le cas où on suit la méthode du Dr Campbell. Les informations distillées au cours des chapitres sont criantes de vérité et de bon sens. Les mécanismes de fonctionnement de la digestion ainsi que les diverses interactions hormonales et physiologiques avec le reste du corps sont très bien expliqués et mis à la porté du plus grand nombre.

Les chapitres dédiés à un sujet particulier comme les graisses, les compléments alimentaires ou les probiotiques par exemple sont très instructifs, de même que la section dédiée aux recettes. Cependant, j'aurais souhaité plus de précisions sur les compléments alimentaires et les probiotiques. Des suggestions de produits et des programmes détaillant la prise de ces compléments (quand, comment, combien et pendant combien de temps prendre tel ou tel complément pour telle pathologie/tels symptômes) auraient permis de rendre cet ouvrage vraiment complet. C'est pour ce manque de précision à ce sujet que j'ai retiré une étoile.

En résumé, c'est un livre qui nous apprend beaucoup de choses et qui de plus se lit très facilement. Il nous enseigne comment revenir à une alimentation adaptée à notre physiologie (alimentation très proche du "régime" paléo) et comment ce retour peut nous aider à soigner des maladies plus ou moins graves, ou à défaut en limiter fortement les manifestations. Les personnes s'intéressant de près ou de loin à la nutrition et à la santé y trouveront leur compte, en plus des personnes à la recherche de réponses au sujet des maladies entéropsychologiques. A recommander les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 12 juin 2012
Ce livre est indispensable à toute personne s'intéressant de près à la nutrition, tout comme Seignalet ou Kousmine. Il remet à sa place le rôle des protéines et graisses animales souvent diabolisées dans la naturopathie classique et est une mine d'or d'informations.

5.0 étoiles sur 5 une révélation, 21 mars 2014
j'ai eu envie de lire ce livre car il parle du lien entre le tube digestif et les maladies comme l'Autisme, la dépression, et je sais l'importance capitale de l'intestin sur mon état de santé.
J'en ai appris beaucoup plus.Le fonctionnement de notre appareil digestif ,son dysfonctionnement et les conséquences sur le cerveau, sont très bien expliqués ( avec des termes médicaux mais aussi des explications simples). il y a des bons conseils pour appliquer le régime et même des astuces pour faire accepter le régime à des enfants.Chaque aliment est détaillé et aussi sont signalés ceux intéressants à avoir dans son alimentation quotidiennement
J'applique ce régime , en adaptant avec les aliments français, depuis 1 mois pour une MICI, les résultats sont probants.Surtout je me sens plus en joie, peut être étais je en dépression .Je vous le conseille si le traitement allopathique ne vous soulage plus.

Le syndrome entéropsychologique GAPS (Gut and Psychology Syndrome)
Le syndrome entéropsychologique GAPS (Gut and Psychology Syndrome) de Dr Natasha Campbell-McBride (Relié - 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 35,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat