le 22 avril 2012
Bonjour,
J'ai lu les autres commentaires avant de poster le mien. Pour les septiques :
J'avais appliqué ces principes par un heureux hasard (construction maison pour louer en 2005, dès signature de mon premier CDI, puis achat studio pour y vivre dans la foulée) alors que je n'avais un salaire que de 1250 euros nets (et que tout le monde me disait que j'étais trop jeune, trop petit salaire etc.).
Je dormais sur cet acquis et je suis tombé sur ce livre cette année suite à discussions sur forums au sujet du livre d'Elise Franck.
Je regrette le temps perdu (pourtant moins que d'autres...) et viens de booster ma stratégie. Je sais aujourd'hui que je serai indépendant financièrement à 40 ans et sûrement millionnaire a 60.
Il faut compléter ce livre avec les paramètres mathématiques d'investissements immobiliers (taux d'endettement, impôts sur plus values etc.). Construire ses modèles (combien, quoi, quand acheter, vendre, etc.) et pousser les simulations sur 20 ans. En une vingtaine d'heures de travail sur Excel c'est réglé.
Donc pour les septiques : oui, c'est incomplet, mais le détail importe peu. Comme il le dit, il ne fera rien pour nous, pour savoir faire quelque chose il faut apprendre à le faire. Pour que quelque chose soit fait, il faut le faire.
Guillaume.
le 1 juin 2006
Enfin un livre où l'on comprend comment utiliser son argent pour le placer corectement. Je suis abonné à plusieurs revues financières depuis plusieurs années, mais ce n'est pas pour ca que j'ai réussi à m'enrichir. Ce n'est pas parce que c'est difficile à comprendre (bien que quelquefois...) mais surtout parce que c'est barbant à lire et que souvent on n'est pas plus avancé. On a l'impression que l'on va gagner de l'argent parce que tel ou tel journaliste nous recommande d'acheter des actions ou des sicavs et on s'apercoit (quelques années après) qu'ils n'en savent pas plus que nous et on fini par se demander pourquoi ils écrivent encore des articles puisqu'ils sont censés savoir s'enrichir !!! a la fin on s'apercoit qu'il est beaucoup plus facile de créer de la richesse facilement à partir de sa paye que de faire des plans sur la comète et en croyant que le père noel va nous aider à remplir notre compte en banque.

Rien à voir avec ce livre beaucoup plus proche du francais moyen que des sphères de la finance théorique et innaccessible. pas de théorie, tout est pratique, utile et relève vraiment de notre vie et du simple bon sens. immanquablement vous vous poserez des questions sur vous même et sur la façon dont vous gérez votre argent. livre très proche du développement personnel et des gens.
0Commentaire|118 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2006
Le livre est bien ecrit, concret, concis et bien organise. Il eclaire nos lanternes sur l'epargne, les placements, les investissements immobiliers et boursiers, la creation d'enterprise, etc, tout en restant tres basique sur chaque theme.
Le lecteur interesse par ces themes pourra egalement voir les divers ouvrages de Robert Kiyosaki qui sont de tres bonnes sources d'inspiration.
Il pourra voir aussi "Argent : ce qu'il faut faire : Et que vous ne savez pas... " qui presente aussi le concept pas nouveau (voir Kiyosaki) "payez vous en premier" plus succintement et divers produit (bancaire et immobilier) disponibles pour vous enrichir.

Une methode tres efficace d'enrichissement n'est pas mentionnee alors que l'auteur (un expert du domaine de l'enrichissement, rappelons le) l'a connais tres certainement: imiter un business qui a tres bien marche dans un autre endroit. Par exemple, si vous voulez ecrire un bestseller sur un sujet qui vous interesse, lisez les livres qui ont tres bien marche aux USA sur le meme sujet. Ensuite, faites en votre propre version compilee, remixee. En outre, apprenez a travers ces livres Americains comment menez a bien un projet a travers une publicite adaptee. Le succes est assure. De plus, le livre peut vous servir de tremplin (a travers la notoriete ainsi acquise) pour mieux vendre vos autres produits. Dans le cas de l'exemple precedent, ces produits pourraient etre des seminaires, autres livres, etc. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ce pourrait etre imiter un autre type de succes (magazin, produit, site internet, etc.). Bonne chance !
le 6 mai 2006
bien plus qu'un livre sur l'argent. c'est un bouquin qui parle de nous, de notre vie et de l'argent. livre qui aide a démystifier le problème de l'argent. lisez le et vous vous poserez moins de questions pour demain. la plupart des conseils et des stratégies sont très faciles à appliquer et vous aideront à vous enrichir. Un must.
0Commentaire|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2006
Super livre pour apprendre à gérer et placer correctement son argent et en tirer beaucoup plus que ce que la banque veut bien nous donner. Une des grandes lecon du livre : décomplexez vous par rapport à l'argent sinon ce sont les autres qui en profiteront. A lire de toute urgence par tous les membres de la famille et tout ceux qui veulent faire mettre plus que du gras dans les épinards. véritable manuel de l'enrichissement.
0Commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2006
se lit en quelques heures, mais utile pour la vie. pas de blabla inutiles, quelques phrases caustiques mais tellement vraies, et quelques caricatures de nos comportements inadaptés vis à vis de l'argent.

sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet aussi bien en anglais qu'en francais (en tout cas le meilleur en francais). On nous offre ici une autre façon de voir et d'aborder l'argent pour le mettre à notre service et pas le contraire.

j'ai donné le livre à ma fille de 20 ans pour lui montrer tout ce qu'elle devra faire pour bien gérer son argent et ne pas faire mes erreurs.
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2006
J'ai beaucoup aimé. Livre simple, d'une clarté sans faille et d'un bon sens à toute épreuve. Lisez-le et il changera votre façon de voir l'argent et vous aidera à faire sauter tous les verrous dont nous nous encombrons inutilement et qui nous empêchent de faire grossir notre compte en banque.
0Commentaire|68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2006
D'une évidente simplicité ou d'une simplicité évidente,les recommandations pertinentes et les recettes proposées par l'auteur, éveillent en nous une foule de regrets, que n'avons nous pas suivi plus tôt le chemin de l'enrichissement! Avec l'âge et l'expèrience on aimerait tout recommencer...

Un livre "scolaire" à mettre impérativement entre les mains de nos jeunes!
0Commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2006
je recommande vivement ce livre à tous ceux qui se plaignent que "les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres!". Car à la lecture de ce livre non seulement on se rend compte que cela n'a jamais été aussi vrai mais ce qui en fait son principal intérêt c'est que l'on comprend pourquoi il en est ainsi...Point ou alors très peu d'emphase, un style simple, clair-...voyant. Un livre qui apporte, pour preuve dans le processus d'enrichissement d'Olivier Seban "Accumulation-Investissement-Protection" je m'étais étrangement" arrêté à la première phase, celle de l'accumulation...Je comprends après lecture de ce livre pourquoi la richesse tardait à venir.

Seul bémol, quelques raccourcis qui obligent le lecteur à ne pas tout prend au 1er degré. La lecture de ce livre se fait dans l'optique d'un schéma logique et naturel des choses concernant l'enrichissement. Hors l'être qui veut s'enrichir est et vous le savez tout aussi bien que moi (tout comme la nature qui l'entoure :-) ) hautement imprévisible et irrationnel par moment...La lecture de ce livre ne vous apportera pas la richesse sur un plateau, mais croyiez quelle vous apportera néanmoins "la culture financière indispensable", celle qui vous permettra d'optimiser vos chances de créer de la richesse, votre propre richesse.
0Commentaire|76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2006
J'ai découvert ce livre au cours d'une émission sur France3. Jamais lu un bouquin comme ca. Très terre à terre et pragmatique par rapport à l'argent et à la meilleure façon de l'utiliser pour s'enrichir. Faites ce qu'il dit et payez vous en premier ensuite le reste coule de source et devient facile. J'ai aimé et appris pas mal de chose sur l'immobillier et sur les effets de levier, et les anecdotes du livre.
0Commentaire|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus